Accueil » Lifestyle » Bon à savoir
Parce que les femmes de science ont le pouvoir de changer le monde
Publié le Jeudi 31 Mars 2016
Parce que les femmes de science ont le pouvoir de changer le monde

Seulement 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes*... Il reste donc encore beaucoup à faire en ce qui concerne l’égalité des genres dans le domaine des sciences !
La Fondation L'Oréal en partenariat avec l'UNESCO a lancé un Manifeste Pour les Femmes et la Science en marge de la 18ème Cérémonie de remise des prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science qui s’est tenue le 25 mars 2016 à la maison de la Mutualité à Paris. Une soirée au cours de laquelle 5 femmes scientifiques d’exception et 15 jeunes chercheuses ont été mises à l’honneur.
Pour accélérer le changement pour l’égalité des femmes dans les sciences commençons par signer le Manifeste qui a pour objectif de lutter contre la sous-représentation des femmes dans les milieux scientifiques. Un Manifeste, déjà ratifié par Irina BOKOVA (DG de l’UNESCO) et Jean-Paul AGON (Président de la Fondation L’Oréal et PDG de L’Oréal) ainsi que par de nombreux invités présents lors de la remise des prix. Nous c’est fait aussi ;-) www.ForWomenInScience.com  

Les 6 engagements du Manifeste #POURLESFEMMESETLASCIENCE

  1. Susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles
  2. Faire tomber les barrières qui empêchent les femmes de science de poursuivre une carrière à long terme
  3. Favoriser l’accès des femmes aux postes scientifiques de haut niveau et aux postes décisionnels
  4. Célébrer auprès du grand public la contribution des femmes scientifiques aux progrès de la science et de la société
  5. Garantir la parité dans les instances et manifestations scientifiques (colloques, commissions et conseils d’administration) en terme de participation et de leadership
  6. Favoriser le mentorat et l’accès aux réseaux pour les jeunes scientifiques afin de leur permettre de planifier et de développer leurs carrières à la hauteur de leurs espérances.

Rappelons que le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science qui encourage, célèbre et honore des femmes scientifiques dans le monde entier existe depuis 18 ans. Plus de 2500 chercheuses issues de 112 pays ont déjà été distinguées pour leurs découvertes extraordinaires et soutenues à des moments charnières de leurs carrières.

* Source : Boston Consulting Group en 2013 d’après une moyenne des résultats obtenus en France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Japon, Chine urbaine.

Source www.HAMMAM-ENSA.com

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013