Accueil » Lifestyle » Auto
10 conseils pour économiser l’essence
Publié le Dimanche 13 Juillet 2008

Avec l'envolée du prix du pétrole, faire le plein devient de plus en plus coûteux. Voici quelques conseils pour optimiser la consommation d'essence en voiture.

Face au carburant trop cher, il est quand même conseillé de trouver des solutions pour réaliser des économies d'essence, mais aussi diminuer les émissions de gaz polluants.
1. Ne pas faire d'excès de vitesse. Une conduite raisonnable consomme beaucoup moins d'essence qu'une voiture qui roule très vite ou fait de brusques accélérations. La conduite fluide est le secret pour économiser au mieux le carburant. Il faut passer les vitesses rapidement et anticiper tout ralentissement pour éviter de freiner brusquement. 2. Couper le moteur. On estime que pour tout arrêt de plus de 30 secondes, il est plus économique de couper le moteur que de le laisser tourner. Selon des études, on
estime que l'action de redémarrage égale 7 à 10 secondes d'un moteur qui tourne au ralenti. La batterie ne s'usera pas plus vite en agissant de la sorte.

3. Changer le filtre à air. Tous les 30.000 kilomètres, il faut penser à changer le filtre pour permettre une entrée d'air optimale au véhicule. Il est même conseillé de le
démonter à mi-parcours pour le nettoyer superficiellement.

4. Moduler l'air conditionné. Se passer de ce petit luxe à l'arrêt ou à faible vitesse permet de réellement économiser l'essence.

5. Alléger au maximum. Un véhicule aura besoin de moins d'essence s'il est le plus léger possible. Il faut donc penser à vider les éléments inutiles conservés dans le coffre, la boîte à gants ou tout autre rangement. Pour les véhicules modulaires, on peut même ôter les sièges temporairement inutiles.

6. Un réservoir jamais plein. Toujours pour des questions de poids, le réservoir à essence ne doit jamais être plein à ras bord. Il est préférable de le maintenir à moitié plein seulement.

7. Gonfler les pneus. Des pneus correctement gonflés permettent de réduire la consommation d'essence de manière significative, car ils présentent un frottement moindre au contact du sol. Il est conseillé d'avoir des pneus gonflés légèrement au-dessus des instructions du constructeur.

8. Entretenir convenablement le véhicule. Vérifier régulièrement le niveau d’huile. Un véhicule bien entretenu est plus performant et consomme moins.

9. Fermer les vitres, en particulier à des vitesses élevées, et enlever les galeries vides du toit. La résistance au vent est ainsi diminuée et votre consommation de carburant, ainsi que les émissions de CO2, peut être réduite jusqu’à 10 %.

10. Faire le plein tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013