Accueil » Lifestyle » Design & déco
Pots pourris... des senteurs qui pétillent
Publié le Mardi 23 Février 2010

Mélanges de fleurs, de feuilles et de fruits séchés, les pots-pourris décorent et parfument agréablement nos intérieurs.



Pourquoi jeter vos fleurs quand vous pouvez les faire sécher et vous en servir pour créer de nouvelles fragrances? Elaborés au gré de vos envies, les pots-pourris donneront à chaque pièce de votre maison une atmosphère, un charme et une senteur unique.Pour en savoir plus sur le parfum des pots-pourris, suivez les effluves de Tendance! Une technique ancestrale

Les parfums existent depuis la nuit des temps: dans l’ancienne Egypte par exemple, les Egyptiens se servaient des plantes et des aromates comme la cannelle, la myrrhe et le genévrier pour masquer les mauvaises odeurs des maisons. Au 16e siècle, les gens utilisaient des mélanges d’herbes pour assainir l’air et désinfecter certaines parties de la maison.



Mais à cette époque, les compositions moisissaient plus vite en raison de l’humidité de certaines plantes et fleurs. Du coup, l’odeur devenait nettement moins agréable! Il faudra attendre le 19e siècle pour que les pots-pourris deviennent un véritable art de vivre. Aujourd’hui, la technique demeure, mais avec des innovations faisant de ce savoureux mélange un objet de décoration aux mille et une senteurs.

Le plaisir des sens

De plus en plus utilisés comme objets de décoration, les potspourris peuvent se placer n’importe où dans la maison à condition que leur parfum s’harmonise avec les couleurs et le style de votre décoration intérieure. Savamment mélangés et dosés, leurs arômes personnalisés donnent envie de s’attarder plus longtemps dans les pièces qu’ils parfument.



C’est le cas par exemple du cèdre, de l’ambre, de la vanille, de la cannelle et du miel, dont les effluves capiteux rehaussent et fixent les odeurs tout en créant une ambiance chaleureuse. Leurs fragrances conviennent merveilleusement aux pièces ouvertes à la réflexion et à la détente comme un salon, un bureau ou une chambre.

Plus légères et discrètes, les senteurs de la fougère, du lierre, les notes florales de la fleur d’oranger ou de la lavande embaument un intérieur avec raffinement. En apaisant et créant une atmosphère propice au bien-être et à la relaxation, leurs senteurs plus naturelles et subtiles s’associent bien à l’atmosphère d’une chambre où il convient d’éviter les senteurs trop prononcées.

Plus toniques et énergiques, les notes fraîches des agrumes, de la sauge, de la menthe ou encore du basilic égaieront et dynamiseront votre cuisine. Pour apporter une odeur fraîche et agréable dans votre salle de bains, misez sur le parfum des agrumes comme la mandarine, l’orange, le pamplemousse, le citron ou bien encore sur les senteurs plus soutenues du pin et de l’eucalyptus.

Déposé sur une étagère ou sur le bord du lavabo, votre pot-pourri apporte une touche de couleur à la pièce tout en la parfumant agréablement.

Choix des récipients

Pour libérer les délicates fragrances de votre pot-pourri, n’hésitez pas à enfermer vos fleurs, feuilles, écorces de bois et agrumes dans un vase ou dans une bonbonnière en plastique, en verre ou en céramique. A noter qu’une assiette ou une coupelle fera tout aussi bien l’affaire. Si vous souhaitez utiliser un panier, tapissez-en le fond avec un tissu ou un film plastique afin que votre mélange ne passe pas à travers l’osier.



Par contre, évitez autant que possible les récipients en métal, car le métal provoque parfois des réactions chimiques avec les végétaux secs et les huiles utilisées pour fixer plus durablement l’odeur des fleurs et plantes séchées. Pour vos armoires et vos tiroirs, créez vos propres pots-pourris en tissus. Le principe reste le même, pensez seulement à fermer votre petit sac en tissu avec un ruban ou une ficelle avant de le déposer à l’intérieur de vos meubles.

Pour préserver durablement les couleurs et les senteurs de votre composition florale, évitez de poser votre pot-pourri à proximité d’une source de lumière (fenêtre, baie vitrée…). Trop exposée aux rayons du soleil, votre composition perdra progressivement de son éclat et de son odeur. Pour en conserver plus durablement les effluves, ajoutez régulièrement quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et remuez de temps en temps votre mélange. Certains récipients vendus sur le marché sont munis d’un couvercle doté de petits trous. Cela empêche le parfum de s’échapper trop vite. Du coup, la diffusion est plus subtile et durable!

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013