Accueil » Lifestyle » Auto
Faster One la voiture de route la plus rapide au monde
Publié le Lundi 19 Mai 2008

La légendaire précision suisse dans le domaine de l’horlogerie n’est plus à prouver. Plus limitée à ce domaine, elle s’étend à la fabrication automobile. Weber Sportcar, constructeur suisse, revendique avoir fabriqué la voiture de route la plus rapide au monde, Faster one.

Dévoilée au Top Marques 2008 de Monaco, la Faster one affiche des performances incroyables grâce à une combinaison unique de haute technologie et d’ingénierie. Son style novateur est axé sur l’efficacité aérodynamique maximale. La Formule 1 est d’ailleurs la source d’inspiration de ce modèle inédit. Plusieurs tests en soufflerie ont été réalisés et le carbone a été choisi pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Performances et technologies :
Fabriquant de composants de haute technologie pour les voitures de F1, Weber Sportcar a mis en oeuvre tout son savoir-faire pour réaliser un objectif fixé en 2002: mettre au point la voiture de route la plus rapide au monde. Sous le capot de cette sportive, on trouve un V8 double suralimenté développant une puissance de 900 ch. Ultra-légère avec un poids total de 1 100 Kg, son rapport poids puissance de l’ordre de 1,22 kg/ch est exceptionnel. Ce stratagème aérodynamique est équipé d’un système de contrôle de traction provenant de la F1 qui donne à la Faster one une accélération digne des voitures de course pure et dure. L’engin sprinte de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes, à 200 km/h après 6,6 secondes et à 300 km/h après seulement 16,2 secondes. Son rapport puissance poids exceptionnel lui permet d’atteindre une vitesse de 420 km/h. La Faster one est munie d’un système de traction intelligent avec quatre roues motrices dynamiques.

Le constructeur a développé sa propre technologie de contrôle de traction pour l’optimiser dans toutes les conditions routières et obtenir la meilleure accélération possible: 36% de la puissance motrice est transférée aux roues avant.

Elle est équipée d’une boite à 6 vitesses séquentielle et semi-automatique, qui est actionnée par l’intermédiaire d’une palette sur le volant. Ce système présente surtout la particularité d’un temps record de passage qui avoisine les 50 millisecondes. Pour réaliser cette performance, Weber Sport car a développé une symbiose optimale entre le poids et l’aérodynamisme. L’ensemble du cadre de la voiture ne pèse que 65 kg et est fabriqué à partir d’aluminium de haute gamme généralement réservé pour des applications aéronautiques. La suspension de la super auto apporte la technologie des F1 sur la route, avec une multitude de choix de paramètres de rebond pour les deux essieux. Elle présente un système de freinage contrôlé par une haute technologie ABS plus des freins à air. En fonction de la vitesse et de la force de freinage appliquée, l’aile se déploie pleinement en position verticale en 50 millisecondes pour créer jusqu'à 4000 newtons de force de freinage supplémentaire. Ce qui permet d’arrêter la voiture lancée à 100 km/h en 30 mètres. L’auto est équipée de quatre réservoirs de carburant qui présentent une capacité de 110 L.


Design :

Cette fantastique machine qui n’a pas l’air très attrayante, comme le justifie son constructeur par l’expression:

 « son style novateur axé sur l’efficacité aérodynamique
maximale», présente une caisse faite de fibre de carbone qui mesure 204 cm de largeur, 450 cm de longueur et 115 cm de hauteur. Ses portes, pour des raisons d’aérodynamisme, n’ont pas de poignées et s’ouvrent et se ferment par la simple pression d’un bouton. La forme de la pente vers le haut du capot, qui s’étend sur tout le trajet vers le pare-brise, offre des fonctionnalités aérodynamiques et de meilleure stabilité directionnelle. L’habitacle de l’auto est un mélange de cuir et de fibre de carbone qui offre un bon confort, le tout est couronné par un volant de même style que les volants de F1.

 Motorisation :

Cette super auto est alimentée par un moteur V8 avec un double système de suralimentation. Le moteur est basé sur le modéle LS7 mais ne garde de ce dernier que le bloc-cylindres et la conception de base. Le bloc en aluminium léger a été amélioré par de hautes performances en matière de précision et d’équilibre du vilebrequin, des tiges de pistons forgés, de l’arbre à came et des deux culasses avec
grandes soupapes d’admission et de sortie. Des prises d’air intégrées à l’arrière de la voiture offrent de l’air frais pour le compartiment de refroidissement du moteur, celui-ci respecte les normes européennes des limites d’émission des gaz d’échappement.

Le système de gestion du moteur vient du monde de la course automobile avec une interaction parfaite de tous les composants et les paramètres. De même des boutons
sur le volant donne au conducteur la possibilité d’ajuster la puissance de sortie de gaz pour répondre à toutes les situations de conduite. La double suralimentation moteur fournit 900 ch / 662,4 kw à 7000 tr/min et produit un couple maximal de 1050 Nm à 3900 tr/min.

Fiche technique
Vitesse maximale 420 Km/h
Accélération  0 à 100 Km/h 2,5 s
Carburant Super carburant 98 ROZ
Puissance en chv.Din 900 ch.Din
Réservoir 110 L
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013