Accueil » Lifestyle » Auto
La X1, une authentique BMW ...
Publié le Mercredi 02 Décembre 2009

Présentée sous forme de concept au dernier Mondial de Paris en 2008, la version définitive de la BMW X1 n’en finit pas de séduire les amateurs du look 4X4.



Plus routière que sportive, la X1 se veut très fidèle au concept de la marque BMW. Avec ses 4.46 mètres de long, ses 1.79 mètre de large et ses 1.53 mètre de haut, elle entre en concurrence directe avec la Volkswagen Tiguan, la Ford Kuga, sans oublier la Toyota RA V4. L’esprit BMW
dans l’âme, la X1 se décline en six motorisations différentes: un quatre cylindres essence de 143 et 170 chevaux, un six cylindres en ligne de 265 chevaux, ainsi qu’un quatre cylindres diesel de 143, 177 à 204 chevaux. Les quatre cylindres sont équipés d’un pot d’échappement classique ovale, tandis que les six cylindres proposent un double pot fixé à gauche. A préciser aussi que toutes les variantes de la X1 sont bridées au départ à 205 km/h et que seul un réglage spécial «vitesse élevée», disponible en option, permettra de libérer des chevaux supplémentaires.

Les amateurs de vitesse seront plus tentés de se tourner vers la version xDrive 23d, laquelle fait appel au système biturbo deux litres. De son côté, le modèle haut de gamme, le xDrive 28i, renoue avec les joies de la propulsion grâce à son moteur six cylindres en ligne capables de libérer près de 260 chevaux. Bien que le diesel conserve l’avantage, les différentes déclinaisons de la X1 offrent d’intéressantes performances en termes de consommation. Plus petite, légère et aérodynamique, la X1 se montre en effet moins gourmande que sa grande soeur, la X3. Pour preuve, les versions 18d et 20d dotées du système de propulsion consomment à peine 0.4 litre de plus que la Série 3 Touring. Les modèles issus de la stratégie «Efficient Dynamics», par exemple la X1 sDrive 18d, se contentent d’un 5.2 litres aux 100 km/h. A ce titre, elle consomme 0.7 litre de moins qu’une Tiguan 2.0 TDI en version traction avant de 140 chevaux. La X1 sDrive 20d qui avoisine les 180 chevaux ne consomme, quant à elle, qu’un petit dixième de litres en plus. En version quatre roues motrices, les versions 18d et 20d appellent une surconsommation d’un demi-litre aux 100 km/h. A noter que la boîte automatique six rapports proposée en option augmente encore la consommation de 0.4 litre soit 6.2 litres au total.


Un design au look 4X4
Bien que de pure tradition BMW, la X1 se distingue essentiellement de la X3 par son capot large terminé par une calandre plus volontaire, un empattement élégant ainsi que par ses proportions: elle est en effet plus courte de 11 cm, moins large de 6 cm et moins haute de 14 cm. En dehors de ces quelques particularités, l’habitacle de la X1 s’inscrit dans la continuité de la X3. Grâce à un vaste choix de selleries électriques disponibles en dix coloris différents, son intérieur devient le reflet de nos goûts.

Complétée par de magnifiques surfaces laquées apparentes, elle dispose également de huit hautparleurs et d’un grand niveau de confort à l’avant comme à l’arrière (quatre adultes y prennent place aisément). Le coffre d’un volume minimum de 420 litres passe à 1350 litres une fois les trois parties de la banquette arrière rabattues.

Concernant la charge de remorquage, ce segment propose une capacité de traction de 2000 Kg dans les côtes. Toutes les X1 sont équipées de jantes 17 pouces en acier pour les versions de base et en aluminium pour les autres. Rapide, maniable, noble, spacieuse et économique, le prix de ce petit SUV démarre à environ 60.000 Dt. A noter que ce montant (annoncé à titre indicatif) varira selon les modèles, la motorisation et le choix des options. Avis aux amateurs !


Vidéo de la BMW X1:

Get the Flash Player to see this player.

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013