Accueil » Lifestyle » Design & déco
Un salon COMME JE VEUX !
Publié le Mercredi 15 Décembre 2010

Miroir de l’univers familial, lieu de relaxation, de sociabilité et de divertissement, le salon doit non seulement s’adapter à toutes les situations mais aussi être le reflet de votre personnalité et de vos goûts. L’aménager peut donc rapidement devenir un véritable casse-tête. Tendance vous confie les bonnes astuces pour relooker votre salon avec goût et panache!


Le salon ? On y bouquine, on y mange, on s’y relaxe, on y regarde la télévision, on y écoute de la musique, on y travaille… et bien d’autres choses encore. En fait, on y passe le plus clair de son temps libre mais c’est aussi la pièce que l’on change le moins souvent du fait justement du coût des matériaux et des objets tendance. Alors, quand la décision est prise, autant le faire avec sérieux: couleurs des murs, mobilier, tapisserie, rideaux, sols, éclairage, décors muraux… doivent être passés en revue car ce sont autant d’éléments qui donneront du cachet à votre pièce.


Objectif convivialité…

Une décoration réussie est une décoration faite avec le coeur. Alors, affranchissez-vous des diktats de la mode et du « qu'en-dira-t-on » et réfléchissez objectivement au style dans lequel vous serez sûr de vous sentir à l’aise. Cela dit, l’habillement de vos murs est, comme le stylisme, soumis à des tendances qui peuvent vous guider dans vos choix. Mais mieux vaut attendre le retour des beaux jours pour relooker vos murs. Pour une a m b i a n c e moderne et chic, le blanc - et toutes ses nuances - et le noir sont des valeurs sûres qui se coordonnent avec quasiment tout.

Pour une bonne humeur garantie, favorisez les couleurs chaudes et gaies propices aux longues soirées entre amis comme le rouge, l’orange, l’ocre, le framboise, le jaune. Toutefois, utilisez-les à petites doses sur un pan de mur par exemple et mariez-les à des tons plus clairs. La pierre naturelle, la brique, l’ardoise, le marbre éclaté ou bien encore le bois peuvent également habiller vos murs mais avec parcimonie pour ne pas surcharger.

Le sol est aussi un élément d’inspiration pour l’ensemble des fabricants qui multiplient les gammes: parquet, lino, moquettes, carrelage, béton ciré… nul doute que vous trouverez votre bonheur. Cependant, souvenez-vous que le sol est une minante de votre pièce. Il devra donc être coordonné aux murs et au mobilier, être facile à entretenir et procurer une agréable sensation de bien-être à vos pieds nus.

 


Le mobilier

La règle? Choisir vos meubles avant de choisir la couleur des murs (ça tombe bien, ils attendront le printemps!) pour éviter les fautes de goût. Inutile de faire table rase de ce que vous possédez mais réfléchissez à la manière de les relooker ou de les rafraîchir… parfois, un simple coup de pinceau suffit à redonner une nouvelle jeunesse à votre bibliothèque ou à votre console…

Si vous faites le choix d’investir dans du mobilier, sachez que la tendance est aux lignes pures ou légèrement vintage, tendance colorée ou black and white… Disposez vos meubles de façon harmonieuse et évitez de surcharger la pièce. N’oubliez pas de réserver un coin détente qui accueillera la télé.

L’élément central est bien sûr la table basse qui doit être choisie en accord avec votre canapé et l’ensemble de la pièce. Desserte, tables gigognes, extra basse, en verre, en bois ou laquée… elle apportera une touche contemporaine ou raffinée à votre pièce.

 

 


Tapis,
rideaux, coussins et objets déco…

Les tapis s‘invitent dans le salon à condition que les formes et les couleurs soient adaptées à la taille de la pièce. Traditionnels, classiques ou modernes, ils se posent au sol et réchauffent l’atmosphère mais peuvent aussi s’accrocher au mur pour une touche d‘exotisme…

Quant aux rideaux, en plus de leur fonction de protection, ils sublimeront votre pièce et apporteront une touche personnelle. Rideaux à pinces, à oeillets, à nouer, à pattes, cloisons japonaises… n’hésitez pas à jouer sur la forme des barres à rideaux, des embrasses…

Choisissez-les assortis à votre mobilier ou à un élément clé de votre déco et de préférence légers et transparents pour procurer lumière et aération à votre pièce. Enfin, les objets déco tels que tableaux, vases, coussins, sculptures, photos… bien disposés, ils feront la différence.

 

 
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013