Accueil » Lifestyle » Auto
La Nouvelle Nissan Qashqai
Publié le Lundi 25 Novembre 2013
La Nouvelle Nissan Qashqai

Vendue à plus de deux millions d'exemplaires depuis son lancement en 2007, la première génération du Nissan Qashqai cède sa place à un nouveau modèle aux lignes plus sportives et dynamiques.

Après une série de teasers depuis une dizaine de jours maintenant, le constructeur japonais lève donc le voile sur la seconde génération de son crossover. Nissan a de l'ambition pour son nouveau Qashqai puisque la firme nipponne voudra faire aussi bien que la version sortante au niveau des ventes.

Pour cette seconde génération, Nissan conserve l'ADN de la première génération qui se voulait être un pionnier dans ce segment mais le nouveau modèle se veut "plus racé, plus long (+49 mm), plus bas, plus large et plus spacieux", comme l'a souligné Carlos Ghosn en personne lors de la présentation du crossover.

Design embourgeoisé

Face à la concurrence du Peugeot 3008 restylé, du Suzuki SX4 S-Cross, de la Ford Kuga ou encore de la Mazda CX-5 le Qashqai nouveau joue la montée en gamme. Ses dimensions progressent sensiblement, puisqu'il gagne 5 cm en longueur (4,38 m) et 2 cm en largeur (1,80 m). En revanche, il perd 1,5 cm en hauteur, une nouvelle qui a du ravir les designers chargés de sa ligne. De fait, on ne pourra pas accuser Nissan de conservatisme. Le Qashqai change en effet complètement d'apparence, et reprend en très grande partie les effets de style inaugurés par le X-Trail. Plus anguleux mais aussi plus dynamique, il se reconnaît tout de même à ses passages de roues et bas de caisse revêtus de plastique noir. A noter un chiffre de Cx plutôt favorable pour un véhicule surélevé : 0,32.

Côté habitabilité

L'allongement du Qashqai n'a pas seulement profité aux stylistes. Selon Nissan, la garde au toit progresse de 10 mm et l'espace aux jambes pour les passagers arrière augmente de 15 mm. Le coffre revendique un volume de 430 litres et bénéficie d'un système de double plancher inédit et d'un rangement pour le cache bagage.
A l'intérieur, on retrouve naturellement une planche de bord inédite qui n'ébaubira pas les foules par son originalité. Elle a au moins le mérite de pouvoir accueillir de nouveaux équipements électroniques dont le Qashqai raffole. Il pourra en effet recevoir un tout nouveau système multimédia doté d'un écran de sept pouces qui, conformément à la mode du moment, donnera accès à de nombreuses applications et pourra se connecter aux incontournables réseaux sociaux.

Une ligne très sage

Pour cette seconde génération, Nissan offre donc une nouvelle face avant à son véhicule. Cette dernière se veut plus moderne et plus jeune avec la présence d'une nouvelle calandre un peu plus massive. Les nouveaux blocs optiques sont plus étirés et les feux à LED donnent eux une nouvelle signature lumineuse et un nouveau regard au Qashqai.
Le profil s'étire lui plus vers l'arrière avec une nouvelle ligne de toit alors que la surface vitrée est moins grande et que les passages de roue sont plus marqués, tout ça dans le but d'offrir une silhouette plus dynamique au véhicule.
La face arrière évolue également pour être en accord avec le reste du modèle. Les blocs optiques ont eux aussi été redessinés avec un design plus sportif que sur la génération précédente. Une ligne marquée fait également son apparition juste au-dessus du logo de la marque et en-dessous de la surface vitrée du hayon.
Comme les autres modèles du constructeur, le nouveau Qashqai reçoit de nombreux équipements de sécurité comme le Nissan Safety Shield, le freinage autonome d'urgence ou encore le système de stationnement intelligent.

Côté moteur

Premier véhicule commercialisé reposant sur la nouvelle plate-forme CMF de l'Alliance Renault-Nissan, Du point de vue des motorisations la nouveauté provient sans surprise des moteurs essence. Le Qashqai met au rebut ses anciens moteurs atmosphériques au profit d'un 4-cylindres 1.2 DIG-T de 115 ch qui n'est autre que le 1.2 TCe déjà vu chez Renault et Dacia. Il sera secondé par un 1.6 DIG-T de 150 ch et 240 Nm de couple. Les Qashqai Diesel reprennent en toute logique les blocs de leurs prédécesseurs, à savoir le 1.5 dCi 110 ch et le 1.6 dCi 130 ch. Le modèle le plus sobre de la gamme revendique des émissions de CO2 de 99 g/km.

Mots clés :| Nissan | Nissan Qashqai |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013