Accueil » Lifestyle » Design & déco
Bougies : l’art de la décoration
Publié le Mardi 01 Septembre 2009

Source vive de lumière, la bougie marque encore une certaine idée de l’homme artiste mais aussi du bienêtre qu’elle nous procure, tant il est vrai que l’âme identifie son reflet à la flamme faite à son image: changeante et vacillante.


Promue symbole et non plus objet, on veut cette bougie plus belle, plus harmonisée aux décors dans lesquels on aime la placer. Non seulement elle illumine ces derniers, mais aussi elle rehausse la valeur des meubles tout en offrant à votre maison une ambiance conviviale, zen et parfumée.Compositions et formes
Semblables à première vue, beaucoup d’éléments se prêtent à la fabrication des bougies. Même si ceux le plus utilisés sont la paraffine et la stéarine, la cire demeure le matériau le plus fascinant afin de confectionner une bougie vu sa facilité de modelage. On peut le modeler à la main comme le faire couler dans toutes sortes de moules et façonner ainsi des modèles de formes différentes: carrée, triangulaire ou circulaire. Chaque forme a sa propre signification. Par exemple, avec le cercle, c’est la perfection et l’absolu qui sont mis en valeur. Pour profiter du sens de la stabilité et de la solidité, ce qu’il vous faut c’est le carré. Les bougies cylindriques expriment la réussite et le sommet. Enfin, la forme triangulaire divulgue l’harmonie et la sécurité.

Couleurs des bougies
Comme les fleurs, les bougies sont aussi estimées comme un accessoire émotionnel. Elles possèdent leur propre langage qui se transmet à travers la couleur. La bougie peut exprimer la tristesse, le souhait voire même l’ambition. Par exemple, une bougie noire est signe de désagrément et de mystère, alors que violette, elle témoigne la spiritualité. Une bougie habillée en bleu foncé reflète la chance et le succès, en bleu roi elle est signe de fidélité, de sincérité et de confiance et en bleu ciel, elle signifie le soutien. Pour l’orange, c’est l’ambition et pour le gris, c’est la sagesse, l’harmonie et la maturité. Le vert reflète l’espoir et la jeunesse, le rose confirme le côté tendre, le blanc représente la purification et la protection, le rouge déclare l’amour et le jaune signifie l’amitié, la joie et le bonheur. Donc, il ne vous reste qu’à être créatif et à fabriquer vos propres bougies à partir d’objets divers en faisant des essais d’harmonie de couleurs.

Bougies et senteurs
La bougie déco de nos jours mise beaucoup sur la senteur. Parfumée à base d’huiles essentielles ou d’huiles parfumées, elle envahit votre pièce d’ambiances florales, herbacées, épicées, boisées, voire même fruitées, pour un bien-être olfactif assuré. Sachez que généralement, une bougie contient de 10 à 12% de concentration de parfum et brûle de 40 à 50 heures. Pour parfumer votre intérieur, 15 à 20 minutes suffisent. Mais attention, il est conseillé de brûler votre bougie dans une pièce aérée car cette dernière diffuse du CO2. Si votre espace est fermé, ne laissez pas votre bougie allumée plus d’une dizaine de minutes.

Comment créer votre propre bougie?

Pour créer votre propre bougie, c’est simple, il vous suffit d’avoir le matériel nécessaire: paraffine, stéarine, mèche, pâte à modeler, colorant spécial bougie, huile parfumée de votre choix, moule en acrylique ou en verre. Tout d’abord, sachez que pour confectionner une bougie de 100g, il vous faut 80g de paraffine en granulés et 20g de stéarine en poudre.

Les étapes à suivre:
- Prenez une mèche et réalisez un double noeud à son extrémité.
- Mettez cette mèche dans le moule par la pointe et maintenezla grâce à un petit bâton. Laissez dépasser 5 centimètres de mèche.
- Bouchez le fond du moule avec de la pâte à modeler, tout autour de la mèche.
- Versez la paraffine et la stéarine dans votre casserole. Mettez à feu doux et mélangez bien à l’aide d’une cuillère. Attention, vérifiez la température du mélange avec un thermomètre, il ne faut pas qu'elle dépasse 80°C.
- Pour ceux ou celles qui désirent avoir une bougie colorée ou bien parfumée, ajoutez un colorant et/ou un parfum spécial bougie. Mélangez de nouveau.
- Versez le mélange dans le moule. Gardez un peu de cire pour la finition, surtout pour remplir la cavité qui se formera lors du refroidissement de la bougie.
- Une fois votre bougie complètement froide, démoulez-la soigneusement.
                                       Article élaboré avec Mouna Hannachi, créatrice de bougies.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013