Accueil » Lifestyle » Auto
ESTOQUE : La première grande berline de Lamborghini
Publié le Lundi 15 Décembre 2008

Après les grands succès des superbes sportives de la série Gallardo et Murciélago, Lamborghini prouve encore une fois grâce à l’Estoque que le rêve automobile est toujours d'actualité.


Réalisé exclusivement pour le mondial de l’automobile de Paris, ce concept car n’est autre que la première berline à quatre portes de la marque italienne.

Comme Maserati avec la Quattroporte et Porsche avec la Panamera Gran Turismo, Lamborghini a décidé d’être présente sur le marché des sportives à quatre portes. L’Estoque illustre un concept qui allie l'âme d'une sportive passionnée et celle d'un modèle Grand Tourisme bien équilibré.Comme berline à quatre portes et quatre sièges sport, elle s'adapte à de multiples situations et styles de conduite. Certains préfèrent l’appelée « coupé à quatre portes » que berline.

Motorisation
Au Mondial de l'auto, le moteur n'était autre que le V10 de 560 ch de la Gallardo LP 560-4 avec transmission intégrale de série. Plusieurs motorisations sont envisagées : en plus du V10 de la Gallardo LP560-4, un V8 turbo dérivé de ce dernier, ainsi qu’un V8 hybride et même un V12 TDI. Le moteur est placé en position centrale légèrement avancée et néanmoins très reculée par rapport à l'extrémité du capot, puisque l’Estoque répond à toutes les directives de sécurité et de protection des piétons.

Design
Esthétiquement, l’Estoque présente un design digne de Lamborghini, cependant elle étonne par ses proportions, inhabituelles chez la marque au taureau. Elle est haute de 1,35 m, longue de 5,15 m et large de 2 m. Elle repose sur un empattement de 3,01 m. La partie avant de l’Estoque met clairement en évidence ses attraits sportifs ; son appartenance à la famille des superbes sportives Lamborghini est tout aussi évidente grâce à la forme en V du capot et des deux grandes prises d'air projetées vers l'avant et entre lesquelles se détache un petit s p o iler avant.

Avec un tel design, l’Estoque semble collée à la route ; mais ces formes contribuent également à l'efficacité aérodynamique.

Egalement, les prises d'air de grandes dimensions créent le flux d'air nécessaire au refroidissement alors que le spoiler améliore l'équilibrage aérodynamique aux vitesses élevées.

L’Estoque impose une présence scénique impressionnante grâce à la carrosserie qui imprime en effet une allure de puissance qui découle des lignes latérales habilement arrangées. Sous les glaces allongées, une ligne d'épaulement s’ajoute à une autre ligne latérale qui remonte légèrement vers le haut. La virilité de la ligne latérale atteint son point d'orgue à l'arrière, découpé en saillie "négative". C'est grâce à cette saillie que la forme de la Lamborghini "Estoque" semble encore plus tendue. Entre les lignes agressives se décline par ailleurs un subtil jeu de surfaces convexes et concaves. La fluidité des formes s'accomplit aussi à hauteur de la partie arrière, plate et extrêmement large ; cette largeur est mise en évidence par la présence de groupes optiques plats à technologies à diodes qui subdivisent cette partie arrière horizontalement et par la présence de la bouche de ventilation protégée par une grille. Enfin, toute la partie arrière est entourée par un fin cadre métallique incliné qui en accentue la puissante élégance.

Intérieur
L'intérieur de l’Estoque semble aussi spectaculaire que l'extérieur. Elle offre une sensation d'espace incroyablement généreux. Les quatre sièges présentent une assise reposante grâce à la longueur de l'habitacle qui contribue au grand confort. Et bien qu'adaptés, les éléments conceptuels de l’extérieur se reconnaissent également dans l'habitacle de l’Estoque, par exemple dans les lignes en relief des revêtements des portières. Le cuir Nappa de la meilleure qualité domine l'habitacle. Les quatre sièges sont caractérisés par un profil sportif, un confort de premier ordre pour les longs voyages et une multiplicité de réglages électriques.

La place au volant offre au conducteur un grand moniteur à cristaux liquides sur lequel s'affichent toutes les informations relatives au véhicule et au parcours.

Différentes modalités de visualisation sont disponibles selon la préférence du conducteur : analogique avec cadrans ronds dans un style purement classique ou indicateurs numériques plus futuristes.

On distingue aussi un volant recouvert de cuir avec des palettes pour changer les rapports et une forme particulière (plat sur le bas) avec notamment des emplacements pour les pouces. Parmi la multiplicité d'accessoires, on peut citer un système audio de haute qualité ainsi que de nombreux accessoires pour les passagers installés à l'arrière.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013