Accueil » Lifestyle » Bon à savoir
Rails Girls - Familiariser les femmes tunisiennes avec les nouvelles technologies
Publié le Jeudi 04 Février 2016
Rails Girls - Familiariser les femmes tunisiennes avec les nouvelles technologies

L’initiative "Rails Girls" lancée en 2010 en Finlande et qui a depuis été reprise aux 4 coins du globe (plus de 200 manifestations à travers le monde) vient de voir le jour aussi en Tunisie.

La première formation Rails Girls en Tunisie a été co-organisé par la Banque de l’Habitat et l’Initiative MDI (Méditerranéenne pour le Développement). Cette formation une action citoyenne pour les femmes, premier pas du développement logiciel, s’est déroulée au siège de la BH. Une cinquantaine de femmes ont pris part à l'atelier où elles ont appris la programmation informatique via des coachs issues de la communauté "Ruby on Rails". Une partie de la formation a été assurée en vidéo conférence depuis la Finlande.
L’objectif de ces sessions étant de donner aux femmes des outils et une communauté pour comprendre la technologie et les aider à réaliser leurs idées.

Les Rails Girls de la première session tunisienne ont peu en savoir plus sur le codage informatique, un domaine encore largement dominé par la gente masculine. Elles intègrent ainsi une communauté qui compte aujourd’hui plus de 15.000 codeuses Ruby.

La Communauté Rails Girls Tunisia est portée par le MDI en coopération avec l’ambassade de Finlande en Tunisie. Elle vise le renforcement des actions d’encadrement et de formation aux profits des femmes tunisiennes.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet "Autonomisation des Femmes", démarré en octobre dernier par une conférence conjointe entre le MDI et la BH afin de débattre des défis que rencontrent  généralement les femmes au quotidien, ainsi que dans leurs activités économiques et entrepreneuriales. Une conférence qui a permis de proposer une série de recommandations, programmes et activités en collaboration avec le gouvernement tunisien et les bailleurs de fonds.

Cette formation vise à renforcer le rôle des femmes dans les TIC. A travers cette action mais aussi les prochaines, la Banque de l’Habitat place la femme au centre de sa stratégie.

Rappelons que la BH s’engage aussi avec les sportives puisqu’un contrat de sponsoring vient d’être signé avec Habiba Ghribi la championne tunisienne Habiba Ghribi.

Par ses récents engagements, la BH compte contribuer aux avancées dans l’égalité des sexes, la création d’emplois, l’entreprenariat féminin et la réduction substantielle du taux de chômage, et particulièrement celui des jeunes diplômées. A suivre...

Source www.HAMMAM-ENSA.com

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013