Accueil » Lifestyle » Bon à savoir
'Dar Sebastian fait son opéra : le festival' du 15 au 22 avril 2017
Publié le Vendredi 14 Avril 2017
'Dar Sebastian fait son opéra : le festival' du 15 au 22 avril 2017

Programme du festival d'art lyrique organisé par le Centre Culturel International de Hammamet, en collaboration avec Unisson l’association des mélomanes de Tunisie

Le CCIH (Centre Culturel International de Hammamet), en collaboration avec Unisson, l’association des mélomanes de Tunisie nous convient du 15 au 22 avril 2017 à Dar Sebastian à des concerts variés et du 18 au 23 avril à des Ateliers de chant lyrique pour Enfants et Adultes. Une semaine dédiée à l’opéra et à l’art lyrique, avec en première ligne la musique française et le célèbre opéra « Carmen » de Bizet (programme détaillé en pages suivantes).

Comme nous l’a confié Mme Fusun GURAY-REGAIEG, présidente d’Unisson « Notre association est fière de participer à ce bel événement musical qui célèbre l’art lyrique, la musique et l’échange artistique et culturel entre la Tunisie et la France. […] Lorsque Nour el Houda Koubaa qui dirige une chorale d’adultes et monte des spectacles en France depuis plus de 20 ans, m’a demandé de l’aider à concrétiser son rêve de venir faire partager son art et son amour de la musique en Tunisie, j’ai pensé que sa proposition était en adéquation avec les objectifs d'Unisson qui sont de former les jeunes musiciens, d’élargir les horizons de la musique en Tunisie et d’organiser des spectacles de qualité. […] Cette semaine va être l’endroit rêvé pour les mélomanes, les amateurs de bel canto et de farniente dans un cadre enchanteur.[…] N’hésitez pas à contacter Unisson pour vous inscrire aux Master Class proposées par les deux chefs de cœur présentes à Hammamet pendant cette semaine : Andrea Saddem et Nour el Houda Koubaa. L’occasion de rencontrer aussi deux jeunes artistes français, Matthieu Esnult et Béatrice Larragoïta, diplômés du prestigieux Trinity Laban de Londres qui mènent aujourd’hui des carrières internationales. Parmi leurs prochains récitals figurent Londres, Paris ou encore le Carnegie Hall de New York. Une belle occasion de les écouter à Hammamet.»

Au programme...

  • Samedi 15 avril : soirée d’ouverture (exclusivement sur invitations) Concert de l’atelier chant lyrique de Hristina Hadjieva au Conservatoire National de Musique de Tunis. Une quinzaine d’étudiants de la soprano bulgare accompagnés par la pianiste japonaise Toyoko Azaiez interprèteront des œuvres variées des plus grands compositeurs classiques (Mozart, Gerschwin, Verdi, Offenbach, Puccini, Verdi, Schubert…).

  • Dimanche 16 avril : concert du ténor tunisien Hassen Doss, accompagné au piano par Toyoko Azaiez.

  • Mercredi 19 avril : Une soirée sous le signe de la musique française. Mélodies, airs d’opéra et pièces pour piano. Béatrice de Larragoïti : Soprano (France, Brésil), Matthieu Esnult : Piano (France).
    Le programme explore la nonchalance parisienne de Poulenc et la poésie magique de Reynaldo Hahn, la nostalgie et la langueur de Duparc et l’extase des Proses Lyriques de Debussy. Un programme musical associé à de magnifiques textes de Verlaine, Baudelaire ou Aragon. Outre ces mélodies, les artistes interpréteront deux grands airs d’opéra : le majestueux air de Thaïs de Massenet et le sublime air de Louise de Charpentier. Au programme également, le Prélude Chorale et Fugue de César Franck, l'un des chefs d’œuvre de la littérature romantique pour piano, au caractère mystique et au caractère unique.

  • Jeudi 20 avril : Concert du chœur des "Solistes des Mille et une notes", sous la direction de Nour el Houda Koubâa avec Catherine Manandaza (Soprano), Nour el Houda Koubâa (Mezzo Soprano), Georges Wanis (Ténor), Jean-Christophe Grégoire (Baryton). Après un programme varié allant de Sérénade et Standchen de Franz Schubert, à quelques extraits de West Side Story de Bernstein, en passant par A clare benediction de Rutter et les Djinn de Gabriel Fauré, les chanteurs et musiciens interpréteront les grands airs et duos de l'opéra romantique au travers des œuvres de Delibes, Massenet, Berlioz et Verdi.
  • Vendredi 21 avril : Honneur à l’opéra italien. Emira Dakhlia (Mezzo Soprano - Tunisie-Russie) et Mehdi Trabelsi (Piano - Tunisie) proposeront un programme varié constitué d’airs d’opéra et de mélodies italiennes. Ils interpréteront notamment des œuvres de Verdi, Donizetti, Offenbach, Rossini, Tosti et Curtis.

  • Samedi 22 avril : "Carmen oiseau rebelle" concert-spectacle autour du célèbre opéra Carmen de Georges Bizet. Georges Wanis (Ténor), Catherine Manandaza (Soprano), Jean-Christophe Grégoire (Baryton), Nour houda koubaa Guiguet (Mezzo-Soprano), Salma Barouni (Soprano), Jean François Basteau (piano), Marine Bonnetain (violon), Annick Perrier (flûte), Jérôme Guiguet (violoncelle), Philippe Perrier (percussion) et Paulin Balpetré (trompette). Dans cette adaptation de Carmen, Nour El Houda Koubaa Guiguet a choisi les moments les plus riches et les plus expressifs pour mettre en scène une Carmen libre et flamboyante, mais aussi libre et déterminée. Véritable co-production franco-tunisienne, ce spectacle inédit réunira des solistes et musiciens professionnels à trois chœurs amateurs : Le choeur des Amis de Shéhérazade, Le chœur de la Ville de Tunis et la chorale polyphonique d’enfants Unisson. Un grand moment d’émotion et de partage.

Du 18 au 23 avril : Ateliers de Chant lyrique pour Enfants et Adultes dirigé par Nour El Houda Koubaa et l'association Les Ami de Shahrazade.

Source www.HAMMAM-ENSA.com

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013