Accueil » Lifestyle » Design & déco
Chambres d’enfants elle ont la bougeotte !
Publié le Mardi 10 Août 2010

Oubliez le stress de l’année scolaire et profitez de l’été pour réaliser petits et grands travaux dans la maison. Pourquoi ne pas commencer par la chambre des enfants?


Chambre de princesse, de superhéros ou design, voici quelques idées de déco et d’aménagement pour faire de la chambre de votre chérubin sa chambre à lui!

Rose pour les filles, bleu pour les garçons… aujourd’hui, la décoration d’une chambre d’enfant va bien au-delà de ces deux couleurs symboliques. Endroit fortement prisé, la chambre est plus qu’un simple refuge, c’est un territoire de jeu, l’univers des études et de l’évasion… elle évolue au rythme de la croissance de votre enfant et par conséquent reflète sa personnalité et ses envies du moment. Mais comme les goûts et les couleurs changent avec l'âge, notre premier conseil est de jouer la carte des accessoires de déco plutôt que de choisir du mobilier qu’il faudra changer au bout de quelques mois seulement!

La literie et le mobilier

D’une manière générale, il est préférable de prendre des matériaux et des meubles aux lignes simples, polyvalents. Pour les jeunes enfants, pensez aux angles arrondis pour éviter les petits bobos. Si la literie doit faire l’objet de toutes les attentions et être choisie avec le plus grand soin, toutes les formes de lit sont autorisées. Aucune petite fille ne résistera au lit à baldaquin, tandis que les petits garçons se projetteront dans un lit en forme de voiture… A noter également que les lits superposés ont du succès même auprès d'un enfant unique qui pourra ainsi inviter son meilleur copain à dormir, y pratiquer l’escalade ou le transformer en bateau pirate…Rendez le lit plus accueillant par une parure de lit ou une couette amusante, des draps gais…



Les rangements
Profitez de ce relooking de la chambre pour apprendre à votre enfant à bien s’organiser - jouets, vêtements… - car une chambre bien rangée, c’est un sommeil paisible! Pour cela, investissez dansde nombreux rangements. Pensez aux cubes modulables à installer à leur hauteur tout le long de la pièce. Ils peuvent se différencier par la couleur et abriter chacun une catégorie d’objets.

Aux paniers en osier ou en tissu à mettre dans une armoire, aux tiroirs et autres boîtes à malices. Si la chambre le permet, équipez un mur d'un placard aux portes coulissantes avec de larges étagères pour accueillir des bacs à jouets. N’oubliez pas une tringle pour suspendre les vêtements… Dans un esprit déco, décorez les portes des oeuvres de votre bout de chou ou recouvrez-les d’un tableau noir par exemple.

Côté couleur
Les filles adorent le rose, le lilas, le vert tilleul. Les garçons sont plus sensibles au bleu. Toutefois, attention à ne pas tomber dans la banalisation du «tout uni» pour cela, préférez des camaïeux de couleurs ou jouez à fond la carte déco avec des murs aux couleurs contrastées auxquels on pourra ajouter des touches de couleur vive. Avant de repeindre, pensez aussi à choisir la literie et les rideaux car il est toujours plus aisé de trouver une couleur de peinture qui s’harmonise avec un tissu que l’inverse.



A chaque âge sa chambre… question de style
Commençons par la chambre de bébé. Bon d’accord, il ne va pas vous embêter avec ses préférences mais ce n’est pas une raison pour ne pas lui faire un petit nid douillet. Les bébés perçoivent davantage les contrastes que les couleurs, préférez des teintes douces et apaisantes. Exploitez le plafond ainsi que le haut des murs - puisque c’est ce que voit le nourrisson au coucher et au réveil - en créant par exemple un ciel étoilé ou en utilisant des mobiles qui retiendront assurément son attention.

Vers 5/10 ans, les choix de votre enfant s’affirment et la déco aussi! C’est l’âge où on adore les lits cabane, les petites boîtes de rangement pour y garder secrets et grand désordre, les miroirs et autres babillards… Les tapis sont aussi les bienvenus pour jouer aux petites voitures ou à la poupée. Côté pré-ado, c’est plutôt la déco gadget qui prédomine. On privilégie les lits tiroirs ou les mezzanines pour gagner de l’espace, sans compter les poufs qui se déplient et les stickers qui s’affichent sur les murs…



Accessoires:

Des meubles qui ne manquent pas d’air…

Après avoir investi les jardins et les piscines, le mobilier gonflable s’invite dans notre maison.

Poufs, fauteuils à accoudoirs, canapés… aux couleurs acidulées s’adaptent au mode de vie de nos ados. Le +: gonflables, ils prennent peu de place et se changent à volonté!
Les stickers…

Oui-Oui, Arthur et les Minimoys, Spiderman, Pirates des Caraïbes, Dragon ball, mangas en tous genres, fées, lutins… la liste est longue.

Les stickers aujourd’hui, c’est le hit de la déco ; ludiques, il en existe de toutes sortes et sont faciles à poser et à retirer!
Les casiers modulables

Bruts ou en couleurs, ils se superposent pour créer des pans de mur ou des tours de rangement qui évoluent avec la taille de votre enfant.
Les couleurs de la rentrée 2010/2011

Cette année, retour à la couleur avec des teintes reflétant l’optimisme et la quête d’un avenir meilleur.

Les tendances 2010/2011 font la part belle aux coloris intenses (rouge foncé, pourpre, bleu vif…), aux pastels riches en pigments et aux tons de terre (or, argile)…

 

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013