Accueil » Lifestyle » Bon à savoir
Une commission du film en Tunisie : rêve ou réalité ?
Publié le Vendredi 03 Juin 2016
Une commission du film en Tunisie : rêve ou réalité ?

Relancer la Tunisie comme terre de tournage et promouvoir l'emploi au sein des secteurs culturels et créatifs. 

Med Culture est un programme régional sur 4 ans (2014-2018) financé par l'Union européenne visant à accompagner les pays partenaires du sud de la Méditerranée dans le développement et l'amélioration des politiques et des pratiques liées au secteur culturel. Un programme organisé en coopération avec le Ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine, le Ministère des Investissements et de la Coopération internationale, et le Ministère de l’Environnement et du développement durable.
C'est pour réfléchir sur la faisabilité de l’établissement d’une commission du film en Tunisie, que s'est tenu une conférence publique, les 30 et 31 mai 2016 à l’Hotel El Mouradi – Gammarth.
L’agenda prévoit des groupes de travail pour débattre des thèmes suivants : définir les différentes étapes pour l’établissement d’une commission du film en Tunisie, les conditions financières, institutionnelles, les outils et l’organisation régionale vs. organisation centrale, ainsi que les modèles existants des commissions du film dans la région du sud de la Méditerranée et en Europe.

Participent à cette consultation un grand nombre de professionnels du secteur audiovisuel en Tunisie et d’autres pays, ainsi que des représentants des Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, Ministère du Transport, Ministère de la Défense Nationale, Ministère des finances, Ministère de l'Enseignement supérieur, l’Institut National de la statistique, des représentants  des  syndicats des producteurs de cinéma, des associations culturelles, l’Observatoire culturel Tunisien, la Commission Royale de Film de la Jordanie, Liguria Film Commission...

Cette initiative a été conçue à la base d’un rapport réalisé en 2014 au cours de la 3ème phase du programme Euromed Audiovisuel (2011-2015), financé par l’Union européenne, et qui offrait une analyse SWOT sur la conjoncture de l’industrie audiovisuelle tunisienne, et dont les conclusions manifestaient des conditions favorables à la création de telle structure.

La vision est de reconstruire le "guichet unique", et de relancer la Tunisie comme terre de tournage, qui pourrait faciliter l’accès aux "locations" et qui saurait valoriser les lieux utilisés par le cinéma au profit du tourisme, et contribuer à la création d’emplois. Ce dernier étant un des thèmes adressés par Med Culture afin de promouvoir l’employabilité au sein des secteurs culturel et créatif.

 Pour en savoir plus...  sur le programme Med Culture www.medculture.eu

Source www.HAMMAM-ENSA.com

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013