Accueil » Lifestyle » Design & déco
L’art de la « récup »
Publié le Mardi 19 Octobre 2010

Aujourd’hui, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… c’est comme cela, c’est dans l’air du temps et la décoration intérieure n’échappe pas à la tendance.


Si l’idée a fait tout doucement son chemin chez les designers, aujourd’hui l’heure est à la récup et au détournement d’objets. Alors quand économie d’argent et déco tendance vont de pair… nous, on se laisse séduire ! La rédaction vous donne les bons plans pour devenir une « pro de la récup ».Pourquoi la décoration intérieure devrait être la chasse gardée des portesmonnaies bien remplis ? Aujourd’hui avec un brin d’imagination et une bonne dose d’ingéniosité… vous pouvez transformé votre intérieur en un lieu unique. D’ailleurs de nombreux designers de renom ne s’y sont pas trompés et se sont laissés portés par la vague de la « récup ». Les brésiliens Fernando et Humberto Campana ont été les précurseurs en la matière avec leur fauteuil «favela ».

D’autres leurs ont emboité le pas : le collectif anglais Farmdesign, le thaïlandais Singh Intrachooto, l’anglaise Hannah Lobkey… Une révolution dans le monde de la déco où calme, luxe et volupté régnaient en maitre ! Soyez donc rassurer en vous mettant à la « récup» vous ne passerez pas pour un(e) radin(e) mais bel et bien pour quelqu’un d’imaginatif, plein de ressources et citoyen du monde.

Ouvrir les yeux…

Pour faire de la « récup » il faut avant tout de la matière première. Souvenez-vous de vos bambins qui transformaient les boîtes d’une célèbre v a c h e en boîte à bijoux, les colliers de nouilles, l e s v a s e s … Bon sans a l l e r jusque là et verser dans le kitch, la n a t u r e nous offre des trésors et aujourd’hui la décoration n‘a de limite que notre imagination.

Alors mettez à profit vos balades en bord de mer, en forêt pour dénicher des matières surprenantes… Fouillez dans les greniers, caves… sous vos yeux se trouvent des objets abandonnés parfois en parfait état de marche. Attention toutefois, si tout est bon à jeter, tout n’est pas bon forcément à récupérer. Avant de vous lancer, assurez-vous que cela en vaille la peine et vérifier que vos trouvailles sont saines.



Nettoyer, décaper, customiser….

Couper les pieds d’une table de cuisine pour en faire une table basse, repeindre un meuble pour lui donner un aspect plus moderne, habiller un canapé avec une housse au lieu d’en changer, repeindre un carrelage… Certes les idées ne manquent pas pour donner un air de nouveauté à votre intérieur mais il vous faudra une bonne dose d’huile de coude pour mener à bien votre projet. Dans un premier temps, nettoyer parfaitement l’objet avec une lessive dite alcaline. S’il s’agit de bois, bien souvent, un bon décapage s’imposera.

Ensuite selon le résultat souhaité, vous pouvez patiner les objets pour un effet nuancé et ancien, les dorer pour un aspect bling-bling et baroque ou bien les céruser pour leur rendre un air traditionnel… Coté matières, si la peinture n’est pas votre tasse de thé, choisissez la technique du marouflage en recouvrant vos meubles de toutes sortes de papier ( particulièrement adapté pour customiser les meubles des chambres d’enfants). Vous maniez l’aiguille et le fil comme personne ? Choisissez vousmêmes vos tissus pour faire vos abat-jours, housse de fauteuil… photocopiez-les pour en faire des pochoirs et rappeler le thème de votre déco sur vos murs.



Un geste pour la planète


Dans un monde où la moitié des habitants de la planète n’ont pas accès aux produits de premières nécessité, il nous faut réapprendre à ne pas gaspiller, ne pas jeter systématiquement et à conserver les objets le plus longtemps possible. En recyclant vos meubles et objets anciens, la planète n’a pas à engloutir des tonnes de déchets et la déco joue ainsi un rôle dans la préservation de la planète.

En quelques heures et à moindre coût, vous voilà donc transformé en artiste-citoyen ! Certes l’esprit « récup » s’accompagne d’un esprit « bricoleur » mais quel plaisir de laisser parler son imagination. Alors, à vos pinc e a u x , machine à coudre, cutter et autres o u - t i l s … pour réussir vousm ê m e votre déco !

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013