Accueil » Lifestyle » Auto
Mini 4x4 Originale mais pas assez mini
Publié le Samedi 29 Novembre 2008

Après les déclinaisons cabriolet et Clubman, BMW a décidé de donner à sa Mini une nouvelle variante Cross-over, pour l'instant encore sous la forme de concept. Bardée d'innovations, la Mini Crossman a été présentée au mondial de Paris et elle s’est distinguée par son design moderne et original.


Depuis son lancement, le succès de la Mini est mondial, l’effet de mode perdure. Le passage à la motorisation Diesel, la création d’un cabriolet, la sortie de séries spéciales très performantes comme la John Cooper Works, et plus récemment l’arrivée de la Clubman, ont chaque fois relancé les ventes de ce modèle. Sera-t-il le cas de la mini Crossover ? Cette nouvelle variante de la citadine à succès de BMW doit d’abord servir les intérêts des citadins en quête d’une voiture au design tendance et capable de sortir de la ville vers les chemins de traverse.Design
Cette nouvelle Mini n'est plus si mini. Pour la première fois, elle dépasse les quatre mètres de long, avec une largeur de 1830 mm, une hauteur de 1598 mm et un empattement de 2606 mm. Le design extérieur est résolument moderne avec des optiques avant et arrière étirées, et une calandre géante tout en chrome, avec deux feux supplémentaires. Le côté aventurier de cette Mini Cross-over est souligné par des passages de roues élargis, protégés par des plastiques ainsi qu'une garde au sol rehaussée.

Ainsi, la Mini Cross-over se fait remarquer par son design atypique, à l'image des autres modèles de la marque. Ce concept inaugure un système d'ouvrants asymétriques inédit.

Côté conducteur, l'absence de montant central a permis d'associer une porte avant à ouverture conventionnelle, à une portière arrière coulissante facilitant les chargements latéraux. Côté passager, Mini a conservé deux portes classiques, tandis que le coffre fait office de 4e porte. Enfin, le toit ouvrant en toile peut s'effacer en intégralité, pour permettre aux 4 occupants de rouler la tête à l’extérieur.

Intérieur
L’habitacle de la Mini est aussi très inaugurant, on y trouve même de la porcelaine. La planche de bord est agrémentée sur toute sa largeur d’un insert en bois véritable, les accoudoirs des portes et les inserts de plancher sont en bois de tilleul massif. Le revêtement des portières et les encadrements des buses d’aération sont eux décorés d’inserts en verre trempé brillant bleu lagon. En effet, quatre passagers peuvent s'installer sur quatre assises indépendantes. Les banquettes arrière peuvent coulisser sur 13 cm pour plus d'espace aux jambes ou au coffre. Autre innovation, un rail en aluminium partant de la console centrale et allant jusqu’aux places arrière. Celui-ci permet d’accrocher des bacs de rangement, des porte-bouteilles mais aussi des équipements multimédias comme une console de jeux et de les faire coulisser des places avant vers les places arrière et vice-versa.

Equipement
La Mini Cross-over surprend également par d'innovants équipements, dont le « Mini Center Globe » qui remplace le tableau de bord et diffuse toutes les informations nécessaires en 3D. Grâce à un système complexe et une technologie laser, les données s'affichent à l'intérieur d'un globe transparent placé au centre de la planche de bord, visible par tous les passagers.

Pour la mise en route, les ingénieurs de BMW ont développé un système de clé baptisé Keyball. Le conducteur l'introduit dans un orifice prévu à cet effet, puis la Keyball roule vers le pavé d'instruments où l'on doit la presser pour démarrer. Pour couper le moteur, une impulsion sur la Keyball suffit, et cette dernière tombe dans un compartiment afin d'être récupérée.

La garde au sol rehaussée permet à la Mini Cross-over d'affronter les sentiers battus, aidée par une transmission intégrale. En revanche, aucune information n'a été encore divulguée concernant la motorisation associée.

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013