Accueil » Lifestyle » Auto
Mini Countryman une Géante chez les mini ...
Publié le Lundi 06 Septembre 2010

La nouvelle «petite» voiture du groupe BMW arrive sur le marché. Premier 4x4 de la gamme, la Countryman apporte une nouvelle dimension et affiche une vocation plus familiale. Zoom sur une Mini pas si mini que ça!


Dans la famille Mini, on connaît bien sûr la grand-mère, celle de feu British Leyland, mais aussi le Cooper, le clubman et les différentes déclinaisons cabriolet… Aujourd’hui, «la petite Anglaise » a grandi et grossi… pour donner naissance à la Countryman, sorte de croisement entre une Mini et un Range Rover. Avec ses 4,10 m de long, elle est la plus grande de toute l’histoire de la marque. Du coup, elle s’encanaille et se permet des fantaisies.
Exercice de style réussi…
D’un point de vue esthétique, pas de doute : la Countryman est bien une Mini. Un véritable challenge pour les vingt-huit designers qui ont oeuvré à sa conception. Calandre trapézoïdale, ligne de toit, phares arrondis, passages de roues bombés ou encore peinture bicolore… confirment que la Countryman appartient bien à la grande famille des Mini.

A bord, le design intérieur est placé sous le signe du raffinement et de la fonctionnalité: diodes lumineuses qui diffusent une clarté réglable dans l’habitacle, double rail qui permet de faire coulisser les accessoires au gré de vos envies, coffre aux atouts inédits chez une Mini en passant de 350 litres à 1170 litres selon l‘agencement des banquettes… Côté nouveautés, la Countryman est la première à offrir quatre portes et un volet arrière s’ouvrant en grand. Plus haute de 12 cm que ses «petites soeurs», elle offre ainsi une po-agrément de conduite optimisé. Enfin, les sensations karting, si typiques de la marque, sont enrichies d’une nouvelle facette grâce à la transmission intégrale Mini ALL4 (en option sur les modèles Cooper S et Cooper D).

Une vraie baroudeuse…
La Countryman se déclinera en trois moteurs essence: One 98 ch, Cooper 112 ch et Cooper S de 184 ch. Notons que ce dernier associera pour la première fois la levée variable des soupapes Valvetronic, l’injection directe, le turbo à double entrée et reçoit également une entrée d’air sous la calandre. En moyenne, les versions essence pourront atteindre une vitesse maximum de 175 km/h. Elles «avaleront» le 0-100 km/h en 12,7 secondes pour une consommation de 5,9 l aux 100 et la boîte manuelle six vitesses pourra également être remplacée par une automatique.

Côté diesels, la marque dit au revoir au bloc PSA/Ford et accueille le moteur BMW des séries 1 et 3. Elle propose deux moteurs. Le premier de 90 ch pour la version Mini One D Countryman revendique une consommation de 4,3 l/100, un 0-100 en 13,2 s et une vitesse maximum de 170 km/h. Le second, la Mini Cooper D Countryman, de 112 ch. (82 kW, 270 Nm) affiche une consommation de 4 l/100, un 0-100 en 10,9 secondes et atteint 180 km/h au maximum de sa vitesse.

La Countryman arrive dans les concessions dans quelques jours et devrait être un des meilleurs crossovers du segment de marché des SUV compacts; elle devrait séduire une clientèle en quête de place, de flexibilité et de look original ainsi que les aficionados de la marque qui commencent à se lasser de leur Mini. Toutefois, le tarif annoncé reste un peu élevé avec un premier prix annoncé autour des 38.000 DT (20.000 euros).


 

 




Vidéo  de la " Mini Countryman ":

Get the Flash Player to see this player.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013