Accueil » Lifestyle » Design & déco
Barbecue: faites le bon choix
Publié le Vendredi 31 Juillet 2009

A charbon de bois, électrique, à gaz ou encore fixe, le barbecue est devenu un accessoire «star» pour les dîners en plein air. Voici quelques conseils pour bien choisir le vôtre ou changer l’ancien.


Pour les belles soirées d’été, les dîners en plein air sont très appréciés. Pour cela, organiser une «barbecue party» est une occasion idéale afin de se réunir en famille ou entre amis autour de bonnes grillades. Dans ce cas, le barbecue devient un accessoire indispensable. A charbon de bois, électrique, à gaz ou encore fixe, il en existe différents types, à placer dans le jardin, sur la terrasse ou encore le balcon, pour convenir au besoin de chacun.Les différents types de barbecue
Avant de décider dans quel barbecue vous allez investir, retrouvez les différents types ainsi que leurs bons et mauvais points.

• Le barbecue à charbon de bois : pour les amateurs du succulent goût du feu de bois, ce type de barbecue est le plus populaire et reste toujours très recommandé. Se déclinant en plusieurs modèles de toutes les tailles et de toutes les formes (arrondies, carrées, rectangulaires). Très pratique,généralement équipé de roulettes, il a l’avantage de se déplacer très aisément. Aussi, ce barbecue est conseillé pour sa robustesse ainsi que la facilité de remplissage pour le charbon. Peu onéreux, les inconvénients du barbecue à charbon de bois sont l’exigence d’une bonne maîtrise du feu ainsi que l’entretien assez contraignant.

• Le barbecue électrique: idéal pour les petits espaces, le barbecue électrique s’installe facilement dans les balcons ou les petites terrasses. Très simple et facile à utiliser, son fonctionnement ne nécessite que la proximité d’une source d’alimentation électrique. Il suffit de le brancher à une prise et il est prêt à l’emploi. Lors de l’achat, veillez à ce que sa puissance soit de 2000W, c’est la puissance minimum pour garantir une cuisson rapide des aliments. Aussi, l’un de ses avantages est qu’il se plie, donc il vous garantit un encombrement minimum. Par contre, l’unique souci demeure dans son manque de mobilité à cause du branchement.

• Le barbecue à gaz: plus coûteux que les précédents, le barbecue à gaz nécessite un raccordement avec une bouteille de gaz classique pour fonctionner. Mis à part sa robustesse et sa longévité, son fonctionnement est facile. Un simple bouton permet son allumage. Une chaleur instantanée se propage au-dessus des pierres de lave ou des plaques en fonte émaillée, ce qui permet une diffusion homogène de la chaleur et la cuisson rapide et saine des aliments. Attention: au moment de l’achat, vérifiez que votre barbecue est équipé de tous les accessoires indispensables à son bon fonctionnement comme les tuyaux de raccordement. Cependant, sachez que ce modèle reste toujours le plus lourd à transporter.

• Le barbecue fixe:
pour ceux qui disposent d’un grand espace, ce genre de barbecue est très recommandé. Le barbecue fixe peut être construit en béton, en pierres ou avec des briques. Doté ou non d’une hotte, d’un brasier, d’un auvent ou encore d’un espace de rangement, il s’installe parfaitement dans un coin de votre jardin. Solide et robuste, le barbecue fixe est très esthétique mais immobile..

Le bon emplacement
L’emplacement de votre barbecue vous garantit certes plus de sécurité mais aussi plus d’efficacité au niveau de la cuisson des aliments. Pour les barbecues fixes, il faut éviter leur construction à proximité des zones de feuillage. Prévoyez une distance de sécurité et un accès facile à un point d’eau. Pour les barbecues mobiles, il vaut mieux les placer selon la direction du vent. Cet emplacement vous évitera l’intoxication par inhalation des fumées toxiques que peut dégager un barbecue. Généralement, il est conseillé de laisser une zone libre d’au moins 1m50 autour du barbecue pour éloigner tout risque d’incendie. Placez votre barbecue loin de toute matière combustible et inflammable comme de l’herbe sèche, par exemple. Le mieux est que votre barbecue soit placé à l’air libre et non pas sous une véranda. Enfin, pour plus de sécurité, choisissez un sol stable pour éviter tout risque de renversement.

Entretien réussi

L’entretien d’un barbecue dépend de la nature de celui que vous possédez. Cependant, il faut s’assurer de sa propreté chaque début et fin de saison estivale. Le barbecue fixe est exposé tout au long de l’année aux intempéries et c’est celui qui exige le plus d’entretien. Pour cela, cheminée, avaloir et chapeau doivent être frottés à l’aide d’une brosse et d’un produit détergent classique. Ce geste sert à enlever la suie et à faciliter le tirage d’air lors de la cuisson. Par contre, pour nettoyer le foyer, choisissez un produit détergent adapté au matériau de construction et sachez que vous pouvez laver votre barbecue fixe à l’aide d’un jet d’eau. Néanmoins, même si les barbecues mobiles (électrique, à gaz ou à charbon de bois) sont à l’abri tout l’hiver, ils doivent être nettoyés avant leur utilisation en été. Un geste simple: il suffit de les frotter à l’aide d’une brosse et d’un détergent, dedans et dehors. Cependant, pour le barbecue à gaz, il faut toujours vérifier l’état des tuyaux afin d’éviter tout risque de fuite.

Accessoires utiles
Pour réussir vos grillades, il faut bien veiller à avoir tous les ustensiles utiles et indispensables afin de faciliter la cuisson et éviter tout risque de brûlure.
La grille: essentielle pour la cuisson de vos grillades. Elle existe en simple ou en double. La seconde est plus efficace car elle permet de retourner plus facilement les aliments insérés entre les deux grilles.
Une plaque en fonte appelée «plancha»: elle est beaucoup utilisée pour la cuisson des légumes, des seiches et des gambas.
Les pinces longues: elles servent à poser, retourner ou vérifier le degré de cuisson de vos grillades sans aucun risque de se brûler les mains.
Une spatule avec long manche: spéciale pour les barbecues, elle sert à soulever les aliments fragiles tels que les poissons ou les légumes afin de vérifier leur degré de cuisson.
Les piques: indispensables pour confectionner vos brochettes.
Une paire de gants: vous évite les brûlures au cas où le brasier de votre barbecue est vif.
Une grande fourchette à deux pointes: sert à retirer les pièces de viande et à bien les maintenir au moment de la découpe.
Une planche en bois: sert à poser la viande afin de la découper.
Un couteau: il faut qu’il soit bien aiguisé.

Entretien des accessoires

Pour préserver le plus longtemps vos accessoires de barbecue, il est impératif de les nettoyer après chaque utilisation. Afin de vous rendre la tâche plus facile, trempez vos accessoires dans de l’eau savonneuse. Si quelques restes d’aliments persistent, il est préférable d’utiliser une brosse et un produit spécial accessoires de barbecue. Pour la grille de cuisson, utilisez une brosse avec grattoir. Enfin, balayette, pelle et seau en fer seront nécessaires pour débarrasser votre barbecue de toutes les cendres..

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013