Accueil » Lifestyle » Bon à savoir
L'Union Européenne offre à la Tunisie un meilleur accès pour l'huile d'olive
Publié le Mardi 19 Avril 2016
L'Union Européenne offre à la Tunisie un meilleur accès pour l'huile d'olive

Entrée en vigueur à partir du 19 avril 2016 d'une mesure commerciale autonome d’urgence en faveur des exportations d’huile d’olive tunisienne

Jusqu'à la fin de l'année 2017, l'UE offre unilatéralement, un contingent tarifaire à droit nul de 35.000 tonnes par an pendant deux ans, soit 70.000 tonnes au total, pour les exportations d'huile d'olive de la Tunisie vers l'Union, en complément du contingent annuel de 56 700 tonnes déjà prévu dans l'accord d'association UE-Tunisie. Cette mesure commerciale autonome d’urgence en faveur des exportations d’huile d’olive tunisienne entre en vigueur à partir du 19 avril 2016.
Avec l’adoption du Règlement (2016/580) l’Union européenne a tenu sa promesse de continuer à aider la Tunisie par des mesures concrètes à court terme dans le but de contribuer à la relance économique de la Tunisie. L’économie tunisienne, et en particulier le secteur du tourisme, a été sévèrement touchée par les attentats terroristes de 2015.
Rappelons que l'huile d’olive est la principale exportation agricole de la Tunisie vers l’UE et que le secteur de l’huile d’olive fournit 1/5ème du total de l’emploi agricole, soit plus d’un million d'emplois directs et indirects. Une initiative qui offre à la Tunisie un avantage économique plus que nécessaire à court terme.

*publié le 18 avril 2016 au Journal Officiel de l’Union européenne. Règlement (UE) 2016/580 du Parlement européen et du Conseil du 13 avril 2016 concernant l'instauration de mesures commerciales autonomes d'urgence en faveur de la République tunisienne - OJ L 102, 18.4.2016, p.1

Selon Mme Laura Baeza, Ambassadeur de l’UE en Tunisie «C’est une très bonne nouvelle pour la Tunisie et pour l’Europe. La mesure sur l’huile d’olive publiée aujourd’hui témoigne de la solidarité avec la Tunisie et concrétise l'engagement que Mme Mogherini, Haute Représentante de la Politique étrangère et de la Politique de Sécurité de l’UE avait pris vis-à-vis du Chef du Gouvernement de la Tunisie, M. Essid en juillet dernier. La publication de la mesure coïncide avec deux rendez-vous importants aujourd’hui même: le 12ème Conseil d’association Tunisie-UE, avec la coprésidence de Mme Mogherini, et M. Jhinaoui, Ministre des Affaires étrangères de la République Tunisienne ; et le début du premier cycle des négociations ALECA à Tunis, qui devra consolider et renforcer l’intégration entre les économies européenne et tunisienne».

La publication de la mesure intervient suite à son adoption par le Conseil des ministres de l’Union européenne le 11 avril 2016 ; le Parlement européen avait déjà adopté la mesure en plénière le 10 mars 2016 avec une large majorité de voix (500 votes pour, 107 contre et 42 abstentions). Le début du processus législatif de codécision avait commencé le 17 septembre 2015 avec l’adoption par la Commission européenne d’un projet de Règlement, et sa transmission au Conseil et au Parlement européen pour examen et adoption formelle.

Source www.HAMMAM-ENSA.com

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013