Accueil » Lifestyle » Bon à savoir
EXPO - MATZA KERKENNAH : La mer un espace commun
Publié le Vendredi 14 Avril 2017
EXPO - MATZA KERKENNAH : La mer un espace commun

Après le désert de Mojave (USA) et le glacier d’Aletsch (Suisse), l'initiative artistique MATZA inscrit les îles tunisiennes de Kerkennah à son programme.

Du 27 mars au 9 avril 2017, une dizaine d’artistes, d’architectes et de scientifiques de Tunisie, de Suisse, de France et de Belgique seront réunis dans le village de Chergui sur les îles de Kerkennah pour travailler sur les enjeux de la mer méditerranée.
Les œuvres (installations, photos, dessins…) de Karim Ben Amor, Tom Bogaert, Maxime Bondu, Moufida Fedhila, Séverin Guelpa, Mouna Karray, Wissem El Abed, Nathalie Rodach et Sabine Zaalene, des artistes présents lors de cette 1ère édition de MATZA en Tunisie seront exposées du 15 avril 2017 au 7 mai 2017 au sein du prestigieux musée national du Bardo à Tunis - Vernissage vendredi 14 avril à 18h. Une exposition qui associera à une préoccupation écologique et démocratique la valorisation du patrimoine de l’île. Une initiative de Séverin Guelpa, en partenariat avec l’Association Wallah We Can.

Un travail réalisé en lien étroit avec les habitants de l’île, cette initiative part de l’art et de ses pratiques contemporaines pour s’intéresser à la pêche comme moyen de subsistance et à la mer comme véritable espace commun et lieu de partage.
A moyen terme, MATZA souhaite faire de Kerkennah un lieu international de création, d'expérimentation et d'innovation non seulement artistique, mais également ouvert à d'autres disciplines, d'autres regards. Un véritable lieu de convergence et de rayonnement que l'on viendra visiter pour y découvrir des oeuvres en plein air, associant la pratique artistique contemporaine à la valorisation du patrimoine culturel de l'île.

Si après le désert de Mojave aux Etats-Unis et le glacier d’Aletsch dans les Alpes suisses, l’initiative artistique MATZA choisit d'inscrire les îles tunisiennes de Kerkennah à son programme, ce n'est pas un hasard.

MATZA est une initiative internationale fondée par l’artiste suisse Séverin Guelpa qui repose sur une approche pluridisciplinaire et la construction de processus collectifs. En s’intéressant à des territoires symboliquement forts comme le désert, le glacier ou la mer, MATZA réunit des équipes complémentaires formées le plus souvent d’artistes et de scientifiques pour travailler sur les enjeux de territoire, de ressources naturelles et de démocratie. En partant du patrimoine culturel important de Kerkennah, notamment lié à la pêche traditionnelle, MATZA souhaite construire sur le long terme un lieu unique consacré à la création et à l’innovation non seulement artistique, mais également environnemental et social.

Source www.HAMMAM-ENSA.com

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013