Accueil » Lifestyle » Design & déco
Les îlots pour un espace convivial
Publié le Mardi 23 Mars 2010

Sur mesure ou standard, de style design ou traditionnel, les îlots envahissent de plus en plus nos cuisines où ils dessinent un espace convivial dédié à la famille et aux amis.


Pratiques, astucieux et esthétiques, les îlots au revêtement mat, brillant, inox brossé ou habillés de carreaux s'accordent au style de la cuisine et offrent un décor tout en légèreté à cet espace d'ordinaire cloisonné.

Munis d'équipements divers, ils deviennent, en outre, une source de rangements supplémentaires.
Des meubles à part entière

Terre d'accueil des femmes, la cuisine d'autrefois était conçue pour accueillir uniquement les ustensiles et les accessoires servant à la préparation des repas. Avec le temps et l'intrusion d'innovations techniques en tout genre, son rôle a grandement évolué! De royaume des femmes, elle est devenue, au fil des ans, un espace qui réunit.



Aujourd'hui, non seulement on y prépare les repas, mais on y mange, on y discute autour d'une tasse de café ou de thé et on s'y détend tout en lisant son journal. Lorsque la cuisine intègre à son espace un îlot central ou d'angle, elle devient forcément plus confortable, conviviale et pratique.

Déclinés dans toutes les dimensions, dans toutes les formes et dans un grand nombre de matières, les îlots de cuisine constituent un compromis intéressant en termes de volumes et de fonctionnalités.

Dotés d'une surface pouvant intégrer un plan de travail, une plaque de cuisson, un four, un évier, des tiroirs, des placards, ainsi qu'une hotte de cheminée, ils meublent la pièce avec sobriété et raffinement, optimisent les rangements, libèrent l'espace au sol et aux murs,facilitent les déplacements et les échanges.



La finesse de leurs lignes, la délicatesse de leurs matériaux et la diversité de leurs teintes et de leurs formes rehaussent d'une touche originale l'ambiance de la cuisine. Tels des remparts visuels, ils donnent le ton à la décoration et cassent le rythme souvent trop linéaire de cette pièce.

Les bijoux de la déco!

Côté déco, les îlots jouent la sobriété au profit d'un décor de plus en plus soigné où prime l'ergonomie. Pour preuve: certains d’entre eux sont munis d'un évier en matériau de synthèse intégrant des mitigeurs multidirectionnels qui s'adaptent à tout type d’évier et à tout style de cuisine.

D'autres modèles s'éclairent sous les faisceaux de spots halogènes intégrés dans un panneau stratifié suspendu avec des câbles en acier. Par souci d'harmonie, les cuisinistes n’hésitent pas à les équiper de tiroirs coulissants: en un seul geste, l'évier est caché, le four est dissimulé, comme par magie! Dans ce contexte, les îlots cumulent aspect pratique et esthétique.



Elaborés dans des matériaux raffinés (carreaux en grès émaillé, chêne brun, noyer massif huilé, façade laquée…), habillés de teintes délicates mates, brillantes ou satinées, munis de longues poignées en inox, surmontés d'une grande hotte dont le relief joue avec la lumière, ils s'articulent naturellement autour des autres éléments au point de devenir le coeur de la cuisine. Sur le plan visuel, l'effet est harmonieux et élégant.

Des îlots multifonctions

Avec leurs tiroirs, leurs niches et leurs placards renfermant vaisselle, marmites, poêles, casseroles, couteaux, épices, conserves, linge de table..., les îlots offrent une surface de travail où tout est à portée de main: terminés les déplacements incessants d’un meuble à un autre! Lorsque l'agencement des îlots associe un plan de travail, une zone de cuisson et de lavage ainsi qu’un espace pour les chaises, le gain de temps obtenu est tout à fait appréciable: assis autour de l'îlot, on épluche, on lave et on fait cuire les aliments très facilement et sans avoir le dos courbé, comme c'est souvent le cas devant un évier classique.

Pour aller plus loin dans le côté pratique, certains îlots incluent à leur structure un cellier, un petit réfrigérateur, parfois même des tiroirs réfrigérés. Avec de telles fonctions, ils deviennent l'élément phare de la cuisine. Pour les personnes qui cuisinent et reçoivent beaucoup, les îlots multifonctions sont synonymes d’efficacité!

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013