Accueil » Lifestyle » Auto
Volkswagen Scirocco Un style à couper le souffle...
Publié le Lundi 19 Avril 2010

Avec son nom qui rappelle le vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l'Afrique du Nord (le sirocco), le Scirocco coupé 4 portes se rapproche de son grand frère l'IROC, un concept racé, agressif et rageur sorti en 2006.



Mais si certains détails évoquent chez lui une ressemblance avec l’IROC et la Golf, ses proportions ainsi que certaines innovations stylistiques lui confèrent une allure unique!

Un vrai coupé

Avec ses lignes fluides portées vers l'avant, le Scirocco affiche 4,25m de long, 1,81m de large et 1,40m de haut. Des proportions qui lui valent d’être plus massif de quelques centimètres (en long et en large) qu'une Golf V GTI et qui dénotent chez lui un véritable comportement de coupé. L’abandon de l’imposante calandre en aluminium de l’IROC au profit d’une mini calandre sur laquelle se trouve le nouveau logo R chromé lui confère une plus grande fluidité et un dynamisme certain.

Une impression renforcée par la longue ligne du toit, la forme volontaire du vitrage latéral, des montants C, les optiques acérées et les flancs creusés soulignés par des protections basses. La double sortie d’échappement chromée affiche un message clair: avec sa silhouette de shooting break, le Scirocco signe la nouvelle orientation stylistique de la marque et offre un réel plaisir des yeux!

Un intérieur sans fausse note



A son bord, le volume est plutôt généreux (4 adultes y prennent place sans mal) et les matières choisies sont de belle facture, que ce soit à l'oeil ou au toucher. Les sièges baquets bien dessinés offrent une très bonne assise. La présence d’un volant 3 branches gainé de cuir, perforé en haut et en bas pour une excellente prise en main, d’une pédale et de seuils de porte type aluminium, d’inserts décoratifs et de cadrans aux aiguilles colorées apportent un incroyable mélange de classe et de confort.

Le toit panoramique entrebâillant (en option) offre à l’habitacle une luminosité supplémentaire. A noter que le verre utilisé filtre 91,8% des rayons UV, 97,2% des rayons infrarouges (chaleur) et 93,1% de la lumière. En cas de fort ensoleillement, un store pourra être déployé par les occupants. Côté rangement, le coffre ne déroge pas à la règle. Avec ses 312 litres de chargement, il accueille aisément une ou deux valises. Lorsque les deux sièges arrière sont rabattus, le volume de chargement passe à 1.006 litres.


Une motorisation POUSSÉE À L’EXTRÊME


Sous le capot Volkswagen a choisi d’installer trois moteurs essence TSI (122 ch, 160 ch et 200 ch) alliant l’injection directe et la compression des gaz d’échappement, ce qui lui permet de combiner des performances élevées avec des consommations comparables à c e l l e s des plus petites berlines (5,4 à 7,7 litres aux 100 km). Pour ceux qui préfèrent le diesel, le TDI de 140 ch ou de 170 ch fait preuve de performance et de sobriété grâce au turbo diesel Common-Rail qui se distingue par la souplesse de sa puissance et des émissions de CO2 réduites.

La boîte DSG à double embrayage est disponible en option avec les trois moteurs, à partir de 140 ch. Le TDI et le TSI de 200 ch sont équipés d'une boîte DSG à six rapports. Le moteur TSI de 160 ch est quant à lui couplé à une boîte DSG 7 vitesses. SUR LA route

Avec son système ESP de série (Electronic Stability Program) qui corrige la trajectoire du véhicule en cas de dérive, son ABS à répartiteur électronique et amplificateur d’urgence, qui reste serein même sous la pluie et sur route bosselée, et sa direction assistée électromécanique bien calibrée, le Scirocco propose une tenue de route au-dessus de tout soupçon. De son côté, le système d’amortissement dispose de trois programmes (Normal, Sport et Confort) permettant à l’amortissement d’être continuellement adapté à l’état de la chaussée et au style de conduite.

La présence de six airbags, d’une carrosserie rigide, de fixations sièges enfant Isofix, d’une désactivation de l'airbag passager avant, d’une ouverture automatique des portes... complètent la gamme des équipements de sécurité du Scirocco.

Enfin, il est bon de préciser que le Scirocco a obtenu cinq étoiles au crash-test Euro- NCAP en 2009: concrètement, cela s’exprime par un niveau de protection des adultes assuré à 87%, des enfants à 73% et des piétons à 53%. A n’en pas douter, la sécurité n’a plus de secret pour le Scirocco!

Voir la vidéo de la "Volkswagen Scirocco":

Get the Flash Player to see this player.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013