Accueil » Lifestyle » Auto
Fiat 500 : 50 ans après
Publié le Samedi 01 Novembre 2008

Après le succès de la Volkswagen Beetle et de la New Mini, c’est le tour de la firme italienne Fiat de jouer la carte du néo-rétro et de rééditer un modèle mythique.


La nouvelle Fiat 500 est la remplaçante du célèbre modèle de 1957 et porte le même nom. Son look, sa joie de vivre et son plaisir de conduite feront rapidement plaisir aux amateurs de petites citadines.

Après la réussite du concept car Trepiùno qui fut présenté au salon de Genève en 2004, la firme turinoise a créé la nouvelle « cinquecento ». 50 ans jour pour jour après le lancement du modèle de 1957, la nouvelle Fiat 500 a été présentée lors d’un grand show à Turin en juillet 2007.Pour Fiat, cette oeuvre de nostalgie est avant tout un lien avec le passé pour séduire les plus jeunes grâce à cette petite compacte très pratique en ville.

Design
Les stylistes de Fiat ont parfaitement rempli la mission d’actualisation toute naturelle du regard voluptueux de la citadine des années 50. La nouvelle Fiat rappelle irrésistiblement sa glorieuse aïeule grâce au respect de ses proportions d'une part (capot court, pavillon arrondi, porte-àfaux réduits au minimum), grâce au recours à de nombreux éléments évocateurs du passé, comme les phares ronds, la barrette chromée qui supporte le logo sur la face avant ou encore la grande poignée de hayon chromée. 50 après, la Fiat a élargi sa taille, elle mesure 355 cm de longueur, 163 cm de largeur et 149 cm de hauteur, avec un empattement de 230 cm.

Ses lignes souples et arrondies séduisent immédiatement. Ce style mignon est complété par douze teintes de carrosserie (pastel, métallisées ou perlées). Enfin, la Fiat 500 est la première voiture de la marque qui arbore son propre logo sur les enjoliveurs de roues ou les jantes.


Intérieur

Les lignes originales et séduisantes de la nouvelle « cinquecento » s'accompagnent d'un habitacle qui confirme l'impression de grande qualité que la voiture procure dès le premier contact. Grâce à la large bande qui délimite l'espace intérieur, l'habitacle est enveloppant et protecteur.

Soigné dans les moindres détails, il reprend des thèmes du passé et s'enrichit de matériaux précieux, comme la très raffinée sellerie en cuir, proposée pour la première fois sur ce segment. Des éléments chromés, des sièges bicolores, une planche de bord toujours assortie à la teinte de carrosserie et de nombreux rangements viennent compléter un habitacle élégant et fonctionnel, capable d'accueillir confortablement quatre personnes.

Motorisation
La nouvelle Fiat 500 propose trois moteurs performants, économiques et respectueux del'environnement, couplés à des boîtes de vitesses mécaniques à5 ou 6 rapports. Il s'agit de deux moteurs à essence : un 8v de 1.242 cm2 et de 69 ch et un 16v de 1.368 cm2 de 100 ch. La gamme est complétée par un turbo diesel 16v Multijet de 1.248cm2 et de 75 ch avec DPF, qui représente ce qui se fait actuellement de mieux dans le domaine du turbo Diesel compact. Ces moteurs permettent de répondre à toutes les exigences d'utilisation de la voiture. Bien entendu, ils sont très respectueux de l'environnement.

La sécurité
La Fiat 500 est l'une des voitures les plus sûres de son segment. Elle a passé avec succès les tests les plus sévères. Il s'agit en effet du premier véhicule de cette catégorie proposant jusqu'à sept airbags (avant, latéraux, window- bags et knee-bag). Par ailleurs, la nouvelle 500 offre des solutions techniques sophistiquées pour assurer une parfaite maîtrise du véhicule (sécurité active) : l'ABS avec EBD, le très sophistiqué ESP (Electronic Stability Program), le système antipatinage ASR (Anti Slip Regulation), le dispositif Hill Holder, qui assiste le conducteur lors des démarrages en côte, la fonction HBA (Hydraulic Brake Assistance), qui intervient lors des freinages d'urgence. La Fiat 500 possède toutes les caractéristiques dynamiques et de confort qui permettent d'affronter n'importe quel type de parcours dans les meilleures conditions.

Equipement
La Fiat 500 introduit de nombreuses nouveautés dans son segment en vue de rendre accessibles à tous des équipements qui étaient jusqu'à hier réservés aux voitures haut de gamme. Tout d'abord, le Blue&MeTM (kit mains libres avec interface Bluetooth® et reconnaissance vocale évoluée, port USB, lecteur MP3 et SMS interpreter). Autre première dans ce segment du marché, le très sophistiqué système Hi-Fi «Interscope Sound System». Disponible en option, il a spécialement été étudié et réalisé pour la Fiat 500 et il est associé à un autoradio avec lecteur CD/MP3.

                 Fiche technique 1.2 / 8V

Accélération
0 à 100 km/h
12,9 s
Conso mixte 6,4 L/100Km
Puissance 69 chv.Din
Cylindrée 1242 cm3

La version Lounge est disponible chez le Moteur concessionnaire officiel de la marque FIAT en Tunisie, à partir de 28500Dt. TTC

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013