Accueil » Lifestyle » Design & déco
Avoir une piscine, laquelle choisir ?
Publié le Samedi 02 Mai 2009

Vous désirez vous offrir une piscine, mais vous hésitez quant au choix du modèle ? Retrouvez plus de détails afin de mieux vous orienter.


Avoir une piscine dans son propre jardin ou sur sa terasse est le rêve de tous. De nos jours, ce rêve devient simple et réalisable, à vous de faire votre choix selon les différents types existants sur le marché.

Les différents types de piscine
• Les piscines hors-sol : ce type n’a pas besoin de travail de creusement car il se pose directement sur du sol en béton ou herbeux. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché comme les piscines gonflables ou celles en bois.Les piscines hors-sol sont généralement livrées en kit avec des accessoires prêts à monter. Leur forme est généralement ronde ou ovale ; les parois et les structures ont des hauteurs variables. Les avantages de ce type de piscine sont leur prix abordable et leur mobilité. Elles s'installent rapidement et sont idéales pour les petits espaces.

• Les piscines en béton : appelées piscines enterrées, ce genre fait partie du haut de gamme des piscines qui ont le mode de construction le plus ancien mais aussi le plus cher. Pour la forme du bassin ainsi que les dimensions, vous avez le choix selon la place dont vous disposez. Elles sont généralement recouvertes en mosaïque, carrelées de blanc ou de bleu mais peuvent être également peintes ou recouvertes d'un liner. L'avantage de ces piscines, c'est qu'elles sont robustes dans la durée et s'intègrent bien dans le paysage du jardin.

• Les piscines monocoques : d’une technologie parfaitement maîtrisée, ce type de piscine est fabriqué d’un seul tenant dans des moules de formes assez standards. Elles sont en résine polyester, en acier galvanisé ou en aluminium, ce qui garantit l’étanchéité et le bon vieillissement de la coque. Son installation exige un travail parfait de terrassement afin d’éviter les déformations et cassures. Les avantages de ce type sont la rapidité de l’installation et la longévité, qui est comparable à celle d'une piscine enterrée. 

 Comment sécuriser une piscine?  
Quel que soit le type de votre piscine, elle doit être équipée d’un dispositif de protection et être bien sécurisée, surtout pour la sécurité des enfants. Plusieurs techniques sont possibles :
• Les barrières : qu’elles soient en bois, en métal, en plastique, en verre, en textile ou en treillis plastiques, les barrières de sécurité d’une piscine doivent être d’une hauteur minimale de 1m10 et doivent résister à des chocs de 50 kg. Ces barrières doivent être bien fixées au sol afin d’éviter l'arrachement ou le déplacement. Aussi, elles doivent être équipées d'un portillon avec un système de verrouillage afin de barrer l'accès aux enfants.

• Les alarmes : il existe deux techniques. La première est une détection périmétrique : une alarme se déclenche chaque fois qu’un individu s’approche ou franchit la limite couverte par le faisceau qui balaie tout le pourtour du bassin. La deuxième est une détection d'immersion, un système d'alarme est plongé dans le bassin et détecte toute chute dans la piscine.

• Les abris : en bois, en métal, en plastique ou en verre, les abris de piscine ont pour mission d'empêcher l'intrusion d'un enfant par enjambement ou par escalade. Il existe cinq grands types d'abris de piscine : les abris hauts fixes ou véranda, les abris télescopiques, les abris bas relevables, les abris amovibles et les abris gonflables.

• Les volets ou couvertures : rigides ou semirigides, automatiques ou manuels, les volets et les couvertures de piscine doivent résister au franchissement d'un adulte de 100 kg et ne pas permettre à un jeune enfant de passer en dessous, ni de s'enfoncer en marchant dessus. Bien poser un grillage Faites des trous dans votre sol puis alignez les piquets à l'aide d'un fil positionné au centre de ceux-ci. Plantez les piquets à la même hauteur. Si votre clôture dépasse les 50 mètres, appliquez deux jambes de force intermédiaire tous les 20 mètres. Mettez en tension trois fils entre le piquet de départ et d'arrivée. Introduisez une barre de tension dans la première maille du rouleau que vous aurez au préalable déroulé entièrement. 
                                                             Article élaboré avec la société Tunisie piscine.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013