Accueil » Lifestyle » Design & déco
Luminaire bureau : comment choisir ?
Publié le Mercredi 09 Septembre 2009


La lampe de bureau a certes un côté décoratif dans la chambre de vos enfants, mais saviez-vous qu’elle est essentielle pour la bonne santé de leurs yeux?


Lorsque votre enfant fait ses devoirs, son dessin ou encore ses travaux pratiques, un bon éclairage l’aide à mieux se concentrer. Dans ce cas, choisir un luminaire de qualité est primordial afin de lui assurer un bon éclairage. Sobres ou design, multicolores ou monochromes, à vous de faire le choix.

L’intérêt d’une lampe de bureau
Pour votre enfant, la lampe de bureau est un élément très important. Elle lui garantit un bon éclairage et lui permet de bien reposer ses yeux. Adaptée à la nature de l’activité de votre enfant (lecture, dessin, travaux pratiques…), elle lui assure une meilleure concentration et ainsi un travail bien fait, lui évite aussi tout risque de fatigue, d’irritation oculaire ou encore de maux de tête. Quel type de lampe choisir?
Sur le marché, plusieurs types de luminaires pour bureau existent. Les lampes les plus utilisées sont les lampes à poser. Ces dernières éclairent parfaitement la surface de travail. Aussi, elles conviennent parfaitement aux enfants qui travaillent plusieurs heures sur ordinateur. Ensuite, il existe les lampes dites d’architecte. Ces dernières possèdent un pied articulé qui facilite son orientation. Elles sont parfaites pour les travaux minutieux puisqu’elles offrent une excellente source de lumière concentrée sur un même endroit. Enfin, il existe les lampadaires et les lampes halogènes qui, installés sur des pieds très hauts, diffusent la lumière vers le haut. Ils offrent à la chambre de votre enfant une ambiance relaxante. Sachez que généralement, ils sont utilisés comme source de lumière secondaire.

Conseils d’éclairage
- La première règle à respecter impérativement est de répartir l’éclairage de façon uniforme. Ce geste réduit au maximum les écarts de luminosité. Par exemple, si votre enfant fait ses devoirs au-dessous d’une lampe de plafond, une zone d’ombre gênerait sa vision.
- Cependant, si votre enfant travaille sur un écran d’ordinateur, évitez de placer en face de l’écran toute source de lumière afin d’éviter tout risque de reflet. D’autant plus que le travail sur ordinateur ne nécessite pas beaucoup de lumière vu que l’écran lui-même est une source de lumière.
- Même si votre enfant préfère travailler le jour à la lumière naturelle, sachez qu’une lampe d’appoint est utile.
- La tête de la lampe ne doit pas être positionnée à plus de 40cm du plan de travail de votre enfant. Aussi, il est préférable qu’elle soit installée du côté opposé de la main avec laquelle votre enfant écrit.

Comment nettoyer l’abat-jour d’une vieille lampe de bureau?
Crayon de couleurs, aquarelle ou chocolat, la lampe de bureau de votre enfant ressemble à un vieux tableau de peinture. Pas de souci, voici quelques astuces et conseils afin de lui donner un coup de neuf.

• Si l’abat-jour de la lampe est en tissu:
- Pour les taches de chocolat, laissez sécher puis frottez la zone sale avec de l’eau et du savon ou bien avec de l'ammoniaque diluée à 25% que vous rincerez à l’eau tiède.
- Pour les taches de graisse, utilisez un solvant de type trichloréthylène.
- Pour les taches de peinture, ôtez à l’aide d’un couteau la surface de peinture en relief. Ensuite, selon le type de peinture, mouillez le chiffon du solvant adapté et nettoyez.
- Pour les taches de rouge à lèvres, utilisez de l’alcool à 90° additionné à de l’eau ou bien de l'alcool ménager tout court.
- Pour les taches de café, mettez le mélange eau et alcool à parts égales sur la tache à l’aide d’un chiffon et laissez sécher. Ou bien, mélangez de l’alcool à 90° et du vinaigre blanc à même proportion et appliquez la solution sur la tache.
- Pour les taches d’insectes, utilisez de l’eau de javel que vous diluerez dans de l'eau et appliquerez sur la tache très doucement, avec la pointe d'un coton-tige.

• Si l’abat-jour de la lampe est en papier:
- Pour enlever les taches de doigts ou de salissures, utilisez une gomme propre.
- Pour les taches d’encre, trempez un coton-tige dans de l’eau oxygénée (volume 20).
- Pour les taches de graisse, saupoudrez de l’amidon en poudre ou du talc. Laissez agir une nuit afin de tout absorber et le lendemain, brossez délicatement.

• Si l’abat-jour de la lampe est en aluminium:
- Son nettoyage est simple, passez un chiffon propre imbibé d’eau savonneuse.
Ensuite, rincez-le avec de l’eau et essuyez-le avec une peau de chamois.

• Si l’abat-jour de la lampe est en acier inoxydable:
- Lavez l’acier avec de l’eau savonneuse et séchez-le sans trop frotter pour ne pas le rayer. Puis, passez dessus quelques gouttes de glycérine et polissez avec une peau de chamois.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013