Accueil » Lifestyle » Design & déco
La déco se met à l'heure d'hiver
Publié le Mardi 30 Novembre 2010

Avec les jours qui raccourcissent et la température qui chute, on frissonne et on a envie de moelleux et de douceur dans notre intérieur. Les matières cocooning se sèment de-ci de-là et la maison se parfume de saveurs gourmandes… Mais comment faire pour mettre sa déco en mode hiver sans tout changer ni se ruiner?


A l’instar de la mode, la décoration intérieure se « saisonnalise » et les créateurs proposent de nouveaux codes chaque saison, à suivre de loin ou de près. En misant sur des plaids, des coussins, en changeant éventuellement juste la couleur de vos rideaux et en ajoutant quelques bougies et accessoires… vous pouvez transformer votre intérieur en un nid douillet où il fait bon vivre. Par quoi commence-t-on?

De la couleur!

Eh oui, la couleur s’invite sérieusement dans nos intérieurs comme pour faire durer la belle saison et nous donner du pep. Harmonies de jaune, de bleu, d’orangé, de rouge, de vert… c’est la grande tendance de la saison automne hiver 2010/2011.

En « total touch » ou en ambiance survitaminée, la couleur s’impose et nous fait voir la vie en rose! La première met en évidence la chaleur et la bonne humeur tandis que la seconde inspiration mise sur la vivacité, la fête, en harmonisant des couleurs pop et flashy.

Bien sûr, la déco naturelle, très en vogue depuis quelques années, continue de s’imposer comme une tendance. Retour aux bases fondamentales de la décoration, variations harmonieuses de blanc et de matières brutes telles que le bois, le grès ou le biscuit…

Les matières de la terre ont été travaillées sous toutes les formes par les designers et se déclinent dans des tons bruts (bois, noir, blanc); les marques ont également sorti le grand jeu côté accessoires pour élargir le spectre de la décoration naturelle. Inspirés de l’artisanat, ils trouveront leur place dans n’importe quel intérieur. Du coup, vous pouvez opter pour une ambiance vitaminée et jouer avec des objets qui seront comme des marqueurs de relaxation dans votre maison.

Vous pouvez aussi faire le choix de ne changer que les rideaux et d’ajouter quelques coussins et plaids. Exit donc les rideaux en fil et en organza, place à l’opulence et aux matières chaudes comme le velours ou les tissus épais imprimés à grands motifs pour donner une ambiance cosy. Habillez votre canapé de quelques plaids en mohair, laine vierge, fausse fourrure… selon les goûts et sous lesquels on aura plaisir à se glisser pour se réchauffer. Multipliez les coussins: volume, nombre, couleur… tout est permis et faites rentrer les tapis toute matière et couleurs.


Vive la lumière!

Enfin, revoyez votre éclairage pour compenser le manque de luminosité de la saison. Pour ce faire, il s’agit de multiplier les sources d’éclairages de façon intelligente.

Les bibliothèques ou niches s’éclairent avec des lampes à poser ou des guirlandes lumineuses, le canapé s’illumine avec une petite lampe sur un bout de canapé…

Ensuite, pour compenser la couleur bleutée de la lumière hivernale qui a tendance à refroidir notre déco, deux solutions s’offrent à vous: changez les ampoules au profit de modèles colorés dans des teintes chaudes ou optez pour une solution moins onéreuse avec des bougies qui réchaufferont votre déco.

Choisissez-les de préférence parfumées, ainsi vous diffuserez une note parfumée et douce dans votre intérieur.

 

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013