Accueil » Lifestyle » Auto
Salon automobile de Tokyo 2009 ...
Publié le Vendredi 13 Novembre 2009

L'édition 2009 du «Tokyo Motorshow», qui s’est tenue du 23 octobre au 4 novembre dernier en plein cœur de Chiba City, a profité des 54.000 m² du Makuhari Messe pour dévoiler les 39 premières mondiales.



Considéré comme l'un des rendez-vous majeurs de l'industrie automobile mondiale, le salon de Tokyo a été contraint, cette année, de réduire sa surface d’exposition. Pour cause, seuls 109 exposants étaient présents contre 241 il y a deux ans. Malgré une telle absence, les technologies respectueuses de l'environnement ont été une fois de plus à l'honneur, avec deux camps bien marqués: ceux qui ont misé sur les voitures électriques, comme Nissan et Mitsubishi Motors, et ceux qui ont préféré mettre l'accent sur les motorisations hybrides comme Toyota et Honda.Mitsubishi PX-MiEV, un bon compromis:
Version hybride pour ce crossover Plug-in qui accueille un moteur thermique d’une cylindrée de 1.6l d’une puissance de 115 ch. Combiné à des batteries au lithium-ion pouvant être rechargées sur secteur, le PX-MiEV bénéficie d’une autonomie de 50 km en totale électrique, soit 0 émission de CO². Une fois les 50 km parcourus, le moteur thermique prend le relais, éventuellement aidé des moteurs électriques, selon la charge de la batterie et les conditions de conduite. Résultat, une consommation moyenne inférieure à 3l aux 100 km. Ecolo dans l’âme, ce modèle dispose de vitres capables de filtrer les infrarouges et d’un pare-brise athermique (il ne dégage pas et n'absorbe pas de chaleur). La climatisation est réglable pour chaque place.

Vidéo de la Mitsubishi PX-MiEV:

Get the Flash Player to see this player.




Lotus Exige Scura, le côté obscur de la force:
Cette année, la firme Lotus présente son dernier né, la Scura ou «sombre» en italien. Elaborée sur la base de l'Exige S, la belle reçoit un bloc moteur de 1.8l suralimenté d'origine Toyota délivrant 260 ch à 8.000 tr/min et 236 Nm à 6.000 tr/min. Résultat, 4,1 secondes lui suffisent pour passer de 0 à 100 km/h. Sur le plan esthétique, le carbone s’invite sur les entrées d’air latérales, le pare-brise avant mais aussi dans l’habitacle où il habille les sièges et la base du levier de vitesses. Le tout lui permet de perdre 10 kg sur la balance, portant son poids à 925 kg. A noter qu’elle ne sera produite qu'en 35 petites unités.

Vidéo de la Lotus Exige Scura:

Get the Flash Player to see this player.



 Honda EV-N, atout charme:

En tant que pionnier de la technologie hybride et en hommage aux Honda N360 et Honda N600 (des Mini sauce Honda) des années 60 et 70, la marque présente son concept électrique néo-rétro. Plus petit que la Mini-E, ce modèle puise son énergie dans des batteries lithium-ion. Sa calandre intègre un témoin de charge géant, tandis que sa portière renferme un U3-X issu de la technologie Segway (un moyen de transport électrique monoplace mis au point par l’américain Dean Kamen). Côté design, elle affiche des lignes très carrées et des feux tout ronds à l'avant et carrés à l'arrière. Son panneau solaire sur le toit peut alimenter sa batterie ou faire fonctionner les appareils équipant l’habitacle.

Vidéo de la Honda EV-N:

Get the Flash Player to see this player.



 Lexus LFA, séduisante et puissante:
  Après la version compétition, place au modèle de série avec la Lexus LFA. Considérée comme la voiture de série la plus rapide au monde, la Japonaise, dont le poids a été contenu sous les 1,5 tonne, est équipée d’un V10 de 4,8 l monté en position centrale avant, délivrant 560 ch à 8.700 tr/min et 480 Nm à 6.800 tr/min et une vitesse de pointe de 325 km/h et 3,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Design dans l’âme, ses ouïes d'aération proéminentes à l'avant et à l'arrière, son aileron escamotable et ses trois sorties d’échappement lui confèrent un look ravageur. L'habitacle luxueux est habillé de cuir, de carbone et d'aluminium. Seules 500 unités seront produites à partir de décembre 2010.

Vidéo de la Lexus LFA:

Get the Flash Player to see this player.



 Suzusho Supasse-V, l’élégance à la japonaise:
Ce coupé bi-place est la dernière création de Suzusho, connu au Japon pour ses répliques de Lotus. Dessiné par le designer Kenji Mimura, ce modèle reçoit en position centrale arrière le fameux 4 cylindres 2.3 turbo qui équipe la Mazda3 MPS. Avec 264 ch pour seulement 850 kg, les performances devraient être au rendez-vous. Bien que certains détails esthétiques rappellent ceux de la Ferrari Enzo, la Supasse-V se distingue par ses portes papillons, ses immenses roues de 18 pouces et ses jantes chromées. Afin de limiter le poids de sa sportive, Suzusho a opté pour un châssis monocoque en aluminium, alors que la carrosserie est réalisée en fibre de verre. Sa commercialisation est prévue au deuxième semestre 2010.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013