Accueil » Lifestyle » Auto
Corvette ZR1 la plus performante de GM
Publié le Dimanche 13 Juillet 2008

Reconquérir son image de marque, c'est l'un des objectifs poursuivis par GM en 2008. Longtemps baptisée ZO7, BlueDevil, Corvette SS... cette Super Corvette est finalement nommée Corvette ZR1, en hommage à la mythique Corvette C4 de 1989.

Elle est probablement la voiture de General Motors la plus attendue depuis ces 20 dernières années...Comme nous l’avons déjà présentée dans notre spécial salon de Détroit (voir Tendance n°48), la Corvette ZR1 a effectué sa première apparition lors de ce dernier. A sa commercialisation, elle deviendra la Corvette de série la plus rapide et la plus puissante jamais produite par GM, détrônant ainsi la fabuleuse Z06, dont elle est elle-même dérivée. Cette sportive américaine se veut "conduisible" et docile, contrairement à toutes ses aînées et rivales. Elle serait même plus facile à conduire qu'une simple Z06. General Motors équipe la Corvette ZR1 du nouveau bloc moteur LS9 conçu et assemblé à la main dans l'usine GM Performance Center à Wixom dans le Michigan, un V8 compressé de 6,2 litres de cylindrées développant 620 ch. Un vrai moteur de course auquel vient s'ajouter un poids réduit à seulement 1.519 kg. Du coup, la Corvette ZR1 s'offre un rapport poids-puissance de 2,45 kg/ch, reléguant loin derrière elle la Porsche 911 GT2. Comme pour la Corvette Z06, la Corvette ZR1 est assemblée de matériaux légers comme l'aluminium, le carbone et la fibre. Elle sera équipée de freins en carbone céramique et chaussée de pneus Pilot Sport ZP de chez Michelin sur des jantes ultra légères.

Moteur

Malgré cette rusticité, le "small bloc" est suralimenté de 6.2 l et reçoit le même traitement de course que celui de la Z06 (des pistons en alliage spécifique, des soupapes en titanium et sodium, carter sec, bielles en titane, culasse en alliage spécial).

En plus, il dispose d'un nouveau gros compresseur volumétrique de type Roots soufflant à 0,7 bars. Pour être technique, ce dernier est couplé à un dispositif de refroidissement à charge intégrée qui réduit la température d’arrivée d’air pour des performances optimales. Résultat, ce sont 628 ch et surtout un couple de 822 Nm qui lui permettent d’atteindre une vitesse de pointe de l’ordre de 330 km/h et d'avaler le 0 à 100 km/h en tout juste 3.7 secondes. Le constructeur ajoute toutefois que 90 % du couple maximum est disponible entre 2.600 et 6.000 tours, plus de 300 chevaux dès 3.000 tr/min et près de 434 Nm dès 1.000 tr/min.
Notons également la valeur de couple maximum de 793 Nm, disponible à environ 4.000 tr/min.

Performances et technologies
Pour diminuer le poids de la ZR1, les ingénieurs de GM ont usé et abusé de la fibre de carbone. Le capot puissamment renflé – orné d’une belle prise d’air centrale tout autant que les bas de caisse, les spoilers avant et arrière et le toit sont constitués de ce matériau. La maîtrise du poids de cette sportive s’accompagne d’une répartition optimale des masses destinée à accroître la tenue de route de la ZR1. Ainsi, le bloc 8 cylindres situé en position centrale avant est placé au plus profond du compartiment moteur, et la batterie a migré vers le coffre. La transmission a été adaptée à cet impressionnant surcroît de puissance. Il s’agit en l’occurrence d’une boîte Tremec TR6060 à 6 rapports et embrayage à double disque. Les ingénieurs américains ont pensé à ceux qui comptent utiliser cette ZR1 en ville : le système d’embrayage bi-disque offre une inertie de disque similaire à celle de la Corvette Z06, ce qui promet une certaine douceur. Question châssis, la ZR1 s’appuie sur la même base que la Z06, avec une suspension Magnétique Ride adaptée en conséquence (plus souple au niveau des ressorts). Corvette annonce même une adhérence en virage de plus de 1G. Au démarrage, la suspension électronique reçoit pour ordre de stabiliser l’essieu arrière… Concernant les freins, la ZR1 est dotée de disques de frein en carbone céramique avec un diamètre de 394 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière, respectivement pincés par des étriers à six et quatre pistons. Cette ZR1 chausse du Michelin Pilot Sport en 285/30ZR19 à l'avant et du 335/25ZR20 à l'arrière. Côté consommation, la GM revendique une consommation beaucoup moins élevée que de nombreux supercars.

Design

Pour le look, la ZR1 reprend les lignes originales de la Corvette avec modernité et un peu de fantaisie. Sur le capot, les designers ont installé au centre une partie vitrée permettant d'admirer le compresseur situé au sommet du V8. La ZR1 enfile tout simplement la combinaison de circuit :

lame avant, hard top, extracteur ou encore capot en carbone. Elle est équipée de jantes 19" à l’avant et 20" à l’arrière. Dans l’habitacle, le logo ZR1 se trouve gaufré un peu partout, un manomètre du turbo vient rappeler au conducteur la sauvagerie de la mécanique, un affichage tête haute lui permet de ne pas quitter la route des yeux et les sièges se trouvent allégés. Le tachymètre gradué jusqu’à 370 km/h et le volant sport contribuent également à accentuer cette impression.

Fiche technique: 2.0 dci
Vitesse maximale 330 km/h
Accélération
0 à 100 km/h
2,5 s
Puissance en chv.Din  620
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013