Accueil » Lifestyle » Auto
Comment vérifier le niveau des liquides ?
Publié le Samedi 06 Septembre 2008

Ce n'est plus un secret pour personne, vérifier régulièrement les niveaux des liquides de son véhicule est indispensable et doit être effectué régulièrement. Voici comment procéder.


Le niveau d'huile

La vérification du niveau d'huile du moteur ce fait quand le moteur est froid, la voiture arrêtée et sur sol plat. Il faut tirer la jauge d'huile qui se trouve tout près du moteur. On la remarque par sa bague de couleur (souvent rouge) qui dépasse, permettant de la sortir. Après l'avoir nettoyé brièvement, replongez la jauge dans son orifice et sortez-la à nouveau. La marque du niveau d'huile doit se situer entre les deux repères qui indiquent le niveau minimum et le niveau maximum. Un niveau trop haut peut endommager le joint d'étanchéité du réservoir d’huile, il faut enlever le surplus rapidement. A l'inverse, s'il est trop bas, votre moteur court un risque de couler une bielle, vous devez rajouter de l’huile.


Le liquide de refroidissement
Le niveau se vérifie d'un simple coup d'œil quand le moteur est froid sur le vase d'expansion en plastique transparent. Sur ce dernier figure deux indications, minimum et maximum. Le niveau doit se situer entre les deux. Au cas où le liquide serait de couleur marron, un peu trop trouble voir un peu granuleux, mieux vaut effectuer une vidange au plus vite. Il est également bon à savoir qu'un niveau trop bas du liquide du refroidissement entraîne une surchauffe du moteur, ce qui créé une déformation de la culasse pouvant entraîner de lourdes pannes. Cependant pour un niveau supérieur au maximum, rien de grave sauf si le niveau monte tout seul, c’est peut-être dû au joint de culasse. Utilisez un liquide de refroidissement dont la qualité est au moins équivalente à celui préconisée par le constructeur, et n'utilisez jamais de l'eau pour remplir le réservoir.

 

Le liquide de freinage
Comme pour le liquide de refroidissement, il vous suffit de regarder le niveau du liquide du frein dans le réservoir qui se trouve au-dessus du maître cylindre. Il doit normalement se trouver au-dessus du minimum. En cas de fuite entraînant l'absence de liquide, le freinage du véhicule deviendra inexistant. Par sécurité, ne négligez jamais de vérifier et de rétablir le liquide de freinage. Le niveau dépend essentiellement de l'usure des plaquettes de frein. Le liquide de frein ne se consomme pas mais il se détériore, il faut le changer tous les 50 000 kilomètres. Si le niveau est exagérément bas c’est généralement dû à une fuitea réparation doit être faite d'urgence !

 

Liquide de direction assistée
Comme le liquide de frein, son niveau n'est pas sensé varier, dans le cas contraire, on peut diagnostiquer une fuite. Le réservoir est transparent : il suffit de vérifier que le liquide arrive bien entre les repères mini et maxi. Si le niveau est au-dessous du mini c’est qu’il y a une fuite et vous allez perdre les avantages de la direction assistée (direction dure et un bruit étrange) Il faut très rapidement faire des réparations et remettre du liquide.

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013