Accueil » Lifestyle » Auto
Attention pour l’achat d’occasion
Publié le Samedi 15 Novembre 2008

L'achat d'une voiture d'occasion nécessite la connaissance de certains points essentiels pour ne pas s'emballer dans un piège à loups.


Voici une liste comportant les vérifications essentielles à faire avant l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier.

1/ Demander au vendeur : Depuis combien de temps possède-t-il ce véhicule, si c'est une première main et ses motifs de vente. Et de vous fournir le carnet d'entretien de l’auto. Surtout pour la courroie de distribution doit être changée environ une fois tous les 80000 km selon les modèles, sinon elle risque d'endommager fortement le moteur.2/ Faire le tour de la voiture en inspectant la carrosserie pour y voir les bosses, les rayures, les différences de teinte révélatrices d'une peinture refaite.
3/ Ouvrir le capot, écouter le moteur pour vérifier qu'il tourne de façon régulière. Moteur coupé, inspecter les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. (Un manque d'huile peut révéler une consommation d'huile ou bien une simple fuite, un manque de liquide de refroidissement peut révéler une montée en température anormale du moteur ce qui peut avoir de très graves conséquences).
4/ Regarder au niveau des longerons et des passages de roues pour y déceler la moindre déformation ou différence de peinture qui peut révéler un passage après accident.
5/ Ouvrez le coffre, soulevez le tapis de sol et regardez l'état du plancher qui ne doit présenter aucune déformation ou traces de réparations dues à un choc important. Vérifier la fumée dégagée par le pot d’échappement : la fumée bleue caractérise une usure du moteur qui entraîne une consommation d'huile. La fumée blanche qui persiste bien après le démarrage indique la présence d'humidité dans la chambre de combustion due à l'usure du joint de culasse. Cependant, une fumée blanche au démarrage en hiver est tout à fait normale. La fumée noire est moins grave que les autres car elle est due à un mauvais réglage ou bien à un encrassement du moteur qui passe après quelques kilomètres.
6// S'assurer du fonctionnement des organes électriques tel que : vitres électriques, fermetures centralisées, ventilation, éclairage, autoradio, essuie-glace...
7/ Regardez l'état des sièges, du plancher, des pédales, du volant (leur état peut être révélateur du kilométrage réel de la voiture).
8/ Vérifier le bon alignement des chiffres du compteur.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013