Accueil » Lifestyle » Auto
Bien comprendre les voyants
Publié le Dimanche 29 Juin 2008

Rouge ou orange , un voyant qui s'allume brutalement, sans que vous n’ayez appuyé sur le moindre bouton, ne signifie rien de bon... Voici comment lire certains de ces signaux et juger l’urgence de la situation afin d'agir en conséquence.

Plaquettes de frein
Le voyant s'allume quand la garniture des plaquettes est proche de sa fin. Vous avez environ 2000 km pour les changer avant que vos disques de frein ne s’abîment.
Huile
Il s'allume quand la pression d'huile est trop faible pour assurer une bonne lubrification du moteur.
Il faut s'arrêter tout de suite car rouler avec un niveau d'huile insuffisant c'est prendre le risque de couler une bielle. Vérifiez si le niveau d’huile est correct. Roulez jusqu'au garage et vérifiez la sonde et le voyant.

Batterie
Il s'allume quand l'alternateur produit moins d'électricité que la batterie n'en consomme. Arrêtez-vous immédiatement et vérifiez la courroie d'alternateur. Si la courroie est cassée, vous risquez la surchauffe : appelez un dépanneur. Si la courroie est en place, c'est l'alternateur qui est mort, vous pouvez essayer de rouler jusqu'au garage le plus proche.

Surchauffe
Il s'allume quand le moteur est en surchauffe c'est-à-dire quand la température du liquide de refroidissement moteur a atteint son maximum. L’arrêt doit être immédiat car vous risquez d’abîmer le joint de culasse. Vérifier tout d’abord le niveau du liquide de refroidissement et regardez s'il n'y a pas de fuite. Puis, regardez si la courroie d'accessoires est toujours vaillante. Ajoutez du liquide de refroidissement ou de l'eau si vous n'avez pas mieux. Roulez très doucement et allumer le chauffage à fond pour faire baisser la température du moteur.

Frein
Il s'allume quand le niveau de liquide de frein est exagérément bas. Dans ce cas, Il faut tester le freinage de votre voiture. Arrêtez-vous et remettez du liquide dans le réservoir. S'il s'agit d'une fuite, arrêtez-vous et appelez un dépanneur. S'il n'y a plus de liquide du tout, il faut faire très attention car une bulle d'air peut pénétrer dans le système de freinage, la pédale s'enfoncera alors jusqu'au plancher et il vous sera impossible de freiner autrement qu'au frein à main.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013