Accueil » Lifestyle » Auto
La nouvelle Genesis Coupé : LA GENÈSE DE HYUNDAI?
Publié le Lundi 17 Décembre 2012
La nouvelle Genesis Coupé : LA GENÈSE DE HYUNDAI?

A peine arrivé sur le Vieux Continent, le coupé Genesis se voit déjà restylé. Outre un sérieux relookage,il profite d’une évolution de son bloc V6 qui atteint désormais près de 350 chevaux, de quoi aller taquiner les ténors de la catégorie!

Les Européens l'ont attendu si longtemps, ce coupé Genesis… Lancé sur le marché américain début 2009, il lui a fallu près de deux ans pour traverser l'Atlantique. Doté alors d'un 4-cylindres 2.0 turbo, il naviguait dans les eaux profondes des classements commerciaux, d'autant que sa bouille passe-partout ne l'a pas aidé à sortir du lot.

L'apparition tardive du 3.8 L V6 lui a toutefois permis de susciter l'attention. Mais, avec l'introduction du Veloster dans la gamme, l'engin a pris un coup de vieux. Aussi, trois ans à peine après sa présentation à Detroit, il se voit offrir un restylage esthétique efficace, et Hyundai n'a cette fois pas attendu pour dévoiler son nouveau visage sur le Vieux Continent. Plus agressif, l'avant adopte la calandre en diamant aperçue sur les récentes productions du Coréen. Le regard se fait plus menaçant et se remarque rapidement dans le rétroviseur, bien aidé par les feux de jour à LED placés dans les coins. Les designers de la maison se sont même laissé aller à quelques excentricités, tel ce petit décrochement sur la custode arrière. La poupe, quant à elle, reçoit des feux au dessin modifié, avec des LED pour les codes et le stop. Il n'en fallait guère plus pour rendre l'auto plus racée et finalement plus séduisante. Ainsi paré, ce coupé de 4,63 m peut tenir la dragée haute à une Audi A5…

Une fois à son bord, l'ambiance est tout autre. Le style lisse et impersonnel de l'ancienne mouture a en effet été conservé. La planche de bord est quelconque, la présentation manque de charme, les matériaux choisis ne sont pas à la hauteur d'un coupé de cette catégorie. Et ce n'est certainement pas la présence de deux manomètres indiquant le pourcentage d'accélération et la valeur de couple utilisée qui donneront le sentiment de se trouver dans une sportive attrayante. Dommage!

Ce sentiment de frustration se poursuit à la mise en route du moteur. Sur papier, un 3.8 V6, cela s'entend… mais dans le cas présent, il n'y a rien de vraiment impressionnant. A bas régime, le moteur semble éteint. Il se fait néanmoins très doux en utilisation urbaine grâce à ses 400 Nm de couple. Mais une fois la cavalerie sollicitée, changement de décor. L'engin se montre alors sous son véritable jour, ce qui lui permet de dispenser des performances dans la moyenne de la catégorie. Le V6 est secondé par une boîte automatique à 8 rapports, développée en interne. Elle propose deux modes de passage de rapports: automatique ou séquentiel via des palettes placées derrière le volant. Cette transmission se marie parfaitement avec la douceur du moteur à bas régime et sait se montrer réactive quand le rythme s'accélère. Dans ces conditions, ne vous attendez pas à prendre le volant d'un coupé joueur, malgré la débauche de puissance sur les roues arrière. Quant au châssis, il manque d'un brin de caractère. Les roues de 19 pouces qui chaussent ce véhicule y sont sans doute pour beaucoup.

Le Genesis Coupé n'est désormais plus disponible au catalogue qu'avec ce moteur V6, et dans une seule finition nommée Pack Premium. Le choix s'en trouve ainsi simplifié. Commercialisée à 37.900 euros (76.000 DT), l'auto est une affaire et la dotation s'avère très complète. Il n'y manque qu'un système de navigation et le réglage en profondeur du volant pour être parfaite. En conclusion, cette Hyundai, à l'aise avec les citadines, les monospaces et les SUV, s'attaque à présent au marché des coupés. Avec une certaine réussite. S'il manque nettement de caractère, le Genesis Coupé ne devrait pas tarder à remédier à ces quelques problèmes. Juste le temps de se bâtir une image sur le segment…

Mots clés :| Hyundai | Hyundai Genesis |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013