Accueil » Lifestyle » Auto
Peugeot SR1: la vision du futur ...
Publié le Lundi 22 Février 2010

Peugeot lance le SR1. Un nouveau concept-car qui incarne les nouveaux codes stylistiques de la marque, à l’image de son nouveau Lion.



Athlétique, équilibré, sensuel, doté d’un intérieur technologique exclusif, le SR1 explore et réinterprète le thème du «Roadster Grand Tourisme». Avec ce nouveau concept-car de rêve, le constructeur français montre la voie de l’élégance à la française: un langage de formes et de technologies que les amateurs auront tout loisir de découvrir au prochain salon de Genève en mars prochain. Un style à couper le souffle!



Pour annoncer son nouveau style, Peugeot a choisi un concept-car haut de gamme. Avec son capot généreux et sculpté, sa poupe usinée, ses lignes de style s’enchaînant jusqu’aux vitrages, son arrière plus ramassé, ses ailes musclées, sa calandre en forme de trapèze, le SR1 adopte des proportions dignes d’un grand tourisme ainsi que des volumes plus simples et élégants.

Si vu de face, il est facile de lui trouver un air de famille avec l’Aston Martin, le dessin des feux plus acérés et plus réduits, les entrées d’air, la découpe des rétroviseurs extérieurs qui fusionnent avec la «peau» en fibre de carbone du véhicule, sont là pour rappeler qu’il s’agit bien de l’oeuvre du constructeur français. Parallèlement, certains éléments comme les phares «Full Leds» et le contour de grille de la calandre se détachent de la carrosserie comme s’ils étaient suspendus.

Le «hard top» ou «toit rigide» utilise une toile préformée, issue du monde du nautisme. En donnant l’impression d’une plus grande rigidité, le toit du Peugeot SR1 dégage la même force visuelle que celui d’un coupé. L’illusion est là et cela suffit à faire de ce conceptcar un véhicule des plus désirables! Disposé au bout du capot au coeur d’un large «V», le nouveau logo redessiné, ouvragé et sculptural, incarne le nouvel univers de Peugeot. Doté d’une physionomie remarquable, le SR1 suggère donc un véhicule taillé dans la masse, sachant jouer avec les contrastes: pureté et technicité, expressivité et sobriété.

Un intérieur moderne et exigeant

Avec un habitacle conçu pour offrir un maximum de polyvalence et de sensations à ses occupants, le SR1 continue de cultiver la notion de contraste. A ce titre, la présence d’un troisième siège sculpté à l’arrière entre les deux s i è g e s avant et dont l’accès est f a c i l i t é par une console centrale pouvant coulisser vers l’avant, prouve cette volonté de renouveau chez Peugeot.



A l’intérieur, le cuir patiné, les bois veinés de différentes essences se mêlent de manière authentique et naturelle aux éléments High Tech en Nickel brut ou en chrome satiné. La structure de la planche de bord, épurée au maximum, laisse apparaître des organes mécaniques comme la colonne de direction ou certaines commandes périphériques.

Au niveau de l’instrumentation, le mariage de l’analogique et du numérique valorise toutes les informations transmises au conducteur. Une montre-bracelet incrustée dans le tableau de bord constitue une prouesse exclusive: conçue en partenariat avec la prestigieuse entreprise d'horlogerie française Bell&Ross, elle est sertie d’alum i n i u m m a s s i f fraisé dans la masse. Pour garantir une perfection, une finesse et une qualité sans pareille, Peugeot a donc porté une attention particulière au dessin et à la réalisation de chaque détail. Visuellement, le résultat est incontestablement réussi!

Une technologie hybride digne du lion


Le SR1 intègre la technologie HYbrid4, qui sera appliquée en série sur le modèle 3008 dès 2011 et l’année suivante dans une version hybride rechargeable. Pour l’heure, l’avant du SR1 est équipé d’un moteur essence 1.6l THP délivrant 160kW soit 218ch, associé à un moteur électrique arrière de 70kW soit 95ch. Ce dernier permettant en propulsion électrique seule, un mode ZEV (pour Zéro Emission du Véhicule).

Avec sa ligne aérodynamique, le SR1 pourrait atteindre les 100 km/h en seulement 4,7 secondes, tout en affichant une consommation (sans plomb) sur cycle mixte de 4,9 litres/100 km pour un rejet de 119g/km de CO2. Lorsque les deux moteurs fonctionnent simultanément, le SR1 délivre une puissance potentielle maximale de 230kW soit 313ch. Côté suspension, ce concept-car est servi par une structure rigide et allégée, composée d’une coque autoporteuse intégrant un châssis tubulaire sur lequel se greffent les éléments mécaniques et les trains roulants.

Les liaisons au sol se composent de doubles triangles à pivot découplé à l’avant comme à l’arrière. Question comportement routier, Peugeot l’a équipé de quatre roues directrices afin de lui offrir une agilité et une précision de conduite digne des meilleures GT: le degré de braquage des roues arrière est lié à sa vitesse, via des biellettes motorisées situées au niveau des triangles arrière, ce qui lui confère une agilité extrême en toutes circonstances.Avec le SR1, Peugeot prouve qu’on peut allier plaisir de conduite et respect de l’environnement. Le tout avec élégance!

 Voir la vidéo de la SR1:

Get the Flash Player to see this player.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013