Accueil » Lifestyle » Design & déco
Double vitrage, l’incontournable de l'habitat écolo!
Publié le Lundi 16 Novembre 2009

De plus en plus sophistiqué et économique, le double vitrage assure confort, isolation et protection en toutes circonstances.



Bien qu’esthétique, le double vitrage se veut aussi fonctionnel: en filtrant la lumière du jour, il éclaire l’intérieur des pièces, tandis qu’en limitant le passage du froid, de la chaleur, de la pollution et des bruits environnants, il offre un niveau de défense efficace et augmente considérablement le niveau de confort.

Vitrage simple ou double?
D’une épaisseur comprise entre 6 et 8mm, un vitrage simple représente une séparation ordinaire entre l'intérieur et l'extérieur. Compte tenu de son extrême minceur, son isolation thermique et acoustique est très faible. Pour améliorer les performances du vitrage simple en termes de perméabilité à l’air et à l’humidité, le survitrage s’invite dans les châssis en PVC et en aluminium.

La technique consiste à poser un vitrage supplémentaire sur les vitres trop exposées aux courants d’air. Ainsi placé, le survitrage réduit les pertes de chaleur à travers les fenêtres et améliore le confort acoustique. Résolument plus moderne et plus efficace, le double vitrage à isolation renforcée constitue la nouvelle génération des doubles vitrages.

Doté d’un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur à celui d’un double vitrage ordinaire et plus de quatre fois supérieur à celui d’un vitrage simple, ce système qui dispose de trois vitres d’isolation agit comme un bouclier invisible: lorsque les rayons solaires sont interceptés par la paroi du double vitrage, une 1re partie de cette source de chaleur est réfléchie vers l’extérieur, une 2e partie est absorbée par le matériau, tandis qu’une 3e partie est transmise à l’intérieur.


Le double vitrage sous toutes ses formes
Elément phare de la menuiserie, le double vitrage est un composant essentiel à une bonne isolation, qu'elle soit thermique, phonique ou défensive.

• L’isolation thermique
Le principe du double vitrage classique consiste à enfermer un espace d’air entre deux verres épais. Conçu sur le même principe, le double vitrage à isolation renforcée est formé de trois épaisseurs de verre séparées par deux espaces remplis d'argon (un gaz isolant). Son secret réside dans une fine couche d'oxyde métallique appliquée sur l’une des deux faces du verre. Cette couche métallique, quasi invisible, laisse pénétrer les rayons du soleil, réfléchit les rayons infrarouges émis par les sources de chaleur internes (radiateurs, matériel informatique…) et les conserve à l’intérieur de la pièce. Un vitrage à isolation renforcée évite une perte de chaleur d’environ 30 à 50% par rapport à un double vitrage classique.

• L’isolation phonique
Un double vitrage à isolation renforcée permet de gagner de 9 à 12 décibels par rapport à un double vitrage standard. Cette capacité à diminuer considérablement le bruit est liée aux différentes épaisseurs du vitrage extérieur, de l’espace d'air entre chaque vitre, et du vitrage intérieur qui permet d'amortir en plusieurs temps les ondes sonores.

• Les propriétés anti effraction
L’emploi de films acoustiques augmente également la sécurité des vitrages. Ainsi, les doubles vitrages feuilletés constitués de deux ou plusieurs feuilles de verre assemblées par un ou plusieurs films plastiques, offrent un bon niveau de protection des fenêtres. En outre, la pression exercée sur le vitrage fait que les morceaux vont rester accrochés à l’armature en plastique en cas de bris du verre.

• Alu ou Pvc?
L’isolation thermique et phonique des doubles vitrages est aussi liée aux qualités de l’étanchéité: facile à poser et plus durable que le bois, le PVC proposé en différentes couleurs dispose de bonnes capacités acoustiques et thermiques. Il diminue en outre la formation de buée. Tout aussi résistant, l’aluminium n’est toutefois pas un aussi bon isolateur thermique que le PVC. Par contre, sa finesse augmente de beaucoup la surface de vitrage et offre un meilleur confort visuel. Il est plus adapté aux fenêtres à la française (composées en alu).




• Une propreté sans effort

Une fois mis en place, le double vitrage se nettoie avec de l’eau tiède savonneuse ou avec un produit lave-vitre vendu dans le commerce. La fréquence du nettoyage dépend de l’environnement extérieur, c’est-à-dire du niveau de pollution. Un minimum de 2 nettoyages par an est recommandé. Aussitôt après le lavage, il suffit de sécher les vitrages. Concernant les matériaux utilisés pour l’étanchéité, le PVC et l’aluminium s’entretiennent très facilement: un peu d’eau savonneuse et un chiffon suffisent !



Trucs et astuces

Consolider une vitre fêlée
E
n attendant la réparation de votre vitre, vous pouvez coller du ruban adhésif sur les fêlures (pour que le ruban tienne, nettoyez la vitre avant). A défaut, appliquez sur chaque face de la fêlure deux couches de vernis incolore (un vernis à ongles fera l’affaire), ou alors faites pénétrer dans les fêlures de la colle forte. Cette dernière solution est la plus efficace.

Des vitres impeccables
M
élangez du vinaigre blanc à de l’eau chaude, trempez-y une éponge puis frottez. Vous pouvez aussi nettoyer avec du papier journal imprégné de vinaigre blanc. Dans les deux cas, il est inutile de rincer.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013