Accueil » Lifestyle » Auto
Renault
Publié le Dimanche 27 Juillet 2008

En 1898, Louis Renault et ses frères fondent la société Renault. Ils se font rapidement connaître par la compétition automobile où leurs voiturettes alignent les victoires.

En 1905, les usines Renault adoptent la production en série et pendant la première guerre mondiale, l'entreprise fabrique les camions, les brancards, les ambulances, les obus et même les chars. En 1929, Renault se modernise et fait démarré la première chaîne de l'usine de Billancourt. Mais le climat social se dégrade et l'entreprise comprime les coûts pour résister à la crise économique. En 1945, Renault est nationalisée et devient la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR).Elle modernise ses usines, construit et rachète de nouveaux sites de production. Renault vit le succès avec la 4 CV, première "petite voiture pour tous " aussi avec la Dauphine, la Renault 4, la Renault 5... Puis sa gamme s’enrichit avec un modèle de luxe: la Renault 16. Parallèlement, la marque connaît une progression impréssionnante en rallye. Elle s'impose dans la compétition sportive et fait son entrée en Formule 1. Mais l'entreprise doit faire face à de lourds déficits. Elle se lance alors dans une politique drastique de réduction des coûts et se recentre sur son métier. Renault redevient bénéficiaire en 1987 et envisage une fusion avec Volvo, mais le projet sera abandonné en 1993. En 1996, la marque vit un tournant majeur qui est la privatisation de l'entreprise. Plus libre, Renault entre dans le capital de Nissan en 1999. Le cocessioaire automobile continue à innover et à se renouveler avec la Mégane, la Laguna... mais aussi en Formule 1 ce qui renforcent la notoriété de la marque Renault. L'Alliance Renault-Nissan se consolide et les synérgies ne cessent de se développer. Avec les rachats de Samsung Motors et Dacia, Renault accélère son internationalisation. Le lancement de Logan est au coeur de la stratégie de conquête des marchés émergents.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013