Accueil » Lifestyle » Design & déco
Les tapis, la promesse d’une décoration réussie !
Publié le Mercredi 16 Décembre 2009

Utilisés depuis l’Antiquité, les tapis se prêtent avec sobriété ou avec fantaisie à toutes les envies et à tous les usages.



Traditionnels, modernes ou tendance, les tapis s’invitent volontiers dans nos intérieurs. Posés à même le sol ou suspendus à un pan de mur, ils ajoutent une touche d’exotisme et de chaleur à notre décoration intérieure. Agréables à l’oeil

Utilisés comme éléments de décoration, les tapis offrent de multiples possibilités, à condition que leur forme, leur dimension, leur texture et leur couleur s’adaptent à l’espace, au style des meubles, à la teinte des murs ainsi qu’à la lumière présente dans la pièce.

Design, classiques ou simplement pratiques, en soie, en laine, noués à la main ou industriels, dès qu’ils passent notre porte, ils apportent un parfum d’ailleurs, donnent un charme authentique et créent un espace harmonieux où il fait bon vivre. Ainsi, une fois intégrés au décor de la pièce, le mariage des volumes et des formes, le jeu des textures, des couleurs et des motifs suffiront à réchauffer l’ambiance, à réveiller la teinte de certains meubles, à redonner de la vigueur aux objets de déco, sans oublier que la présence d’un ou plusieurs tapis mettra en valeur la matière des revêtements déjà existants (carrelage, parquet mat, brillant…). Que votre décoration soit originale, sobre ou très soignée, il y aura toujours un tapis pour la rehausser et la rendre plus conviviale.

Quel tapis pour ma maison?


Si vos goûts vous font préférer les tapis d’Orient, le style haut en couleur et l’aspect chaleureux des kilims, des mergoums, des tapis berbères ou encore des tapis fins de Tunisie ajouteront de la chaleur et quelques notes d’exotisme à votre décoration. Pour rehausser un style classique mais coloré, laissez faire la pure laine et les teintes orangées.



Les amoureux des formes géométriques originales pourront habiller leur intérieur avec des tapis ocre ornés de plusieurs carrés géants de couleur rouge, marron et orange. Les formes rectangulaires avec une couleur de fond unie donneront une apparence exceptionnelle à votre maison. Le contraste apporté par les camaïeux de blancs apportera du rythme à la décoration, éclairera la pièce et rendra plus brillante la couleur de votre sol. Enfin, un tapis aux couleurs sombres dans une pièce vaste et bien éclairée, deviendra le point central et attirera à coup sûr tous les regards.

Une décoration en toute sécurité

Bien que plaisants sur le plan esthétique, les tapis possèdent une valeur de résistance intéressante en termes d’isolation acoustique et thermique. Ainsi, un plancher recouvert d’un tapis permettra de mieux atténuer le niveau de bruit à l’intérieur et à l’extérieur, tandis qu’un tapis posé sur un sol carrelé aidera à limiter les remontées d’humidité et la fraicheur propre à ce type de revêtement.



Grâce à leur douceur et à leur moelleux, les tapis représentent également une protection appréciable contre les glissements et les chutes. Les enfants qui courent dans toute la maison, les personnes âgées ou à mobilité réduite auront plus de chances de voir leur perte d’équilibre freinée ou leur chute amortie par le tapis. A noter qu’en absorbant le choc, le tapis réduit le risque de blessure et de fracture.

L’entretien au quotidien

Pour optimiser la durée de vie de votre tapis, gardez-le propre! Si vous y faites tomber quelque chose de collant ou de liquide, ramassez tout de suite le liquide ou l’aliment avec une cuillère, diluez la tache avec de l'eau froide, puis épongez (sans frotter) avec des serviettes en papier ou un tissu en coton. Travaillez toujours de l'extérieur vers le centre de la tache.

Une fois la tache désincrustée, séchez-la avec un sèche-cheveux en position lente, afin de ne pas abîmer le tapis. Terminez en remettant le velours en place à l'aide d'une brosse à vêtements (brossez toujours dans le sens du velours). Pour enlever les gravillons et le sable qui rongent le tapis, passez l'aspirateur au moins une fois par semaine toujours dans le sens du velours. Pour ne pas prendre le risque de casser les noeuds, évitez de battre votre tapis, au mieux utilisez une brosse à vêtements si vous n’avez pas d’aspirateur.

Pour éliminer les marques et les empreintes laissées par les meubles ou les semelles de chaussures, trempez un chiffon dans de l'eau froide, étalez-le sur la zone qui est écrasée, prenez un fer à repasser et repassez le chiffon plusieurs fois dans le sens du velours jusqu’à ce que la marque ou l’empreinte ait disparu.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013