Accueil » Lifestyle » Design & déco
Des dalles pour mon jardin
Publié le Lundi 01 Juin 2009

Vous désirez redonner du caractère à votre jardin, pensez au dallage. En pierre naturelle ou en béton, vous avez le libre choix.


Le dallage décoratif, façonné sous forme de revêtement de terrasse, de margelle de piscine, de galets ou de pierres pour mur les dalles offre de nombreux avantages : très pratiques, résistants, faciles à entretenir ils ont par ailleurs une longue durée de vie.

Les différents types de dalles
• Dalles en pierre naturelle Il existe deux types de dalles en pierre naturelle, celles taillées et celles, appelées des opus, résidus de pierre naturelle au moment de la taille ou de la coloration. Pour les deux, comme leur nom l’indique, elles sont d’origine naturelle et proviennent de carrières.Chacune de ces pierres possède sa propre composition, d’où le changement de leur aspect. Il existe les mouchetées, les rubanées ou encore les vérinées avec des couleurs variées. Généralement, les dalles en pierre naturelle sont taillées en formats très variables. Leur épaisseur varie de 15 à 30 mm et vous les trouverez sous différents matériaux : marbre, granit, grès, ardoise…
• Dalles en béton Ce type de dalles est fabriqué par densification et compression du béton. Ce dernier est une mixtion de graviers, de sable, de ciment et d’eau. Pour un choix diversifié, le béton peut être teinté avec du colorant ou des adjuvants comme la pierre naturelle délicatement broyée. Dans ce cas, cette dernière détermine la couleur de la dalle. Par exemple, le quartz pour le blanc, le marbre pour le jaune, le porphyre pour le rouge et le granit pour le gris. Sachez qu’il existe différents types de dalles en béton : gravillonnées, teintées, grenaillées, aspect pierre naturelle, aspect bois ou dalles engazonnées.

Entretien des dalles
Pour les dalles en pierre naturelle comme pour celles en béton (excepté les engazonnées pour lesquelles un simple passage de tondeuse suffit), un nettoyage par jet d’eau à haute pression est suffisant. Cependant, pour celles en pierre naturelle, il est recommandé d’appliquer un hydrofuge afin de prévenir la formation de mousses. Et pour celles en béton, l’entretien avec le jet d’eau peut être accompagné de l’utilisation d’un détergent.

Une pose réussie

Pour une pose de dallage réussie, il faut faire très attention aux types de matériaux de construction utilisés et à la technique adoptée. Ces derniers sont très différents et se définissent suivant l’utilisation de la dalle. Par exemple, le dallage d’une terrasse ou d’une allée piétonne se pose sur un terrain de sable et exige une épaisseur de 5 centimètres pour les dalles en pierre naturelle et de 3 centimètres pour celles en béton. Cependant, le dallage d’une allée carrossable se pose sur du béton et ceci se fait avec tous les types de dalles.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013