Accueil » Lifestyle » Auto
Le premier SUV de Renault baptisé KOLEOS
Publié le Dimanche 29 Juin 2008

Le Koleos associe le confort d’une très bonne berline, l’habitabilité d’un monospace, la technologie et la sérénité d’un 4X4. Imaginé et dessiné par Renault, développé par Nissan et fabriqué dans l’usine Renault Samsung Motors de Busan en Corée, le Renault Koleos est le fruit d’une coopération étroite entre les équipes des trois marques issues de l’alliance Renault-Nissan.

Renault a présenté au dernier Salon de Genève son premier Crossover baptisé Koleos. Une grande première pour la marque au Losange puisque ce segment n'avait encore jamais été courtisé par le constructeur français. Le lancement de Koleos est une étape déterminante dans le développement de Renault aussi bien en Europe que dans le reste du monde. Avec son premier Crossover 4x4, le concessionnaire automobile démontre qu'elle est en mesure d'exprimer sa singularité et son authenticité sur un segment où elle n'était pas présente et qu'elle peut y apporter un éclairage nouveau. Renault Koleos offre un niveau de sécurité et de confort unique, typiquement Renault, facilement reconnaissable et accessible au plus grand nombre. Sa commercialisation interviendra dans toute l'Europe en juin 2008. Fait pour l'évasion, le Koleos est facile d'utilisation, confortable et bénéficie de réelles capacités de franchissement. Conçu pour être polyvalent, il procure la même sérénité en milieu urbain, sur route ou autoroute, et en utilisation off road. Avec une longueur de 4,52 m et une largeur de 1,85 m, il affiche des dimensions contenues. Grâce à des attributs tout terrain comme sa garde au sol rehaussée et ses protections de carrosserie, il apporte une sensation de robustesse.

Motorisation
Sous le capot du Renault Koleos, on trouvera une motorisation Diesel 2.0 dCi déclinée en deux niveaux de puissance, 150 ch et 175 ch avec un couple maximum de 320 ou 360 Nm disponible dès les bas régimes. Proposé en version 4x2 et 4x4, le moteur 2.0 dCi 110 kW peut être accouplé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. La version de 175 ch du moteur 2.0 dCi est proposée en boîte manuelle à 6 rapports et en 4 roues motrices. La deuxième motorisation de Koleos est un moteur essence 2.5 l Euro 4 qui développe une puissance de 170 ch et un couple de 226 Nm. Suivant les marchés, il sera proposé avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et/ou une transmission à variation continue (CVT).

Transmission

Le Renault Koleos est le premier véhicule de la marque à disposer dès son lancement d’une transmission intégrale. La répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence.

En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte d’adhérence ou de motricité, une partie du couple est transférée sur le train arrière. En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50% sur chacun des trains. Cette distribution est assurée par un coupleur électronique et gérée par le système de dernière génération « All mode 4x4-i » développé par Nissan pour le X-Trail. Sur les surfaces à faible adhérence (neige, boue, terre, sable), le conducteur a la possibilité deverrouiller électroniquement le mode 4x4 en transférant 50 % du couple sur le train arrière à l’aide d’un interrupteur situé sur la planche de bord. La transmission peut également être verrouillée en mode 2 roues motrices à la demande du conducteur.

Intérieur

À l'intérieur, l'univers est très Renault. Les lignes de la planche de bord sont douces et on reconnaît des commandes de radio empruntées à la Laguna III. Le vaste espace intérieur de Koleos propose une multitude d’idées utiles et intelligentes. 

Large et profond, son coffre afficheun volume de 450 litres. Pour bénéficier d’encore plus d’espace de chargement, les manettes du système Easy Break, situées à l’arrière du coffre, permettent de rabattre sans effort la banquette arrière. Pour loger des objets longs, le siège passager avant se rabat en tablette dégageant ainsi 2,60m de longueur de chargement. Quant au hayon à double ouverture, son seuil abaissé offre un accès facile au coffre. À l’arrêt, la partie inférieure du hayon devient une plateforme robuste, pratique pour prendre appui. Enfin, pour mettre à l’abri les objets de dimensions réduites, de nombreux rangements sont accessibles aux passagers avant et arrière. Un espace supplémentaire compartimenté est aménagé sous le plancher du coffre.

Equipement
De nombreux équipements contribuent à faciliter la conduite et rappellent également que le Koleos est bien une Renault : les systèmes de carte d’accès et de démarrage mains libres, d’allumage des feux et de déclenchement automatique des essuie-glaces, de surveillance de la pression des pneus, les commandes de lève-vitres, de réglage des rétroviseurs et de condamnation centralisée regroupées sur la porte conducteur ou la présence d’un régulateur-limiteur de vitesse. Le Renault Koleos dispose d’un système d’Aide au démarrage en côte utile au quotidien. Ce dispositif est automatiquement activé lors d’un démarrage dans une pente supérieure à 10%. Il empêche le véhicule de reculer dans la pente et facilite la manoeuvre du conducteur en évitant le passage rapide entre pédale de frein et d’accélérateur nécessaire sur tout autre véhicule. Pour savoir si cette voiture sera commercialisé en Tunisie, contactez le concessionnaire Artes Sa Renault.

Fiche technique: 2.0 dci
Vitesse maximale 189 km/h
Accélération
0 à 100 km/h
9,8 s
Conso mixte 7,9 L/100Km
Puissance en chv.Din 175
Cylindrée en cm3 1995
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013