Accueil » Lifestyle » Auto
Entretien da la carrosserie
Publié le Samedi 20 Septembre 2008

Pour remédier aux imperfections de la carrosserie, voici quelques trucs qui vous permettront, à peu de frais, de redonner à votre voiture un peu de son lustre et d’avoir la sensation de rouler à nouveau dans une voiture presque neuve.


Les petites rayures Si repeindre un élément de carrosserie ou, à plus forte raison, une carrosserie entière, est un travail de professionnel qui nécessite une cabine de peinture, il reste possible, sans trop de risques, de venir à bout des petites éraflures ou rayures qui ne manqueront pas d'apparaître au fil des ans, ne serait-ce qu'autour de la serrure des portes. Avant tout, quel que soit la profondeur des rayures, il importe de travailler sur une voiture propre. Vous viendrez à bout des rayures les plus superficielles avec un shampooing lustrant ou avec un produit "effacerayures". En insistant un peu, ils feront "remonter" la peinture d'origine.Les rayures profondes
Pour les rayures plus profondes, n'attendez pas qu'elles laissent place à la rouille, ce qui peut arriver rapidement si la couche d'apprêt à été atteinte. Dans ce cas, mieux vaut commencer par appliquer un produit anti-rouille à l'aide d'un pinceau fin. Vous camouflerez ensuite la rayure à l'aide d'un stylo-retouches que vous vous procurerez chez un spécialiste. Vous aurez ainsi la certitude de respecter la teinte d'origine dont la référence est généralement indiquée sur une plaque située dans le compartiment moteur.

Le lustrage
Une fois la peinture bien sèche, votre retouche sera plus visible que l’ancienne peinture de votre voiture ternie par le temps. De ce fait, un lustrage s'impose pour raviver la couleur et atténuer l'inévitable différence entre votre "peinture fraîche" et l'ancienne. Comme le lavage, le lustrage doit toujours s'effectuer à l'ombre. En fonction de l'état de la carrosserie, vous utiliserez soit un simple polish, soit un rénovateur beaucoup plus abrasif si elle est vraiment très terne. Il faudra étaler la crème sur un petit coton et l'appliquer en petits cercles concentriques de 20 cm de diamètre maximum. Après chaque application laissez sécher le produit quelques minutes avant de l'essuyer avec un morceau de coton propre.

Les traces sur les plastiques noirs
Même si vous travaillez le plus proprement possible, le produit lustrant va inévitablement laisser des traces blanchâtres sur les plastiques noirs (baguettes de protection, boucliers, entourages de vitres...). Elles devront être enlevées à l'aide d'une brosse souple et d'un produit nettoyant multi-usages.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013