Accueil » Lifestyle » Auto
Essai comparatif Renault Mégane & Peugeot 308
Publié le Samedi 07 Février 2009

La Mégane nous offre une conduite souple et douce surtout en ville : Nous adoptons en ce début d’année une nouvelle approche sur les nouveautés automobiles.


Nous vous donnons, une fois par mois, en toute indépendance, la possibilité avant l’acquisition de votre nouvelle voiture, de bien choisir en connaissance de cause et connaître au détail près la voiture de vos rêves.

Pour cela, nous collaborons désormais avec des journalistes basés à l’étranger, spécialisés dans les essais auto. Ils testerons pour vous les nouveaux modèles et réaliserons des essais comparatifs sur des véhicules d’une même gamme.Pour ce numéro, nous avons comparé les voitures, dans ce segment, les plus vendues en Tunisie. Voici, le premier essai comparatif entre la nouvelle Renault Mégane et la Peugeot 308.

Oubliez l’ancienne Mégane, avec ses lacunes en habilité et une direction floue, voiçi la nouvelle Mégane, sortie fin novembre dans sa version cinq portes. Pour la 308, on peut dire que c’est la 307 restylée ou plutôt très bien restylée. La Mégane fait jeu avec sa concurrente au point de vu confort. Elle s’allonge de 9 cm pour atteindre les 4,30 m, soit 10 cm de plus que sa rivale. Les places arrières sont larges et les adultes assis sur la banquette arrière n’ont plus les genous dans les dossiers des sièges avant. Et le coffre qui atteint les 370 dm3, se situe désormais dans la moyenne haute de la catégorie. La Renault devance même un peu la Peugeot en garde au toit aux places arrière, et 20 dm3 de plus dans sa soute.

Style sobre pour la Megane et ambiance originale pour la 308
La Peugeot procure une plus grande sensation d’espace grâce à son immense parebrise qui laisse entrer la lumière et offre une vision panoramique de la route. Les sièges de la 308 sont bien plus confortables, malgré leurs régidités, que ceux de la Mégane. En dépit de cela, la Mégane respire le sérieux, sa finition avec des matériaux au grain uniforme et des accostages de mobiliers très bien finis. Sa planche de bord au style sobre et épurée, un peu comme sa grande soeur la Laguna. Elle met l’accent sur l’ergonomie. A voir le satellite situé près de la colonne de direction, servant à piloter la radio, ou encore les touches du régulateur- limiteur de vitesse. Par contre, pour la Peugeot on constate, au niveau de la console, quelques raccords trop approximatifs. Question originalité, il n’y a rien d’exceptionnel à bord de cette Mégane, excepté son instrumentation avec un compte-tours à zone rouge, colorée en jaune, et son gros compteur de vitesse rond à affichage digital, lisible et utile pour ajuster précisément son allure à l’approche de radars automatiques récemment installés dans notre pays (surtout à Tunis). C’est peu pour une nouvelle voiture.

La suspension : plutôt Peugeot que Renault
En revanche, la Mégane réserve une agréable surprise au niveau de sa direction, toujours assistée, dans les virages et constante lors des efforts en phase de braquage. Surtout très agréable en ville, certains apprécieront celle de la Peugeot plus ferme (assistance par électro- hydraulique) car elle permet de mieux ressentir la route. En dépit de ces légères différences de comportement, l’ atout principale de la Mégane face à la 308 repose sur ses suspensions qui, bien qu’un peu sonores et pas aussi ouatés que celles de l’ancien modèle, filtrent les irrégularités de la chaussée sans trop brusquer les passagers. A basse vitesse, la Peugeot fait sèchement ressentir le passage sur la moindre plaque d’égout, nombreuses sur nos routes. Un vrai plus en confort pour la Renault.

Conclusion
La partie est donc très serrée. D’un côté, une Mégane à présent dans le coup et que l’on imagine aussi fiable que les récentes Clio et Twingo. De l’autre, une 308 que l’on considère toujours comme une référence. Pour nous, la Mégane sort gagnante dans ce match, en partie grâce à son meilleur rapport prix-équipement, nous préférons toujours la 308 pour le bien-être ressenti à son bord et sa présentation plus flatteuse.


Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013