Accueil » Lifestyle » Auto
Les voitures les plus rappelées en 2009
Publié le Lundi 05 Avril 2010

Chaque année, plusieurs milliers de véhicules sont rappelés en concessions, en raison de problèmes techniques plus ou moins graves.



Les 3 modèles présentes sur le podium des rappels en 2009 sont:

Numéro 1 : la Toyota Yaris

Avec 46 389 unités, la Toyota Yaris est incontestablement la voiture la plus rappelée en France en 2009. Elle explose le record de l'année dernière détenu par la Citroën C5 et ses 32 880 modèles rappelés.
La Toyota Yaris souffre d'un défaut portant soit sur le pot d'échappement soit sur la ceinture de sécurité.

Numéro 2 : Citroën C4 Picasso et Grand Picasso

Victime de deux campagnes de rappels en 2009 pour un total de 44 480 unités concernées, les Citroën C4 Picasso et Grand Picasso sont deuxième de ce classement. Pour un risque de serrage des freins arrière insuffisant, 30 000 Citroën C4 Picasso et Grand Picasso ont été invités à un contrôle en concession.14 480 modèles pourraient, eux, souffrir d'un problème d'électronique moteur.

Numéro 3 : Fiat Grande Punto

La Fiat Grande Punto a été massivement rappelée en 2009 avec 43 600 unités invitées à retourner en concession. Les deux risques ayant incité la marque à contrôler ses modèles tiennent à une possibilité de court-circuit pour 11 600 modèles ainsi qu’à une anomalie concernant la colonne de direction pour 32 000 unités.

Tenue de route ET SÉCURITÉ

Equipée d’une direction précise, ferme sans toutefois être trop dure et de suspensions avant en quadrilatère haut (inspirées des voitures de compétition) et Multilink à l’arrière, l’Alfa 159 s’inscrit dans les courbes sans le moindre effort de la part du conducteur.

Le mérite de cette excellente tenue de route en revient aussi à la rigidité de la coque qui a été renforcée de 70%. Concernant le freinage, la 159 reçoit toutes les aides électroniques existantes, comme le système de contrôle de trajectoire VDC intégrant des fonctions spécifiques de freinage et de contrôle, le dispositif antipatinage ASR, la fonction HBA intervenant en cas de freinage d’urgence, l’ABS avec EBD qui garantit un contrôle parfait en cas de freinage d’urgence, en augmentant sensiblement l'adhérence de l’essieu arrière et en régulant l'action de freinage pour empêcher le blocage des roues.

Grâce à des bruits de roulement parfaitement contenus malgré ses 1.525kg, elle soigne ses passagers avec un vitrage plus important que sur la 156. En plus des versions à traction avant, l’Alfa 159 est disponible avec une traction arrière Q4, qui assure une grande motricité et un plaisir de conduite unique. De son côté, la traction 4x4 dotée d’un différentiel autobloquant capable de gérer le couple moteur de manière optimale (57% à l’arrière et 43% à l’avant) garantit à l’Alfa 159 une excellente motricité dans toutes les conditions d’adhérence.

Côté sécurité, elle est habillée de matériaux extrêmement performants et de tôles à épaisseurs multiples, complétés par des procédés de soudure laser. A l’intérieur, l’Alfa 159 est équipée de huit airbags qui descendent le long des vitres, de sièges avant dotés d’un dispositif «anti-coup de fouet» qui, en cas de choc arrière, rapproche les appuie-têtes de la nuque des passagers, et de ceintures de sécurité qui retiennent mieux la personne en cas de chocs frontaux et latéraux.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013