Accueil » Lifestyle » Design & déco
Climatiseur, un luxe nécessaire
Publié le Lundi 29 Juin 2009

Avec la forte chaleur estivale de ces dernières années, avoir un climatiseur chez soi devient une nécessité. Retrouvez plus d’informations utiles afin de bien vivre avec cette source de fraîcheur et de confort.


Le climatiseur est un accessoire indispensable pour notre bien-être en été. Cependant, afin de ne pas se limiter au simple confort, les concessionnaires ne cessent d’inventer des modèles très esthétiques pour que cet appareil s’accommode parfaitement avec votre décoration. Petit tour dans l’univers des climatiseurs.Climatisation et décoration
Intégrer la climatisation dans la décoration est un peu difficile. La meilleure façon est d’avoir une climatisation cachée et de la rendre la moins visible possible. Pour cela, dans certains pays, il existe des climatiseurs à façade esthétique. En attendant leur arrivée en Tunisie, sachez que ce type de climatiseur possède plusieurs caractéristiques esthétiques avec des façades habillées avec des motifs ou des miroirs afin de s’intégrer au mieux à votre style de décoration. Aussi, il existe des modèles très design. Plus petits, silencieux et agréables à l'emploi, ces climatiseurs possèdent une forme très originale, personnalisable selon vos goûts et l'ambiance de votre pièce. Vous avez la possibilité de changer le look de votre climatiseur autant de fois que vous le désirez. Vous pouvez mettre un joli tableau que vous adorez, ou une photo de vos enfants voire même un paysage. Autre solution, la climatisation par le plafond. Dans ce cas, il est indispensable d’avoir des grilles ou des diffuseurs de soufflage d’air apparents. Pour ce qui est de l’unité de climatisation, il faut avoir un faux plafond dans la pièce. Cependant, l’unique inconvénient est au moment de l’entretien car l’accès pour le nettoyage des filtres et des unités de climatisation est très difficile. Pareillement, il existe une climatisation par le sol. La plus discrète de toutes, elle ne prend pas du tout de place et nécessite l’installation d’un plancher rafraîchissant lors de la construction de la maison avant la pose du carrelage, l’unique sol avec lequel elle s’adapte. Elle fonctionne selon un système très simple, l’eau refroidie par une pompe à chaleur circule dans un réseau de canalisation. Sachez que ce système est réversible, il peut chauffer la maison en hiver. Sinon, la solution la plus facile est de peindre l’unité intérieure de votre climatiseur selon la couleur des murs de votre pièce.

Le meilleur positionnement d’un climatiseur
Afin de bien profiter de l’air frais de votre intérieur et en même temps de conserver votre bienêtre, sachez qu’il existe des endroits bien précis dans lesquels il est conseillé d’installer son climatiseur. Le plus important est de ne pas pulser l’air froid directement sur les personnes. Retrouvez les différentes positions des unités : le climatiseur monobloc se place librement dans une pièce, il faut seulement respecter la proximité d'une sortie d'air vers l'extérieur et être à l'abri de toute source de chaleur. Cependant, pour un split, qu’il soit fixe ou mobile, l’unité intérieure doit être placée de façon à ce que la diffusion et la reprise d'air ne puissent être entravées ; et s’il est mural, l'unité intérieure doit être placée à une hauteur minimum de 2 m. Pour l’unité extérieure, elle doit être placée à l'air libre, mais à l'abri des courants d'air et face aux vents dominants, elle doit être protégée de la réverbération et dans un endroit permettant l’évacuation de l’eau.

Conseils pour bonne utilisation
◙ La différence entre les températures intérieure et extérieure ne
doit pas dépasser les 8°.
◙ A chaque fin de saison, faites tourner l'appareil environ 1h en ventilation seule.
◙ Les filtres doivent être nettoyés régulièrement.
L'unité extérieure d'un split fixe ne peut être positionnée couchée car l'eau de condensation
pourrait couler sur le moteur.
Eviter les coupures de courant répétées.

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013