Accueil » Lifestyle » Design & déco
Illuminer un jardin, c’est le mettre en valeur
Publié le Mardi 21 Avril 2009

Avec l’arrivée de l’été, l’envie de profiter de belles soirées jusqu’à l’aube renaît. Mais quoi de plus plaisant que de pouvoir les passer dans votre jardin ! Pour cette raison, un bon éclairage extérieur est indispensable afin d’éviter toute obscurité.



Le principe fondamental du bon éclairage d'un jardin est de bien doser et de bien jouer avec les contrastes ombres et lumières. Face à la large gamme de luminaires d’extérieurs qui existe sur le marché, votre choix doit se faire selon l’aspect et l’allure de votre jardin mais aussi selon l’emplacement de l’éclairage et l’intensité lumineuse désirée.



Pour cela, vous avez le choix entre les ampoules à économie d’énergie, à incandescence, fluorescentes, halogènes (éclairage puissant), les LED ou les solaires. Sachez que ces deux derniers systèmes, plus économiques, sont essentiellement utilisés pour baliser une allée et créer des ambiances.Les LED ont une durée de vie plus longue que les ampoules « traditionnelles » et les éclairages solaires, faciles à mettre en oeuvre puisque sans fil, se rechargent le jour pour restituer l’énergie sous forme de lumière tamisée à la nuit tombée. 



  Comment éclairer ?  

• Pour baliser le chemin d’une allée, il est conseillé de disposer sur chacun des côtés et à la même distance, des bornes de faible hauteur ou des spots placés au ras du sol qui diffusent une lumière douce. Ce type de lumière, placée tout au long de votre allée, non seulement jouera le rôle d’un repère qui signale le chemin à vos convives mais donnera aussi à votre jardin un aspect très accueillant.



• Généralement aménagée comme zone spéciale pour manger ou boire un café, une terrasse sera de préférence éclairée par des points de lumière directe comme des appliques fixées sur les murs. Cependant, pour une atmosphère personnalisée, optez pour un éclairage indirect avec des spots intégrés dans les dalles de la terrasse. Ces derniers délimiteront la surface et multiplieront les sources lumineuses. Vous pouvez aussi mettre des photophores, des lanternes, des guirlandes lumineuses ou encore des lampes à huile.



• Si vous désirez illuminer vos arbres ou vos massifs de fleurs, sachez que le choix dépend de la taille et de la densité du feuillage des arbres et du volume de la végétation. C’est pourquoi les arbres très feuillus et les conifères seront spécialement embellis avec un projecteur directionnel qui les éclairera de bas en haut. Quant aux espèces au feuillage peu dense, elles révèleront leur silhouette sous un éclairage placé très près de leur tronc. Pour les massifs de fleurs ou d’arbustes, favorisez des éclairages diffus de différentes hauteurs pour créer du relief et des jeux d’ombres qui valoriseront le volume des plantations.

 

• Pour les piscines et les bassins, excepté les spots encastrés étanches, vous pouvez mettre leur surface en valeur avec des luminaires flottants classiques de forme sphérique ou plus fantaisiste représentant une lampe à poser.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013