Accueil » Lifestyle » Auto
La DS3 une déesse au look avant-gardiste
Publié le Lundi 08 Mars 2010

En proposant un design vivant, une vision résolument moderne et une instrumentation sophistiquée, la marque Citroën place la DS3 au centre d’une expérience automobile dédiée au plaisir et à la conduite



A noter que le développement de la gamme DS se poursuit avec la DS3 Racing, une déclinaison sportive qui sera dévoilée en mars prochain au Salon de Genève, puis en 2011 avec la DS4 et la DS5, premier modèle hybride diesel de Citroën. La commercialisation de la DS3 est attendue pour cette année. Un habitacle «cosy» :

Si la grande DS commercialisée en berline, en break puis en cabriolet misait beaucoup sur les innovations technologiques, la DS3 innove en adoptant le style d’une berline polyvalente inspirant l'audace, le désir et l'envie d'aller encore plus loin.

Du point de vue de l'habitabilité, elle offre un intérieur spacieux et confortable en accueillant cinq personnes dans une atmosphère à la fois luxueuse et racée. Pour preuve, le bandeau de planche de bord, le pommeau du levier de vitesse et la partie inférieure de l'enjoliveur du levier de vitesses ainsi que d'autres éléments intérieurs s'habillent de chromes, couleurs, tissus ou cuirs.




A noter également la présence de sièges enveloppants qui offrent une position de conduite basse, d’un volant en forme de cercle tronqué qui per-met une bonne prise en main, d’une planche de bord multifonction déclinée en 8 couleurs, d’un pédalier sport incrusté de coussins antidérapants.

Au quotidien, la DS3 rend la vie plus facile grâce à un volume de coffre de 285 litres rendu modulable par une banquette rabattable 2/3 sur 1/3, une boîte à gants de 13 litres, des rangements sur la façade pouvant être complétés par un accoudoir central escamotable pour encore plus de confort. En version de base, elle est livrée avec un autoradio laser RDS et un système de HP classique (des packs incluant la Hi-fi et la climatisation automatique sont pro- posés en option).Autant de choix qui évoquent la force, la puissance, le plaisir de conduite et la sécurité.

Sur la route

Le châssis et les trains roulants de la DS3 ont fait l'objet d'un travail de haute précision, l’objectif étant de favoriser les sensations entre le conducteur et la route. Ainsi définie, la DS3 possède tous les atouts pour devenir, dans son segment, la référence en matière de comportement routier: la direction précise, directe et bien calibrée lui confère une bonne tenue de route, l'amortissement assez ferme s'avère efficace et le filtrage des irrégularités reste effi- cace. Avec de tels atouts f o n d a m e n - taux, le comportement de la DS3 fait preuve d'une belle agilité et s'inscrit sans aucune paresse dans les virages.

Le train arrière reste rivé au sol même sur les routes humides. Plus grande que la 500 et que la Mini, elle offre en plus un équipement de base complet avec entre autres, le contrôle de stabilité, le contrôle de traction, l’antidémarrage et tout ce qu'il faut d'airbags. Avec la DS3, Citroën démontre une fois de plus qu'il est possible de concevoir une voiture confortable, offrant un très bon feeling et une excellente tenue de route.


Une motorisation écolo

Sous le capot, la DS3 joue la carte de l'écologie en accueillant dès leur lancement 5 motorisations répondant à la norme Euro V. Grâce à sa relative légèreté, la consommation est également en baisse par rapport à la petite Peugeot. Citroën annonce en effet 6,7 litres aux 100 km contre 7 litres pour la 207.

Côté motorisations diesel, on retrouve le HDi FAP émettant respectivement 99 et 115g/km de CO2, associées à une boîte à vitesses à 5 ou 6 rapports. Une version avec le système «stop and start», qui coupe le moteur à l'arrêt, arrivera fin 2010 avec des émissions de 95g de CO2.

L'offre essence de 136 à 150g/km de CO2 offre un choix plus large avec le VTi (moteur atmosphérique à injection indirecte), de 95ch et de 120ch ainsi que le THP de 150ch en boîte de vitesses à 5 ou 6 rapports (un moteur THP f a - v o r i s e une conduite en souplesse). Le premier prix TTC des modèles de base tournerait autour de 29.300 dt, les plus grosses motorisations réservées aux finitions «SportChic» étant annoncées à plus de 39 800 dt.

Voir la vidéo " de la  DS3" :

Get the Flash Player to see this player.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013