Accueil » Lifestyle » Auto
Les contrôles nécessaires avant de partir en vacances
Publié le Dimanche 27 Juillet 2008

Pour partir en vacances en toute sécurité, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, contrôler votre véhicule s’avère indispensable. Voici une série de contrôles simples à réaliser avant de prendre la route.

Afin de partir en toute tranquillité avec une voiture en parfait état, prenez quelques minutes pour faire un petit diagnostic. Et si vous sentez le besoin, adressez-vous à un professionnel. Les pneus: Vérifiez en premier l'usure des bandes de roulement. S'ils sont à fleur, le pneu est plus qu'usé (risque important de perte de contrôle de l’auto). Passez la main derrière chaque flanc à la recherche d'une coupure, d'une hernie, d'un décollement de la bande de roulement... En cas de doute, faites examiner l'enveloppe par un expert. Et avant de prendre la route, n'oubliez jamais de rétablir les bonnes pressions. Les freins: Comptez le nombre de crans que parcourt le levier de frein à main pour arriver au blocage. Moins de 6, c'est bon. Au delà, il faut consulter un mécanicien. Pour connaître l'état des plaquettes, il faut y regarder soit au travers des trous de la jante soit en déposant la roue. Normalement un témoin d'usure signale par l'allumage d'un voyant au tableau de bord que les plaquettes sont presque au bout.

 

La signalisation: Une ampoule de clignotant abimée se repère facilement: le bruit n'est plus le même ou le feu reste allumé en permanence. Pour les stops, reculez contre un mur et vous verrez distinctement les lueurs rouges. Quant aux phares et feux de position, leur vérification ne prend que quelques secondes. De même, le fonctionnement et l'état des réglages de rétroviseurs est apparent et facile à contrôler. Une voiture mal signalée est un danger pour tous.

Filtre à air: À changer une fois par an ou tous les 20 000 km. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de dévisser le couvercle du porte filtre et de remplacer le filtre usagé par un neuf. Vous diminuerez ainsi votre consommation et améliorerez votre rendement moteur.

L’huile moteur: Avant chaque long trajet, il est conseillé de vérifier le niveau d'huile de votre moteur. Sortez la jauge de contrôle, puis replongez-la dans son emplacement. Sortez-la de nouveau. La trace doit se situer entre les repères «mini» et «maxi». En cas de manque, faites le complément avec une huile de même viscosité.

Le liquide de refroidissement: Très sollicité en cette saison, n’hésitez pas à le vérifier souvent, en moyenne une fois par mois. Il suffit de vous penchez sur le vase d’expansion renfermant le liquide. Contrôlez le liquide de refroidissement moteur froid afin d’éviter tout risque d'ébullition. Le niveau doit se situer entre les témoins "maxi" et "mini" du vase d’expansion.

Le liquide de freins: Le niveau de liquide de freins doit être compris entre les indicateurs "mini" et "maxi". Le petit bocal de liquide de freins est généralement placé dans le compartiment moteur, au dessus du maître-cylindre. Si le niveau est proche du mini, vérifiez l’état de vos plaquettes.

La climatisation : Faites contrôler la charge de fréon. Si la production de froid est lente à venir et que l'air qui se présente aux bouches d'aération est plutôt tiède et humide, il y a de fortes chances que la charge de fréon soit insuffisante. Pensez également à remplacer le filtre de l'habitacle au moins tous les deux ans.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013