Accueil » Lifestyle » Auto
Opel Astra 2010 place à l'innovation ...
Publié le Mardi 09 Février 2010

Présentée le 17 septembre dernier au Salon de Francfort, la nouvelle familiale compacte d’Opel se distingue par son habitacle et par ses équipements d’aide à la conduite.



Bien qu’elle reprenne le pli caractéristique de l’aile arrière ainsi que la face avant en «V» de la Corsa, la nouvelle Astra a pris 10 cm en longueur dont 8 pour l’empattement. Avec cette configuration, impossible de la confondre avec un autre modèle de la gamme. Belle et originale

Avec ses lignes qui se succèdent les unes aux autres, ses ailes musclées, sa fameuse virgule empruntée à l’Opel Insignia, sa face avant raffinée, sa poupe imposante, son bouclier proéminent et ses larges optiques en forme d’oeil d’aigle, le moins qu’on puisse dire c’est que l’Astra affiche un style moderne et dynamique caractérisé entre autres par son pare-brise très incliné.

Au niveau de l’habitacle, les rangements intérieurs sont omniprésents, de sorte que tout se veut à portée de main. Sur la planche de bord en plastique dur (alors que la plupart des concurrentes choisissent du plastique moussé), les boutons de réglage sont éclairés par une LED rouge, ce qui est assez rare sur une compacte. De nombreuses touches de chrome sont présentes, évoquant un style haut de gamme.



Les sièges au cuir perforé et au système de chauffage intégré se règlent sur 8 axes et proposent un soutien lombaire sur 4 axes. De plus, le coussin ajustable de chaque siège permet un soutien des cuisses relaxant (les vertus thérapeutiques des sièges ont été approuvées par l’AGR, association allemande spécialisée dans les maladies du dos). Destinée aux pères de famille, l’Astra se doit aussi d’être pratique et accueillante, ce qui est le cas grâce au système «Flex Floor» à 3 positions qui permet de régler le volume et la hauteur du coffre en fonction du chargement souhaité.

En position inclinée, le coffre immobilise les objets qui ont tendance à se déplacer dans les virages. De son côté, le toit ouvrant électrique dispose d’un mécanisme anti-pincement, d’une glace teintée et d’un store intégral coulissant offrant une bonne protection contre le soleil.

Des équipements inédits


La nouvelle génération d’Astra bénéficie de nombreux équipements de sécurité et de confort. Parmi ces derniers, on citera le volant chauffant, les phares adaptatifs directionnels bi-xénon dont le faisceau et l’intensité peuvent varier en fonction des difficultés rencontrées sur la route (au total neuf réglages entièrement automatiques sont proposés).A noter aussi la présence de l’Opel Eye, un dispositif de caméra frontale capable de prendre 22.5 photos par seconde. Grâce à sa fonction de reconnaissance d’image intégrée, elle reconnaît les panneaux routiers et alerte le conducteur sur la limitation de vitesse autorisée.

L’autre atout de l’Astra réside dans son système de pilotage FlexRide (suspensions adaptatives) qui demeure une rareté sur les compactes. Ce dispositif qui propose au conducteur trois styles de conduite (Tour pour confort, Standard et Sport) a la particularité d’être assez sensible. Les changements entre les différents modes sont perceptibles, notamment entre les modes «Tour» et «Sport». Dès que le bouton situé sur la console centrale est enclenché, l’instrumentation devient rouge, la direction plus ferme et la réponse de l’accélérateur plus sensible tandis que l’amortissement se durcit. Au niveau de la conduite, cela se traduit principalement par une diminution des mouvements de caisse, mais aussi une meilleure maniabilité dans les virages.



Quelles motorisations?

A
u lancement, 5 motorisations sont disponibles: 2 essence (1.4 Twinport 100 ch et 1.6 Turbo 180 ch) et 3 diesel (1.7 CDTi 110 et 125 ch ainsi que le 2.0 CDTi 160 ch en boîte automatique). Suivent ensuite le 1.4 Turbo 140 ch en boîte mécanique et automatique, le 1.3 CDTi 95 ch et enfin le 2.0 CDTi 160 ch en boîte mécanique.

Une toute nouvelle boîte de vitesses 6 rapports automatique avec ActiveSelect est disponible sur le 2,0 et le 1,4 Turbo 140 ch. Toutes les motorisations de l’Astra respectent les normes d’émission Euro 5. Une version Ecoflex affichant une consommation de carburant et des émissions de CO2 particulièrement faibles est prévue courant 2010.

En optimisant l’aérodynamisme, en gérant la consommation du carburant et en contrôlant les changements de vitesse, l’Astra Ecoflex propose une technologie de pointe plus propre et écologique tout en préservant le plaisir de la conduite. Parmi la gamme Opel Astra actuellement disponible, on trouve «Essentia», un modèle offrant un large panel d’éléments liés à la sécurité, à la fonctionnalité et au confort; «Enjoy» qui associe fonctionnalité haut de gamme et éléments de design; «Sport» à la touche résolument sport et «Cosmo», sans aucun doute le modèle le plus stylisé de la gamme.

Voir la Vidéo de la nouvelle Astra :

Get the Flash Player to see this player.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013