Accueil » Lifestyle » Auto
Un DUSTER qui a tout d'un baroudeur ...
Publié le Lundi 17 Mai 2010

Présenté il y a quelques semaines au côté d’Alain Prost pour le lancement du Trophée Andros, le Duster de Dacia bouscule les codes du tout-terrain.


Fabriqué dans l’usine de Pitesti en Roumanie, le Duster est le 6e véhicule de la gamme Dacia. Sa conception robuste et fiable lui permet d’affronter tous les types de routes et chemins, partout dans le monde. Proposé en 4 et 2 roues motrices, il sera vendu en Europe, en Turquie et au Maghreb dès le printemps 2010. L’Ukraine, le Moyen-Orient et certains pays d’Afrique l’accueilleront sur leurs routes dès le mois de juin, tandis qu’en Russie, au Brésil et dans les pays du Golfe, il fera son entrée sur le marché du tout-terrain en 2011.La sécurité revisitée par Dacia
Après les Logan, Sandero, Logan MCV ainsi que les véhicules utilitaires Logan van et Logan pick-up, Dacia s’attaque au marché du 4X4 en proposant le Dacia Duster. Doté d’une face avant robuste, d’ailes élargies, d’un imposant bandeau de calandre chromé, d’un bouclier protecteur, de barres de toit et d’une garde au sol élevée, ce toutterrain compact (1.280kg pour 4.31m de longueur et 1.82 m de largeur) offre des lignes séduisantes mais non excessives. A l’avant comme à l’arrière, il propose aux cinq passagers un habitacle comparable à celui de la berline Dacia Logan.

Côté équipements, il reçoit le système ABS Bosh 8.1 équipé d’un répartiteur électronique de freinage (EBV) et de l’assistance au freinage d’urgence (AFU), auxquels s’ajoutent deux airbags frontaux et des ceintures de sécurité 3 points avec limiteurs d’efforts aux places avant. Les prétensionneurs pyrotechniques aux places avant assurent un maintien optimal du thorax et, en cas de choc frontal, limitent le déplacement du corps vers l’avant en plaquant la sangle au niveau du thorax et du bassin. Une commande intuitive (issue de Nissan), située dans l’habitacle en bas de la colonne centrale, propose au conducteur 3 modes de sélection.

Le mode «Auto» permet la répartition du couple entre trains avant et arrière en fonction des conditions d’adhérence et confère au Duster de réelles capacités de 4X4. En mode «Lock», le conducteur verrouille électroniquement le mode 4X4 et transfère en permanence 50% du couple sur le train arrière, une utilisation recommandée sur les surfaces de faible adhérence (boue, neige, terre et sable). En mode «4X2», la transmission est verrouillée en 2 roues motrices. Ce mode se prête aux routes en bon état et permet de réduire la consommation de carburant. Tout en affichant son appartenance à l’univers du tout-terrain, le Duster s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent pousser l’aventure aux routes plus difficiles. Les amateurs d’émotions fortes ne pourront que s’en réjouir!

Une motorisation signée Dacia éco

Au programme, des motorisations peu gourmandes et peu émettrices de CO2 sont prévues sur le Duster. En essence, il reçoit un bloc 1.6 de 110 ch et un 2.0 de 140 ch. En diesel, il se fie au 1.9 dCi de 130 ch et au 1.5 dCi décliné en deux variantes de puissance: 85 et 105 ch. A noter que les versions diesel du Duster émettent moins de 140g de CO2/km en version 4X2 et moins de 150g de CO2/km en version 4X4. Les essais effectués sur le bloc 1.5 dCi 85 ch font état d’une prise en main fiable et efficace.

En un coup de clé, le moteur tourne et fait clairement percevoir ses qualités en affichant un tonus assez enviable en dépit de sa puissance somme toute réduite! Mais c’est surtout son couple à bas régime qui séduit, permettant de ne pas trop faire usage du désagréable levier de vitesse. Clairement, le conducteur ne s’ennuie pas au volant, d’autant que l’amortissement permet d’affronter tous les types de routes sans pour autant prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute. Confortables et même un brin dynamiques, les trains roulants sont donc bien calibrés ; quant à la direction assistée hydrauliquement, elle restitue un feeling fort naturel.

Et le prix dans tout ça?
Fidèle à la politique de Dacia, cet ambitieux Duster offre un rapport qualité/prix imbattable avec une offre essence débutant à 22.540 Dt. En diesel, le 1.5 dCi 85 s’affiche à 26.140 Dt tandis que le 1.5 dCi 110 4x4 se chiffre à 33.338 Dt.

Question garantie, la m arque Dacia (primée pour sa fiabilité) offre 3 ans, voire 4 et même 5 ans (ou 120.000 km) en option! Avec de telles qualités, on peut se demander quand le Duster se décidera à emprunter les routes urbaines et les pistes sablonneuses de Tunisie!

 

Voir la vidéo de la "Dacia Duster":

Get the Flash Player to see this player.

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013