Accueil » Lifestyle » Auto
Le tuning l'art de personnaliser son véhicule ...
Publié le Mardi 11 Janvier 2011

Rendre unique en son genre son véhicule tel est l'objectif des amateurs de tuning qui font preuve d'ingéniosité et de créativité pour métamorphoser leurs belles. Changement esthétiques, amélioration au niveau de la motorisation... le tuning n'a de limite que le budget que l'amateur voudra bien lui accorder.


Susciter l'admiration lorsque vous serez au volant de votre bijou roulant est la plus belle récompense des adeptes de cette discipline venue tout droit des États-Unis; Mais pour de telles transformations, il faut une bonne dose d'ingéniosité car le tuning ne vise non seulement l'esthétique du véhicule mais aussi ses performances
. De ce fait, le tuning nécessite un budget conséquent, de la patience et de la passion pour obtenir des résultats à la hauteur des attentes. Résultat ? Vous aurez un véhicule qui reflètera votre personnalité et vos goûts.

Customiser sa voiture...


Généralement, cela consiste à installer des nouveaux éléments sur un véhicule afin remplacer les composants standards qu’il comportait à sa sortie d’usine. A la différence des entretiens ordinaires comme la réfection de la peinture par exemple, les travaux réalisés visent à produire un engin unique et remarquable tant au niveau de sa forme que de la puissance de son moteur.

Quelles modifications faire ?



Carrosserie, peinture, rétroviseurs, équipements optiques(parfois même pour mettre en valeur le dessous du véhicule et les pièces qui contribuent à à améliorer l'aérodynamisme)... sont les principaux éléments qui subissent les transformations notables. De même, les jantes qui peuvent être changées avec des modèles chromés, larges, type rallye ou sport, pour attirer l’attention.



L'intérieur n'est pas oublié et une fois customisé ne ressemble en rien à celui d'origine : pommeau du levier de vitesse, tableau de bord, pédales, sellerie etc., sont remplacés et d’autres accessoires comme les systèmes de navigation, autoradios bourrés d’options avec amplificateurs et subwoofers puissants, viennent ajouter le tout.

Coté mécanique la customisation s'attaque aux divers composants comme des kits moteur, carburateurs, barres anti-rapprochement, garantissant la stabilité de la carrosserie… augmentent sa puissance et sa robustesse. A cela correspond bien sûr un système de sécurité qui comprend des modifications touchant les châssis, le système de freinage, la suspension et les échappements qui sont remplacés par des modèles à multiples sorties. Mais les véhicules ne sont pas les seuls à être chouchouter par leurs propriétaires.



Les deux roues bénéficient, certes, d'une palette moins large mais tout aussi attrayante : peinture, personnalisation des phares, de la béquille, de l'échappement et du repose-pied et le moteur peut également être gonflé pour une meilleure performance. De plus, la tendance est à équiper les deux-roues d'une sonorisation dont les basses risquent de crever les tympans.

Un monde à part

Le tuning ne permet pas seulement d’assouvir les passions, c’est devenu depuis quelques années une véritable institution où se côtoient des millions d’enthousiastes. Effectivement, un bon nombre de boîtes spécialisées dans la vente d’accessoires de tuning ont vu le jour de même que des revues spécialisées et des clubs d’adeptes.

En outre, chaque année, des grands évènements réunissent des tuners venant des quatre coins du monde, à l’instar du mondial de l’automobile, du tuning and run de Tunis... Une fois votre projet tuning concrétisé et réalisé, vous pouvez participer à ces concours qui servent à distinguer les meilleures voitures.

Ces manifestations constituent des occasions pour rencontrer des tuners issus de divers horizons, permettant de ce fait divers échanges. Mais, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez recourir au tuning virtuel à l’aide de la toile, un moyen pour découvrir le tuning. Enfin, sachez que le tuning est soumis à des réglementations strictes et il est recommandé de privilégiez les pièces homologuées.


"
Video Tuning" :

Get the Flash Player to see this player.

 


Le saviez vous


Il existe un championnat de Run et de tuning en Tunisie, d’ailleurs la Super Finale du championnat de Tunisie Run&Tuning, a été organisée à l’occasion des festivités du 7 Novembre, et a eu lieu dimanche 18 décembre dernier aux Berges du Lac.

Champions de Tunisie 2010 :

• 1399 cm3 : Mohamed Berejeb (Team Liqui Molly)• 16699 cm3 : Nabil Ksontini (Team ATB)
• 1999 cm3 : Nessim Douihech (Team Nouvelair)
• 2.0 et + : Marwen Ben Ghorbal ( Team Ennakl)
• Diesel : Mohamed Ben Ghorbal ( Team Burn)


Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013