Accueil » Lifestyle » Design & déco
Du vert pour mon balcon
Publié le Samedi 11 Juillet 2009

Vous habitez un appartement mais vous souhaitez votre coin jardin pour vos moments détente? C’est simple, pensez à bien l’aménager et le tour est joué. Conseils à suivre.


Grand ou petit, un balcon bien aménagé peut donner l’impression d’avoir le plus beau jardin. Grâce aux arbustes et aux fleurs de multiples couleurs, formes et textures, votre balcon aura certainement l’allure d’un joli jardin et changera en un espace zen et confortable. Il vous suffit de bien optimiser l’espace et de choisir des plantes susceptibles de bien garnir votre balcon.

Quelles plantes pour mon balcon?
Le choix des plantes pour un balcon dépend en premier lieu de son emplacement, de sa hauteur ainsi que de son degré d’ensoleillement.Sachez que pour les balcons exposés au nord, il vous faut des plantes qui vivent bien à mi-ombre ou dans l’ombre. Demandez conseil à votre jardinier afin de vous choisir celles qui survivent très bien avec peu de lumière. Le plus important dans ce cas est de les tailler régulièrement afin de les fortifier et de veiller à enlever les feuilles mortes deux à trois fois par semaine. Aussi, votre balcon peut très bien accueillir des bambous qui donneront une touche exotique et originale à votre composition. Pensez aussi aux plantes grimpantes comme le chèvrefeuille ou retombantes comme le géranium lierre... Sachez que pour ces dernières, il existe des variétés qui n’abîment pas les murs, par exemple le jasmin étoilé. Cette variété de plantes est très résistante et se développe rapidement, ce qui lui permet même d’encadrer vos fenêtres ou de cacher une vieille poutre.

Jardinière ou pots?
Le choix dépend premièrement de l’espace dont vous disposez et celui dont la plante a besoin afin de bien se développer. Les jardinières, grandes en largeurs et en profondeurs, prennent beaucoup d’espace et elles ne sont pas faciles à transporter. Les pots sont plus petits et plus décoratifs. En bois, en plastique, en céramique ou même en acier, ils existent dans toutes les couleurs. Leur plus est que vous pouvez les accrocher en suspension. Ainsi, avec les différents designs existants ainsi que les motifs et les couleurs, vous êtes sûr d’avoir votre propre coin jardin conçu selon votre style. Sans oublier que pour les plantes, il est préférable qu’elles soient en pots car ils leur permettent d’être libres et de recevoir un traitement bien spécifique à chaque variété. Entretenir des plantes Pour préserver la beauté de votre balcon fleuri, un entretien régulier demeure indispensable. Tout d’abord, sachez que l’arrosage se fait à l’ombre et non pas en plein soleil. Donc, préférez le matin tôt ou le soir après le coucher de soleil. Pendant la période de végétation, pensez à fertiliser vos plantes avec de l’engrais liquide minimum tous les quinze jours et à enlever les feuilles et fleurs fanées.

Comment planter ?
Tout d’abord, disposez au fond des récipients des billes d’argile. Ensuite, remplissez de bonne terre ou d’un mélange par moitié de terre et de terreau bien décomposé. Enfin, plantez-y des graines, des bulbes ou des végétaux conditionnés en godets.

Le plus
Pour donner un plus à votre balcon, certes la verdure est primordiale mais il est aussi conseillé de l’agrémenter avec d’autres accessoires comme des meubles ou des articles de décoration. Pour les pots, sachez que vous pouvez changer leur aspect en les habillant avec des cache-pots originaux de tailles et de couleurs différentes afin de dynamiser votre balcon. Faites votre choix en fonction du style et de l'ambiance donnée, tout comme pour les plantes utilisées. Ce geste changera d’un coup de baguette le paysage de votre balcon. Il ne faut pas non plus négliger le rôle de la lumière. Eclairer vos plantations vous offre un coin et une vue très agréable, surtout le soir. Pareillement pour le mobilier. De nos jours, les créateurs ne cessent d’inventer des styles très différents et très originaux. D’où la possibilité d’avoir un meuble de jardin en harmonie totale avec le style, la forme et la couleur de vos pots. Un conseil cependant: choisissez une matière qui résiste très bien aux rayons de soleil et à l’humidité. Sachez que vous pouvez accompagner votre mobilier de poufs ou de coussins mais aussi d’un parasol qui vous permet de bénéficier d’une ambiance intime et de vous couper du vis-à-vis. Dans ce cas, choisissez-le adéquat avec l’ambiance que vous désirez avoir. Enfin, pour plus de déco, utilisez des galets, des coquillages ou autres éléments naturels pour donner un aspect cent pour cent estival à votre balcon.

Bandeau déco
Eau saine pour mes plantes
Pour arroser vos plantes avec une eau saine, rajoutez quelques gouttes de citron afin de vous débarrasser du calcaire. Si vous arrosez avec l’eau du robinet, laissez-la reposer afin que le chlore s’évapore parfaitement.

Faire soi-même son terreau de bouturage
Pour concevoir du terreau de bouturage très nutritif pour les jeunes boutures, il vous faut de la terre, du terreau et du sable, de préférence sans cailloux. Mélangez le tout à parts égales, puis mettez ce mélange aux pieds des boutures fraîchement plantées et au fond des trous en période de plantation. Les boutures seront belles, nourries et biologiques.

Engrais naturel à base d’algues
Pour ceux qui n’habitent pas loin du bord de la mer, pour bien faire repousser vos plantations, utilisez de l’engrais naturel à base d’algues. Il suffit d'aller ramasser des algues et de les laisser fermenter pendant une semaine. Puis, les étaler telles quelles dans le potager trois à quatre jours. Retournez la terre et renouvelez l'opération avec des intervalles de quelques jours. La terre est prête pour les plantations. C'est un engrais naturel, plein de minéraux.

Eloigner les mouches
Pour profiter de vos soirées dans votre balcon sans que les mouches ne viennent vous déranger, placez des pots de basilic et de géranium sur les rebords de votre balcon ou dans vos jardinières.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013