Accueil » Lifestyle » Auto
Laguna Coupé : A l'assaut des BMW et Audi
Publié le Samedi 27 Décembre 2008

En commercialisant la Renault Laguna Coupé en France le 24 octobre 2008, Renault signe le retour dans le segment des coupés haut de gamme à la française.


Le moteur V6 dCi est le premier V6 diesel conçu et fabriqué par l'Alliance Renault-Nissan. Il équipera les véhicules haut de gamme et économes en carburant et qui émettent peu de CO2.

Conçu par les deux sociétés, le moteur est assemblé dans une usine Renault et sera monté sur des voitures des marques Renault, Nissan et Inifiniti. Cette pratique est aussi la conséquence de périodes un peu plus hostiles en matière de climat économique.Il permet des économies d'échelle de par le volume de production. Car ni Renault ni Nissan n'auraient pu se permettre de concevoir isolément ce moteur parce que les quantités fabriquées auraient été trop faibles pour rentabiliser leur investissement. Plus précisément, l'existence de l'Alliance a permis de ramener le prix du ticket d'entrée de ce moteur à 180 millions d'euros (320 millions de dinars tunisiens). La majeure partie de la conception de ce moteur a été menée à Rueil-Malmaison, dans la banlieue de Paris, où se trouve la Direction de l'Ingénierie Mécanique.

Le nouveau moteur V6 dCi est dérivé d'autres mécaniques Renault tel que le moteur 2.0 dCi. Comme l'ingénierie mécanique de Renault avait déjà conçu ce moteur, elle a pu tirer parti des connaissances acquises au cours de l'élaboration de ce 4 cylindres. C'est pourquoi la partie supérieure du V6 dCi présente une forte similitude avec le 2.0 dCi, ce qui a permis d'abaisser les coûts et de raccourcir les délais de conception du nouveau moteur.

Les ingénieurs de Nissan ont participé à la conception du moteur et partagé leurs compétences avec leurs homologues de Renault afin de s'assurer qu'il sera parfaitement adapté aux véhicules de Nissan.

A l’assaut des BMW et Audi
"Nous avons les armes pour aller batailler contre Audi et M e r c e d e s - B e n z " , a ff i rme , confiant, Guillaume Josselin, Directeur du Marketing France. "Le marché est 'diésélisé' à plus de 85% et nous possédons une gamme complète pour répondre à la demande : du 4 cylindres de 150 ch, au tout nouveau V6 235 chevaux." Effectivement, selon les professionnels qui ont eu l’opportunité de l’essayer, la qualité des matériaux et la finition n'ont rien à envier aux standards allemands, seules les commandes un peu éparpillées trahissent un léger retard en matière d'ergonomie, une fois à l'intérieur, l’ambiance est familière puisque la planche de bord est identique à celle de la berline. Pour le reste, c'est un sans faute, luminosité, confort, position de conduite, bref, le Laguna Coupé est vraiment confortable. Et côté équipements, c'est l'opulence avec dès le premier niveau de finition la climatisation régulée, six airbags, l'aide au stationnement arrière, les feux et les essuie-glaces automatiques, les feux bi-xénon, le régulateur de vitesse... La finition dynamique quant à elle rajoute la sellerie cuir, le frein de parking assisté et le contrôle de la pression des pneus. Au sommet de la gamme, le GPS est en série, l'aide au parking avant, le système audio Bose, les feux directionnels et les sièges électriques sur la finition initiale.

Du nouveau sous le capot
L’alliance Renault-Nissan dispos Trois, le 2,0 dCi 180, le V6 3,5 essence de 240 ch et l'inédit V6 dCi 235. Véritable usine à gaz, le nouveau V6 dCi constitue l'offre moteur la plus intéressante. D'une cylindrée de 3,0 L, ce bloc offre des performances de tout premier ordre avec un 0 à 100 km/h accompli en 7''3 et un couple énorme de 450 Nm, soit plus qu'une Porsche 997 Carrera S. Plein à tous les régimes, il offre un agrément rarement vu sur un diesel, la sonorité en plus. Une belle réussite ! Dommage qu'il ne soit disponible qu'en boîte automatique. Moins performant mais tout aussi intéressant, le 2,0 dCi de 180 ch brille par sa pêche et ses consommations limitées, seulement 5,5 L/100 km en cycle mixte. Moins noble que le six cylindres, il demeure pourtant plus abordable et plus utilisable au quotidien. Enfin, petite déception pour le V6 essence de 240 ch dont la puissance promise n'est pas au rendez-vous.

Prédispositions sportives
? Si le gabarit des moteurs, notamment les six cylindres, semble peser sur le train avant, le Laguna Coupé fait pourtant preuve d'un bel équilibre et d'une tenue de route sans grand défaut. Les suspensions sont assez fermes pour limiter la prise de roulis et son empattement réduit de 7 cm par rapport à la berline lui offre un surcroît de vivacité. On regrette que la Laguna Coupé ne propose pas des motorisations plus « velues » quand elle s'équipe de l'excellent système à quatre roues directrices « 4Control ». Disponible en série sur la finition GT et en option sur les V6 en finition initiale, cette technologie enchante par son efficacité. La lourdeur du train avant semble s'effacer et le léger braquage des roues arrière permet au coupé de sauter d'un virage à l'autre avec une facilité déconcertante. Si la motricité n'égale pas celle d'une transmission intégrale, la tenue de route et le niveau de sécurité sont en revanche supérieurs. Plus dynamique que réellement sportive, la Renault Laguna Coupé laisse entrevoir de belles aptitudes, surtout lorsqu'elle est dotée du système « 4Control ». De plus, elle peut compter sur ses tarifs compétitifs, entre 55 000 et 85 000 DT (Attention : prix affichés en France). Le grand tourisme à la française est bel et bien de retour ! La voir un jour circuler en Tunisie, certainement, par contre sera-t-elle un jour proposée par la Société ARTES* dans sa concession Renault, rue Khéreddine Pacha à Tunis? Nous vous laissons le soin de les appeler pour le savoir !
                                                         * concessionnaire officiel de Renault-Nissan en Tunisie.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013