Accueil » Lifestyle » Design & déco
Pergolas et tonnelles, le plaisir du fer forgé
Publié le Mercredi 23 Septembre 2009

Tout à la fois esthétiques, faciles à monter et robustes, les pergolas et les tonnelles en fer forgé intègrent la pureté de leurs lignes à la splendeur verdoyante des jardins.


Symbole de noblesse et de résistance, le fer forgé possède l’art et la manière de s’adapter à tous les styles, traditionnel ou moderne, et à toutes les formes, des plus galbées aux plus pointues. Aujourd’hui, de nombreuses constructions faites de piliers verticaux supportant des structures horizontales, comme les pergolas et les tonnelles, utilisent le fer forgé.Pergola ou tonnelle, à vous de choisir
Destinées à servir de support à de nombreuses plantes grimpantes au feuillage persistant, comme les rosiers, le chèvrefeuille, la glycine ou encore la vigne vierge, les pergolas et les tonnelles ajoutent une touche toute personnelle et originale à un jardin.Montées telles des «fenêtres» ouvertes sur l’horizon, elles créent des espaces dédiés à l’extérieur. Réalisées sur mesure, ces constructions élégantes et raffinées s’allient de façon harmonieuse à tous types de jardins. Lorsque leur ossature s’habille de toile, de voilage ou qu’elle accueille du mobilier, leur féérie se prête à toutes les utilisations: lecture, repos, détente, diner en famille ou entre amis, faites votre choix!

Vous avez dit pergola?
Une pergola est une construction à claire-voie, ce qui signifie qu’elle a la forme d’une galerie ouverte. Elle est posée sur des colonnes horizontales et des poutres verticales formant une toiture. On peut y fixer un grillage, un treillis (armature composée de mailles carrées ou rectangulaires) ou des tuiles (identiques au bâtiment attenant afin de recréer une continuité harmonieuse de l’ensemble architectural), pour soutenir les plantes grimpantes et former ainsi un espace ombragé. Une pergola peut se placer à l'entrée du jardin, au-dessus d'une allée où elle fera office de portique. Lorsqu’elle est attenante à une maison, un garage, un pavillon ou une terrasse, elle crée une agréable transition entre intérieur et extérieur.


Qu’est-ce qu’une tonnelle?
Une tonnelle est une petite construction de forme circulaire dotée d’un sommet arrondi. Elle est constituée d’un grillage soutenu par des voûtes où s’enroulent habituellement des plantes grimpantes. Autrefois faite de fer forgé au design romantique, elle servait de kiosque à musique où l’on aimait passer un bon moment de détente en famille le dimanche après-midi. Sa taille varie selon l’utilisation qui lui est réservée. Bien qu’elle soit généralement ornée de plantes aux couleurs chatoyantes et aux senteurs délicates, la tonnelle, dont la forme rappelle celle d’un petit pavillon à ciel ouvert, peut aussi être fermée par un système de rideaux, de toiles, de stores ou de baies vitrées. Abri de jardin, souvent utilisé comme serre pour les plantes subtropicales et les bonsaïs, ou simplement ornement décoratif, elle s’implante dans un jardin selon les goûts de chacun.


Pergola ou tonnelle, attention au matériau!

En matière de décoration, les pergolas et les tonnelles peuvent accueillir tous les styles et tous les matériaux. Mais avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel matériau (bois, alu, PVC, fer forgé…), prenez bien le temps de réfléchir à l’utilisation que vous voulez faire d’une telle construction. De fait, si votre pergola ou votre tonnelle est destinée à recevoir des plantes grimpantes, son ossature devra être assez solide pour pouvoir supporter le poids des troncs, des rameaux et des feuilles, qui ne vont pas manquer de s’y enrouler. A cet effet, le fer forgé offre de belles perspectives en termes d’esthétique, de durée de vie et de résistance. L’autre avantage du fer forgé tient au fait que ses formes épurées et indémodables se marient très bien avec d’autres matériaux (verre, bois, voilage…).

Quels grimpants pour votre pergola ou tonnelle?
Romantiques à souhait, les tonnelles et les pergolas donnent du volume et de la hauteur dans un jardin en accueillant des plantes grimpantes aux subtiles fragrances. Ainsi, sur leur grille ou sur leur treillage, certaines espèces s’installeront naturellement, grâce à leurs tiges qui s’accrocheront d’elles-mêmes. Pour des pergolas et des tonnelles fleuries, le chèvrefeuille à feuillage persistant se mêle merveilleusement aux jolies clématites, lesquelles offrent une très grande diversité dans les formes et les coloris. Quant à la passiflore, ou fleur de la passion, elle donne une profusion de fleurs exceptionnelles et très originales. A l’abri du soleil, le jasmin blanc exhale un parfum léger qui embaumera les alentours. Pour une couverture rapide, le lierre ou la vigne vierge sont idéaux. Parfumant l’air de son abondante floraison, le bougainvillée ajoutera une touche odorante subtile et raffinée. Plus classique, mais d’une beauté sans pareille, le rosier grimpant, dont la culture est facile, exhalera ses parfums enivrants. La glycine, blanche ou bleue, habillera une pergola de ses grappes exubérantes et parfumées retombant en longues cascades fleuries

L’entretien des vos plantes grimpantes
Plantées au moins à 25 cm des poutres avec une inclinaison à 45 degrés, de manière à éviter toute cassure, vos plantes grimpantes pourront s’épanouir, croître et s’enrouler aux portiques en toute harmonie.

L’avantage avec de telles plantes, c’est qu’elles ne nécessitent pas d’entretien compliqué ou coûteux. Le plus important étant de les tailler légèrement, surtout en automne. A noter que les glycines doivent être taillées régulièrement. Pour être sûr de ne pas rater la taille de vos plantes grimpantes, sachez que celles qui s’épanouissent au printemps doivent être taillées juste après leur floraison et jamais pendant l’hiver. Les fleurs qui fleurissent en été se taillent de préférence en hiver. Cela stimule la pousse des prochains bourgeons.

Article élaboré avec Valérie Roy, Gérante de la Sté Fergalex Ferronnerie d’Art

 

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013